À tous les coins de rue, la Saint Valentin résonne dans toutes les têtes, sur tous les supports publicitaires et finalement, impose une pression sociale extrême sur les personnes qui, avec des arguments, souhaiteraient se passer d'honorer leur compagnon ou leur compagne dans ce jour "Saint".
La Saint Valentin, cru 2016 ne modifie en rien cet état de fait, l'ultra capitalisme porté à son paroxysme par des lobbys puissants de l'industrie. Tous les secteurs y passent, de la plus stricte intimité avec de la lingerie fine jusqu'à la consommation populaire avec le Loto spécial Saint Valentin, tous les marchands souhaitent s'emparer d'une part d'un gâteau bien juteux qui en fait rêver plus d'un.
Les vols vers les destinations de type Venise surtaxés
J'en avais déjà fait un article l'année passée autour des questions de "la Saint Valentin, l'important est-ce la date ou le lieu ?". Le temps d'un weekend, les compagnies aériennes rentabilisent leurs vols cours courrier vers les destinations tendance comme Venise ou Bercelone de façon outrageuse. Allant jusqu'à un coefficient de 10 ou 20 pour le même type de vol les semaines précédentes ou suivantes de la Saint Valentin, la demande semble pourtant gérer le "stock" de ces vols surtaxés qui ne sont que des arnaques mal déguisées pour des couples d'amoureux en mal de nouveautés.
Les loteries aussi font leur Saint Valentin avec une cagnotte Loto exceptionnelle
S'il est connu que les ventes de billets d'avion ou encore de lingerie fine se font beaucoup plus dense à l'approche de la Saint Valentin, on sait moins en revanche que les événements populaires de type Loto fonctionnent du feu de Dieu également.
Hier soir, pour la veille de la Saint Valentin, la Française avait pacagé une cagnotte à hauteur de 10 millions d'euros qui marque toujours un rendez-vous important pour les joueurs, qu'ils soient en couple ou non. Hier soir, le résultat de ce tirage spécial Saint Valentin a fait un gagnant sur l'île de la Réunion, l'histoire ne dit pas si ce joueur est heureux en amour ou s'il n'est qu'heureux au jeu.
Quoi qu'il en soit, que ce soit dans les secteurs typés de la séduction et du charme ou plus largement dans le commerce populaire, la Saint Valentin fait encore la part belle aux sentiments amoureux afin de soutirer, encore une fois, un magot à celles et ceux qui tomberont dans le panneau, pas toujours glorieux, de l'achat compensatoire.
Les sentiments ne s'achètent pas, les industriels devraient bien l'avoir en tête...