Evenstrood (avatar)

Evenstrood

Editeur de sites internet

Abonné·e de Mediapart

76 Billets

0 Édition

Billet de blog 18 octobre 2014

Evenstrood (avatar)

Evenstrood

Editeur de sites internet

Abonné·e de Mediapart

Résultat Euromillion du 17 octobre 2014 : Polémique autour du tirage !

Hier soir, vous avez pu découvrir le résultat du tirage Euromillions de ce vendredi qui n'a toujours pas fait de grands gagnants mais un fait important à marquer la soirée, il s'agit de l'annonce avant même le résultat du prochain montant de la cagnotte, soit 180 millions d'euros annoncé avant même les résultats du tirage.

Evenstrood (avatar)

Evenstrood

Editeur de sites internet

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

C'est ici une première en 10 années de loterie européenne et cela fait échos avec le bug technique qui avait retardé un tirage il y a quelques mois de cela.

Mise à jour du 21/10/2014 : La FDJ s'explique sur le couac de vendredi

Interrogée par nos équipes, la Française des Jeux est sortie du silence pour apporter une réponse concrète sur le couac repéré par des milliers de personnes sur le site de la FDJ.fr vendredi soir. Selon le service presse de la Française des Jeux, pour chaque tirage, deux visuels sont préparés, le premier en cas de gain remporté avec un redémarrage à 15 millions d'euros, et un second en cas d'absence de gagnant (le prochain montant est calculé à la suite du nombre de prises de jeux arrêtés à 20h). Le développeur en charge des visuels a donc mis la charrue avant les boeufs vendredi soir mais si jamais il y avait eu un gagnant, comment cela se serait-il passé ?

Le ciel s'assombrit de plus en plus autour de la Française des Jeux et de l'Euromillions. Cette année, alors que l'on fête la première décennie d'existence de la loterie européenne, il semblerait que le nombre de couacs soit égal à celui des couacs au gouvernement. 

Après le "problème technique" à la fin du mois de juillet, raconté sur le quotidien DHnet ici, qui avait retardé de plusieurs heures l'annonce de résultat et de rapport de gains, créant un mouvement de panique pour des millions de joueurs, c'est une scène encore plus remarquable qui a eu lieu hier soir avec une annonce du prochain montant de jackpot avant le résultat du tirage...Mieux encore, avant même le tirage, des explications s'imposent.

L'Euromillions, ça sent l'esbroufe, la preuve en ce 17 octobre

Alors que de nombreux complotistes hurlent souvent à l'arnaque dans tous les sens et bien souvent sans la moindre raison, voici des évidences qui vont leur donner un peu de grains à moudre. 

Hier soir, nous avons vécu une scène unique, étrange et pour le moins polémique avec l'annonce du montant du prochain tirage, pour 180 millions d'euros, indiquant ainsi que personne n'avait donc trouvé la combinaison gagnante. Le problème est que cette annonce a été faites sur le site officiel de la FDJ.fr bien avant que le résultat n'y soit publié (voir copie d'écran ci-dessous). Mais alors, comment la FDJ a-t-elle pu savoir qu'il n'y aurait pas de gagnants avant même avoir le résultat ?

Les tirages Euromillions tirés vers 21h, avant la divulgation des résultats, oui.....mais !

Placé sous contrôle d'un huissier, le tirage de l'Euromillions comme celui du Loto ou du Keno sont toujours réalisés dans les locaux de la Française des Jeux, sans pour autant qu'il n'y a de public. Ce tirage s'effectue un peu après 21h mais les résultats ne sont connus sur le site de la FDJ.fr que vers 22h30, et le tirage télévisé sur TF1 n'arrive qu'ultérieurement vers 23h30.

Sur internet, les premiers résultats fuitent vers 21h30, à l'initiative des sites espagnols et portugais qui du fait de leur décalage horaire propose un résultat plus tôt. Mais ce qui attire les attentions, c'est que les premiers témoins de cette scène incroyable l'ont été vers 20h15, alors que le tirage officiel sur TF1 précise que le tirage n'a eu lieu qu'à 21h04.

Illustration 3
Témoignage polémique FDJ autour d'Euromillions © Tirage-Gagnant.com

Ensuite, beaucoup de personnes ont découvert le pot aux roses aux alentours de 20h50, bien avant le soit disant tirage de 21h04. Si des explications s'imposent de la part des dirigeants de la Française des Jeux, il est inutile de confirmer que cela va créer un précédent dans l'histoire de l'Euromillions.

Nous avons d'ores et déjà contacté la FDJ pour avoir de plus amples informations sur ce couac avant de nous prononcer sur les poursuites à prendre. L'Euromillions, c'est 50 millions de grilles jouées et quelques 22 millions de français joueurs chaque année.

Et vous, que pensez-vous de cette polémique, scandale ou non ?

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.