Evenstrood (avatar)

Evenstrood

Editeur de sites internet

Abonné·e de Mediapart

76 Billets

0 Édition

Billet de blog 14 octobre 2014

Evenstrood (avatar)

Evenstrood

Editeur de sites internet

Abonné·e de Mediapart

Résultat Euromillions 14 octobre : Que faire des 142 millions d'euros ? Voyagez...

Cela fait maintenant la troisième fois que la cagnotte Euromillions de 100 millions d'euros qui avait été mise en jeu le 3 octobre dernier n'est pas remporté. Ce soir, pour le tirage de ce mardi 14 octobre 2014, c'est un record qui arrive avec 142 millions d'euros.

Evenstrood (avatar)

Evenstrood

Editeur de sites internet

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

A cette occasion, le quotidien LePoint a fait réaliser un micro trottoir demandant à quelques personnes ce qu'elles feraient avec tous ces millions d'euros, les réponses bien que différentes abondent dans le même sens....Le rêve et le voyage...

Si LePoint ne brille que rarement par ses sujets de fonds comme le démontre bon nombre de ses couvertures souvent truffés d'approximations et d'amalgames, ce micro trottoir en revanche nous permet d'en apprendre un peu plus sur les souhaits des gens si jamais il venait à remporter l'Euromillions et ses 142 millions d'euros. Plusieurs choses sont donc à tirer de cette vidéo courte d'une minute et quarante secondes.

1/ La somme, aussi "belle" soit-elle ne parle pas aux gens, ni aux joueurs

Plus la cagnotte de l'Euromillions augmente et plus le nombre de prises de jeux sont élevées. Ceci est un mécanisme récurrent depuis le lancement de la loterie européenne en 2004. Les plus gros tirages sont également ceux qui permettent de "gagner" le plus d'argent alors même que le montant de base de 15 millions d'euros ne parle qu'à très peu de personnes. 

Alors que la semaine dernière pour 111 millions d'euros, 37,8 millions de grilles avaient été joué, il y a fort à parier que l'affluence sera encore supérieur pour ce tirage du mardi 14 octobre 2014, mais pour autant, les 30 millions d'euros supplémentaire dans la cagnotte du jour ne parlerons toujours pas plus aux joueurs.

Dans ce micro trottoir, nous pouvons entendre des envies de maisons, de voilier ou encore de voyage autour du monde, inutile de vous dire qu'avec 1 million d'euros bien souvent les rêves de ses potentiels futurs Euromillionnaire seraient réalisés, mais alors que nous apprend également cette vidéo ?!

2/ Les gens veulent du rêve, notamment par les voyages !

Si il existe un point commun entre les 7 personnes qui ont répondu au quelques questions de ce journaliste, c'est bien sur l'envie de voyages. Qu'ils souhaitent partir pour plusieurs années faire le tour du monde ou parcourir les océans sur un voilier, chaque personne a émit l'envie de voyager et découvrir le monde, n'est-ce pas ici une ouverture d'esprit positive ?

Si ce qui transpire de ce micro trottoir est bien que le train train quotidien n'est pas un rêve et cela, pour l'ensemble des classes sociales et les niveaux d'âges représentées ici.

Pour par part, voici quelques pistes ce que je ferais avec autant d'argent, avec 142 millions d'euros je souhaiterais :

  • Développer une ligne de boulangerie/sandwhicherie qui proposerait des produits entièrement locaux, de saison, à des prix respectant la stricte "rentabilité". Le tout serait répertorié en temps qu'association où les salariés auraient un salaire connu des clients qui seraient des membres de l'association. A la fin de chaque année, les comptes seraient transparent et les bénéfices si il y en a serait débattu au travers des membres (bonus pour les salariés, réinvestissement, développement d'autres activités ?). Le tout, sans que je ne prenne le oindre centime car je crois à la juste rentabilité, celle qui permet aux clients de gagner en pouvoir d'achat et au salarié de recevoir un salaire décent.
  • Acheter des appartements pour plusieurs millions d'euros dans une ville et les remettre sur le marché du locatif à des tarifs inférieurs de 20% à la moyenne, permettant ainsi une baisse généralisée de l'immobilier sur une ville donnée. Les appartements seraient également équipés d'Internet gratuitement ainsi que d'une salle où il serait possible de laver son linge, cela compris dans le prix du loyer. Loyer qui serait d'ailleurs toutes charges comprises, le contrat EDF étant à mon nom, qu'en dites-vous ?

Et vous, que feriez-vous avec 142 millions d'euros ?

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.