Chers concitoyens,
Nous nous trouvons aujourd’hui à la veille d’une élection décisive pour notre pays, marquée par des enjeux d’une gravité exceptionnelle. Ce 7 juillet 2024 pourrait bien redéfinir l’avenir de notre République et de notre Démocratie. C’est donc avec une immense détermination qu'il faut se dresser en ce jour contre la haine et le spectre menaçant de l’extrême droite ainsi que contre toutes les formes de populisme, d’antisémitisme, de racisme et de rejet de l’autre.
Depuis le siècle des Lumières, la France incarne les valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité. Elle s’est toujours postée à l’avant-garde des combats pour la justice et la dignité humaine. Aujourd’hui, l’évidence d’un rassemblement Républicain semble plus urgent que jamais.
Rappelons ici l’Histoire afin qu’elle ne se répète pas :
Souvenons nous que l’extrême droite française, a participé activement au génocide des juifs et des tsiganes, à la criminalisation et à l’extermination des homosexuels, au meurtre des personnes handicapées considérées comme inutiles, à l’oppression des femmes, à la persécution des opposants politiques et de tous ceux qui militèrent pour la liberté (dont, entre autre, les Franc-Maçons).
Ce triste bilan nous hante mais nous rappelle notre devoir de mémoire envers les générations passées et notre responsabilité envers les générations futures.
Il nous rappelle également que le Rassemblement National s’inscrit dans la droite ligne de cette idéologie. Malgré son changement de nom et sa démocratisation de façade, les valeurs qu’il prône demeurent celles de l’exclusion de toute altérité, la négation des droits des minorités sociales et la radicalisation d’un conservatisme malsain.
Aujourd’hui, refusons que les cicatrices laissées par l’Histoire ne soient rouvertes par une résurgence de l’extrémisme et de la haine. Nous devons rester vigilants et agiter haut et fort le flambeau de la liberté afin de ne jamais laisser les ténèbres de l’intolérance nous envelopper à nouveau.
Si nous ne minimisons pas la menace de certains représentants d’autres extrêmes qui alimentent la haine antisémite et peuvent encourager au repli identitaire ou à la scission avec la République, nous avons conscience aujourd’hui que la menace que représente le Rassemblement National n’est plus une simple hypothèse. L’accession potentielle au pouvoir d’un gouvernement d’extrême droite met à nouveau en péril les valeurs fondamentales de notre République et réveille les démons que nous pensions enfouis.
Notre message de ce jour est donc à la fois un acte de Résistance et un acte d’Espoir. Nous devons aller de l’avant avec la conviction que chaque geste, que chaque parole compte.
Dans ce combat, nos principaux ennemis sont l’indifférence et la résignation. Ce qui peut parfois nous apparaître comme une fatalité n’est que le fruit pourri, mûri dans l’ombre, de l’abdication morale. L’indifférence, c’est le parasitisme et la lâcheté. La résignation, c’est le poids mort de l’Histoire. A la suite du poète Friedrich Hebbel, osons dire : « Vivre, c’est résister ».
Aussi, nous ne devons jamais nous dérober à nos responsabilités d’Hommes et de Femmes, de citoyens et de citoyennes. Nous ne devons jamais sombrer dans la complicité passive du renoncement. Nous savons que notre chemin sera difficile car il nous demandera un travail profond afin de proposer une alternative aux discours de haine de l’extrême droite. Ainsi que l’affirmait Socrate : « le secret du changement est de concentrer notre énergie à construire l’avenir ».
Aussi, au nom des valeurs de liberté, d’humanité et d’unité, nous devons nous atteler à construire cet avenir dans une société où aucun humain ne doit avoir peur de l’autre, où chacune et chacun peut vivre librement dans le respect des différences. Notre message de ce jour ne doit en ce sens pas être un acte isolé de rébellion mais le point de départ d’un engagement durable et profond pour la défense d’une société du droit et de la tolérance.
Vive la République ! Vive la France !