Evenstrood (avatar)

Evenstrood

Editeur de sites internet

Abonné·e de Mediapart

76 Billets

0 Édition

Billet de blog 20 juin 2014

Evenstrood (avatar)

Evenstrood

Editeur de sites internet

Abonné·e de Mediapart

Concert de Chill Bump au festival les Ingrédients 2014 : Pur hip hop, pur bonheur !

Le 6 et 7 juin 2014 se tenait la 6ème édition du Festival Les Ingrédients qui c'est tenu cette année à Ingré (45) tout près d'Orléans. Avec une politique de tarif agressive, la moins chère du marché et une programmation exceptionnelle à ce tarif, nous voici parti pour deux jours de musique et pour un premier festival dans ce début d'été 2014. Un groupe était plus attendu que les autres dans mon coeur, il s'agissait de Chill Bump, groupe de Hip Hop tourangeaux.

Evenstrood (avatar)

Evenstrood

Editeur de sites internet

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le 6 et 7 juin 2014 se tenait la 6ème édition du Festival Les Ingrédients qui c'est tenu cette année à Ingré (45) tout près d'Orléans. Avec une politique de tarif agressive, la moins chère du marché et une programmation exceptionnelle à ce tarif, nous voici parti pour deux jours de musique et pour un premier festival dans ce début d'été 2014. Un groupe était plus attendu que les autres dans mon coeur, il s'agissait de Chill Bump, groupe de Hip Hop tourangeaux.

Festival les Ingrédients, pas très connu, et pourtant !

A peine arrivé sur place, nous sommes étonné par l'absence d'un parking blindé comme nous en avons l'habitude. A la place, ce sont quelques camions de teufeurs qui sont en place et quelques dizaines de voitures, tout au plus. Pas très étonnant, il semblerait que la communication du festival n'est pas été la principale préoccupation de l'équipe, pourtant, Dieu sait si les atouts ne manquaient pas pour venir.

  • La programmation : Avec Shantel, Moriarty, Che Sudaka ou encore Chill Bump sur les deux jours, les tetes d'affiches ne manquaient pas, même si nous ne parlons pas ici de C2C ou de Winston Mc Anuff par exemple. 
  • Le tarif : Alors que les festivals d'été augmente toujours plus le prix des places avec des points culminans à 50€ pour  un pass deux jours (mettons en hors catégorie le Hellfest, les Vielles Charues ou encore le Dour festival). Le festival Les Ingrédients proposaient un pass 2 jours à 14€, oui vous avez bien lu :)
  • L'organisation : Le service de fouille était efficace sans être restrictif au possible. Mais surtout, un coup de chapeau pour les toilettes sèches constamment nettoyer par une bénévole dédiée à cela pendant les deux jours, quel plaisir d'aller dans des WC en festival, c'est bien la première fois que cela m'arrive.
  • Le site : Avec une grande scène et un chapiteau, le site était spacieux, agréable et le son bien réparti. On notera un petit bémol pour le Chapiteau un peu trop intime avec le bar qui prenait la moitié de la place, mais l'idée d'avoir un chapiteau couvert permet de s'abriter en cas de pluie et d'avoir un son bien concentrer malgré la taille de la scène plus petite que le grand show ouvert de l'aute côté du site.

Vous l'avez compris, si l'année prochaine vous ne savez pas quoi faire d'un weekend de Juin et vous êtes dans le coi d'Orléans, n'héstez plus et prenez votre place pour le festival Les Ingrédients. Mais maintenant, faisons un point plus précis sur le groupe Chill Bump, la grosse sensation de ce festival !

Chill Bump, excellent sur album, il restait à conclure sur scène !

Chill Bump n'en n'est pas à ses débuts, après 4 EP disponible en ligne sur SoundCloud ici, la bande de deux Hip Hopeurs issu de Tours viennent trembler le maillot en ascénant leur flow sur la scène du Festival les Ingrédients.

Je dois avouer qu'il y a à peine un an, je ne connaissais absolument pas ce groupe (merci à Pierrot pour cette découverte) qui pourtant brille par une clairvoyance dans sa musique, accordant magnifiquement chant, sample et passage électroniques entrainant. Avec des paroles bien huilées, coordonnées même si quelques peu osées, Chill Bump devait finir de me convaincre en Live après l'avoir déjà fait via leurs enregistrements.

Pour ceux qui aurait déjà suivi ma première critique de concert sur Médiapart, vous avez encore à l'esprit ma profonde déception du concert du Stand High Patrol sur Brest, massacrant en règle leurs enregistrements pourtant excellentissime. Ici, je décidais donc de remettre le couvert en espérant être sous le charme de Chill Bump !

Titres remixés, voix propre, flow entrainant, intro gérée, du bonheur de Chill Bump

De la première seconde à la dernière, ce concert de Chill Bump a été un pur bonheur. Les samples sont bien retanscrit et surtout, le groupe ne s'arrête pas à ses enregistrements mais se permet des modifications singulières pour leurs titres les plus "connus" comme My Mother is a Pornstar ou encore un Snip Snip rafraîchissant.

Bien que deux sur scènes dont un des artistes derrières ses machines, le MC assure le show et nous fait même part d'une connaissance de toutes les paroles des introductions de chansons, un coup qui inspire le respect à Monsieur. Du côté des titres désormais incontournables de Chill Bump, on retrouve un Just a Sample en entrée de concert pour clore sur un excellent It's Alive, du bonheur pour les oreilles, de la puissance sur scène et dans le son, un moment à refaire.

Si un bémol doit être prononcé, ça serait le regret de les voirs évoluer sur la petite scène, condamnant les samples assassins à un son faible, laissant place au chant du MC. Finalement, on aurait aimé une plus grande aide du DJ pour son compagnon, mais l'ensemble est plus que bon, une valeur sûre qui monte dans le Hip Hop français, Chill Bump rentre dans la court des grands.

Toi aussi tu veux écouter et voir Chill Bump ? Je vous dis tout !

Je vous ai donné envie de vous déplacer pour jetter un oeil et une oreille à Chill Bump en concert ? J'en suis premièrement ravi et je vous laisse ici toutes les ressources pour tarrir votre soif de flow d'un groupe de Hip Hop français qui ne fera que grandir dans les mois à venir !

Ecoutez Chill Bump

Le groupe l'a annoncé en concert, toutes les chansons sont directement écoutable sur internet, notamment via leur compte SoundCloud :

Voir Chill Bump en concert

Vous avez aimer le groupe sur album ? Vous allez certainement l'adorer également sur scène alors retrouvez-les sur les planches de quelques festivals cette été avant l'apothéose en Novembre prochain à la Maroquinerie sur Paris pour un concert exceptionnel realease de leur premier album !

  • Pour voir gratuitement le groupe en concert, rendez-vous à Dunquerke (59) demain, ou le 28 juin sur Thouars (79) ou à Saint Etienne de Chigny le 19 juillet prochain. Voir toutes les dates de concert de Chill Bump sur Infoconcert ici.
  • Pour assister au grand lancement de leur premier album, réservez votre place pour le concert exceptionnel à la Maroquinerie sur Paris le 13 novembre prochain.

Article rédigé par Nicolas Robineau 

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.