A l'heure de l'élection de Trump et de la montée des discours d’extrême droite, il est important de pouvoir lutter contre les discours discriminants ou violents. Dans cette lutte sociétale nécessaire, pourquoi et comment les Éducateurs Populaires doivent-ils jouer un rôle dans l’éducation de la jeunesse pour l’égalité et à la lutte contre les stéréotypes?
Et si nous prenions le temps... Si nous prenions le temps de réfléchir du rapport au temps dans le secteur de l’Éducation Populaire ? Pourquoi ce sentiment d'accélération ? Quels effets sur les professionnels-cadres associatifs? Comment y remédier? Prenez le temps de partager mes réflexions !
En ces temps d'élection législative, prenons le temps de nous souvenir et de discuter un peu...
« Souviens-toi, souviens-toi de juin quarante, de ses foudres et de sa renonciation. Souviens-toi de ce jour, souviens-t’en, à l’oubli je ne peux me résoudre. » [parodie de V pour Vendetta]
Françoise Tétard, historienne au CNRS, rappelait toujours que « L'éducation populaire est une vieille dame qui vit tranquillement grâce à sa capacité d'adaptation ». Qui est donc cette vieille dame? Aujourd’hui, L’Éducation Populaire et son histoire demeurent méconnues. Si on discutait ensemble de sa définition, de son présent et de ses enjeux pour le futur?