Economie Collaborative : Too Good To Go pour lutter contre le gaspillage alimentaire

A l'heure où les startup se montent les unes après les autres, l’économie collaborative fait partie intégrante de cette "nouvelle" économie et créer à la fois des plateformes de qualité comme des structures beaucoup plus borderline fondés sur l’ultra capitalisme. Aujourd'hui, je voulais vous parler de Too Good To Go, une app pour lutter contre le gaspillage alimentaire tout en mangeant à pas cher.

Présente au salon VivaTech de la semaine dernière à Paris, les fondatrices de l'application Too Good To Go ont reçu des louanges de la part des participantes pour le lancement de leur plateforme collaborative mettant en relation des restaurateurs avec des consommateurs, comme le révèle le site Co-Lab.fr. Lancé en 2016 dans 6 villes en France, l'application est désormais présente dans 30 villes partout dans l'hexagone et dans 6 pays en Europe, une véritable success story qui a "sauvé" de la poubelle plus d'un million de repas, petit tour d'horizon de ce concept qui mérite d'être connu et qui ne donne pas dans l'ultracapitalisme comme peut le faire le site Blablacar (Cf. Blablacar et l'appât du gain).

Equipe de la plateforme collaborative Too Good To Go © Too Good To Go Equipe de la plateforme collaborative Too Good To Go © Too Good To Go

Une partie de l'équipe de Too Good To Go - de gauche à droite (Lucie Bash, Camille Colbus, Solène Eveillard et Camille Bennetot)

Un objectif environnementale : réduire le gaspillage alimentaire en France

Chaque année, en France, plusieurs centaines de milliers de tonnes de nourriture sont jetés à la poubelle sans même avoir été consommés, voir que l'emballage n'ait été ouvert. Ces chiffres représentent 33% du volume d'achat d'aliment dans l'hexagone et le gaspillage alimentaire au sein des professionnels de la restauration porte 15% de ce volume de gaspillage global. 

Lors d'une réunion au Danemark où elle était expatrié avec plusieurs autres porteurs de projet, Lucie Bash (fondatrice historique de Too Good To Go), s'est mise en tête de produire une plateforme qui réunirait à la fois des consommateurs qui souhaitent manger bien pour moins cher et des restaurateurs qui souhaitent ne plus jeter d'aliments et conserver une poubelle la plus légère possible...C'est comme ça qu'est né l'application Too Good To Go.

Pour les consommateurs, des plats de 2€ à 5€ à -70% minimum

Pour les client lambda, l'offre est alléchante. Si vous êtes habitant d'une des 30 villes où l'application Too Good To Go est présente, alors vous pourrez choisir tout au long de la journée vos "assiettes surprises" que vous serez invités à aller retirer à la fin de la journée, lors de la fermeture des restaurateurs. 

Dans la limite des stocks disponibles visible en direct sur l'application, sur Paris comme dans l'ensemble des grandes villes de France, le choix des paniers est très variés, allant de la boulangerie/pâtisserie à la pizzeria en passant par des vendeurs de sushis, le choix même d'un mode sans gluten ou BIO est possible selon les partenaires ayant joués le jeu.

Selon les paniers commandés, vous ne payerez que 2€ jusqu'à 5€ pour des valeurs unitaire débutant à 7€ et allant jusqu'à 12€, soit une réduction très forte donnant accès au plus grand nombre des consommateurs à de la nourriture de qualité qui était pourtant vouée à être jetée à la poubelle.

Mais si l'application est un bon plan pour les clients, elle l'est tout autant pour les restaurateurs qui, de fait, rentre un peu plus d'argent que prévu...

Pour les restaurateurs : argent, nouvelle clientèle et pratique solidaire à la clé 

Du côté des restaurateurs également l'addition est bonne. Si les réductions ne permettent pas à ces stocks qui auraient été jeté d'être rentable, ils apportent toutefois une plus-valu supplémentaire et permettent d'éviter que le tout ne parte à la poubelle. 

De plus, d'un strict point de vue "marketing", cette formule permet aux restaurateurs d'attire chez eux une nouvelle clientèle qu'ils auront à loisir de fidélisé par le biais des assiettes surprises concoctées via l'application Too Good To Go.

Enfin, l'étiquette "environnementale" et "solidaire" est toujours symbole de sympathie pour les clients déjà ancrés, il s'agit donc là d'une triplette gagnante.

Tout savoir sur l'application Too Good To Go ?

Ma présentation de l'application vous a séduit ? J'en suis content car il s'agit là d'une très belle découverte que j'ai pu faire au salon VivaTech la semaine dernière, et qui ne demande qu'à grossir et qu'à réussir, d'autant lorsque l'on sait qu'une équipe de femmes est derrière cela, si rare dans les entrepreneurs français.

Site internet : http://www.toogoodtogo.fr/

Compte Twitter : https://twitter.com/toogoodtogo_fr

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Présence de Too Good To Go en France et en Europe © Application Too Good To Go Présence de Too Good To Go en France et en Europe © Application Too Good To Go

 

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