Cette dernière est loin de mettre tout le monde d'accord, abordant quelques clichés grossier qui ternissent quelques peu cette vidéo promotionnelle.
La Française des Jeux est connue pour réaliser des publicités souvent orientées autour de la richesse, arborant ainsi des stéréotypes autour de grosses voitures, de jet privé ou encore de voyages sur des plages de sable fin ou au sein de piscine de grand Palace. En 2015, la FDJ a souhaité la "jouer" plus finement en s'entourant d'une équipe performante avec Tom Kuntz à la réalisation, un réalisateur connu dans le monde de la publicité et qui a été notament récompensé par le Guild Awards du meilleur réalisateur de publicité, après avoir travaillé pour Axe, Heinekend ou encore Old Spice. Mais si les images sont belles et la réalisation plus que bien ficelés, le scénario, bien que basé sur de l'humour reste toujours autant cliché, cette fois-ci sur les stéréotypes de notre société occidentale...
Des clichés encore plus gros que les cagnottes du Loto
Le quotidien L'Obs révèle la vidéo et ces clichés dans un article pour le moins évocateur. En effet, tout au long de la vidéo que vous pourrez retrouvez à la fin de cet article, un enchaînement de clichés tirent le scénario à la base humouristique vers l'amoralité voir la vulgarité. C'est le cas notamment à la fin de la vidéo lorsque les deux protagonistes, heureux millionnaire Loto rencontre deux secrétaires bien décidé à faire de ces jeunes riches leurs prochain dessert.
Que cela soit au niveau du sexisme, de la joie des blacks ou la bannalisation de l'ennui au travail, cette campagne de publicité dérive une nouvelle fois de son ambition initiale et n'arrive pas à parler de légèreté et de liberté comme son intitulé aurait pu nous laissé pensé. Dans l'article initial révélant ces clichés, venu du site Tirage-Gagnant.com, on y voit notamment une publicité Euromillions espagnole diffusée il y a plusieurs années et qui est beaucoup plus réussie, laissant libre court au rêve, laissant au coin les banquiers et la finance.
Et vous, que pensez-vous de cette analyse au sujet de la campagne Loto "Un vent de liberté", voyez-vous les clichés vous aussi ?
Retrouvez la vidéo de la publicité Loto sur ce lien via Dailymotion.