Aujourd'hui, les équipes du moteur de recherche Qwant ont officialisé la sortie de leur nouvelle moutur, une version bêta déjà bien avancée qui nous donne les prémisses d'une révolution dans l'univers de la recherche en ligne pour combattre la toute puissance Googlelienne. Mais avec un concurrent qui possède 92,3% des parts de marché en France, il est difficile d'exister, alors pourquoi faut-il croire en Qwant, à part le fait qu'il soit français ?
Mettons de côté le "french bashing" le temps d'un article pour montrer au grand jour l'une des pépites de la FrenchTech française, le moteur de recherche Qwant. Lancé il y a plusieurs années déjà, ce n'est qu'aujourd'hui que le moteur de recherche Qwant prend son envol avec une version 2015 vraiment dans le coup, autant en terme de pertinence de résultat, d'ergonomie/design que sur le respect de la vie privée, son argument numéro un pour son utilisation à grande échelle...
Des couleurs et encore des couleurs qui donne le sourire sur Qwant
Nous connaissions les quelques couleurs du logo de Google, nous allons maintenant découvrir les couleurs vivent de Qwant sur toute sa page de résultats. Une véritable fraîcheur qui fait du bien en cas de temps un peu maussade mais surtout, un pied de nez au autres concurrents qui prône l'épuration au maximum, au risque parfois de ne plus rien avoir de visible sur les pages de résultats. Concernant le design, rien à dire, la navigation est ultra fluide, rapide et ergonomiquement intelligent avec la sidebar à gacuhe permettant de filtrer les résultats web, sociaux, actualités, vidéo ou autre...
Qwant joue la carte du respect de la vie privée, comme Duckduckgo
Au moment où nous parlons vivement de la prochaine loi de renseignement et où le géant américain Google enchaîne les procès pour atteinte à ses concurrents et à nos vies privées, voici venir les moteurs de recherche qui, eux, ne conservent pas nos données à des buts marchands ou à des fins d'études pour, dans un futur proche, nous installer des puces RFID dans le cerveau.
A l'image du moteur de recherche DuckDuckGo, les frenchies de Qwant pari sur le respect de la vie privée et sur la sécurité de son moteur afin de garantir aux utilisateurs une meilleure expérience possible, sans tracage...
Si la montagne est élevée, le défi ne semble pas si impossible que cela pour Qwant et les frondes anti-Google pourrait bien alimenter le moteur de recherche qui a décompté 1,6 milliards de requête en 2014 (c'est le chiffre que fait Google sur une journée) et qui souhaite s'étendre en 2015.
Présent dans une vingtaine de pays, Qwant mettra l'accent sur la partie française et ressort d'ailleurs de très bons résultats pertinents sur les nombreuses recherches que j'ai pu faire. Mais si Qwant s'annonce comme un sérieux concurrent potentiel à Google, il sera tout de même freiner par l'ensemble de l'écosystème qui fait de la firme de Moutain View aujourd'hui un ogre dont la faim ne s'arrêtera jamais...
Pas de navigateur web, pas de messagerie ou de partage de documents prévu sur Qwant, le talon d'Achille sera-t-il fatal ?
Google fait parti intégrante de nos vies aujourd'hui. Que vous possédiez un smartphone Android, que vous utilisiez le site de partage de vidéos Youtube, le navigateur web Google Chrome ou encore la célèbre messagerie Gmail, l'ensemble de l'écosystème Google vous connait déjà, connait vos intérêts, vos besoins et même vos ssentiments.
Si Qwant préservera comme il le pourra nos recherches sur Internet, il ne pourra en revanche rien faire contre les autres services de Google. Pire encore, est-ce que l'absence de ces services ne nuira pas à son expansion potentiellle ?
Toujours est-il que de mon côté, travaillant dans le web, je donne mon vote de confiance aux équipes de Qwant et j'en ai même fait ma page d'accueil, serez-vous vous aussi conquis ?
Parlons-en ensemble en commentaire de cet article !
PS : Je n'ai aucune affiliation particulière avec le moteur de recherche, ni même de connaissances chez eux, mais j'aime l'idée, le concept et finalement le produit.