Le Loto et l'Euromillions, une façon d'exister et d'espérer ?
Comment expliquer qu'en temps de crise, les loteries nationales de tous les pays en commençant par la France fonctionnent à plein régime ? En effet, nul besoin de connaître les moyennes de joueurs pour chacun des tirages (5 millions de grilles pour le Loto, 42 millions de grilles pour Euromillions) pour comprendre que l'attrait pour les loteries ne cessent d'augmenter depuis le début de la crise.
Preuve en est avec le nombre de tirage de loterie par semaine. Sachez qu'il existe aujourd'hui 5 jours sur 7 dans la semaine où vous avez la possibilité de jouer pour minimum 2 millions d'euros. Trois tirages hebdomadaire liés au Loto (Lundi, Mercredi et Samedi) et deux pour l'Euromillions chaque semaine (Mardi et Vendredi), ce sont deux tirages de plus qu'avant la crise économique, comme quoi la FDJ.fr a bien flairé le filon et l'exploite jusqu'à plus soif.
On peut ce poser toutes les questions du monde au sujet des raisons de ce succès, mais la raison principale est l'envie d'exister de la part des joueurs, de ce sentir vivant en obtenant les quelques millions d'euros qui les feront sortir de la masse économiquement pauvre et moutonnière. Est-ce réellement une fin en soi ?
Le web surf aussi sur les loteries Loto et Euromillions
Disponible depuis quelques années maintenant, le site de la FDJ.fr propose de cocher en ligne ses grilles sans avoir à passer par un bureaux de tabac. Si ce procédé à des avantages certains (pas de déplacement, pas de perte de ticket), il accable un peu plus encore les buralistes qui gagnent rappelons-le quelque 0.20€ par grille validée au sein de leur établissement.
Mais ce n'est pas tout, les sites internet qui présentent les résultats sont également légion sur internet, que cela concerne le résultat du Loto (voir ici : http://resultatloto.free.fr) ou pour le résultat d'Euromillions (http://euromillion.resultat.free.fr). Des sites qui surf sur la vague autour des loteries, est-ce ici immoral ?
Sans doute que non mais ce que l'on pouvait attendre de la crise, c'est à dire un rapprochement humain des personnes a semble-t-il échoué !
La crise, le remède humain n'a pas été assez fort !
Sans pour autant être la cause des loteries, celles-ci nous montre bien que l'argent est encore et toujours le nerf de la guerre en ce période de crise. Alors que des possibilités de rapprochement humain était possible, l'accentuation de la pauvreté a fait émerger de nouveau un aspect individualiste profond qui ne servira pas la société dans les mois et les années à venir...
Mais ne jugeons pas pour autant tous les joueurs de loteries Loto ou Euromillions puisque certains en font des belles choses, cela sera le sujet d'un autre de nos billets cette semaine.