En 1/4 de finale ce vendredi, elles rencontreront l'Allemagne, peuvent-elles les faire plier ? C'est la question que je me suis posée ! Au delà d'un simple article sur le match à venir des filles de l'équipe de France de football féminin, c'est un véritable hymne à l'amour du foot version fille que je souhaiterais faire et dont j'ai commencé par cet article sur le lancement de la Coupe du Monde ici, je vais donc débuter par cela.
Pourquoi le football féminin va-t-il surpasser le football masculin sur nos petits écran ?
Rien de mieux qu'un peu de futurologie pour alimenter toutes les folies. Alors que je n'avais jamais regarder de match de football féminin (ou peut-être une fois avec l'OL en Ligue des Champions féminine), cette Coupe du Monde au Canada m'est apparue comme une révélation. En tant que spectateur, cela ne fait aucun doute, l'envie, la passion et la générosité mise dans le jeu par l'ensemble des équipes de cette compétition fait chaud au coeur. Bien loin des conflits d'égaux opérés dans le monde du football masculin où porter le maillot national à moins de valeur que les matchs en club et les chèque bien gras à la fin du mois, les filles connaissent le dépassement de soi, l'énergie collective et finalement ne tergiverse pas pendant 50 ans devant le but avant d'aller aux avants des occasions. Tout cela mis bout à bout en font un grand festival pour les yeux des téléspectateurs avec des rebondissements et de la conviction, chose qui maque cruellement dans les matchs de football msculin nationaux.
C'est donc pour cela que pour le prochain mondial en 2019 en France, je ne serais pas étonné que la popularité de l'équipe de France féminine ait plus d'impact que les chez les hommes.
Allemagne - France : Le remake de la Coupe du Monde 2014, mais les filles subiront-elles le même sort ?
On se souvient encore de la désilution des français l'année dernière à l'occasion du 1/4 de finale de la Coupe du Monde qui avait vu l'équipe de France se faire sortir manu minitari par l'Allemagne. Cette année, même compétition et même affiche mais cette fois-ci, ce sont les filles qui sont aux commandes. Si mon pronostic et mon coeur balance pour les françaises (voir mon prono complet sur le match Allemagne France ici), la vérité est que les ultra favorites de la Coupe du Monde sont bien les joueuses allemandes.
Toutefois, si elles trustent la première place du Classement FIFA féminin, les allemandes sont encore loin d'avoir rendu une copie parfaite de leur mondial au Canada avec notamment un match nul contre la Norvège. Mais lorsque l'on voit la domination qu'on eux les teutonnes contre la Suède (5ème au classmenet FIFA, battue 4-1) et comment la Côte d'Ivoire (10-0) et la Thaïlande (4-0) ont souffert pendant les 90 minutes du match, on peut se dire que la victoire tant attendue n'est pas encore tout à fait dans la poche.
Pour le bien du football féminin en France et pour que dure le spetacle, je tenais donc à soutenir cette belle équipe par le biais de cet article, #ObjectifCanada !