Il est possible d’utiliser les nombres qui confortent notre démonstration plutôt que ceux qui la fragilisent. Par exemple, utiliser des nombres différents pour faire peur et pour rassurer.
Les exemples sont légion . Le nombre de chômeurs selon qu’on considère ou pas ceux qui ne sont pas indemnisés par exemple, mais aussi la mise en avant, au printemps dernier, du nombre de morts, puis du nombre d'admissions en réanimation, puis du nombre d'hospitalisations, au fur et à mesure que l'épidémie reculait.
Par contre toute démonstration qui s’appuie sur des nombres faux est nécessairement fausse. Sinon pourquoi ne pas utiliser les vrais nombres?
Ici il y a des chiffres publics, dont voici l'ordre de grandeur. Source, au 13/02/21
En France
- 67 000 000 d’habitants
- 80 000 morts du covid depuis un an
- 3 500 000 contaminés depuis un an.
Je donne ces trois valeurs dans l’ordre de fiabilité
Le premier est assez précis, le suivant un peu moins ( quelqu’un qui meurt du cancer avec un covid est compté comment?) , le troisième encore plus aléatoire (notamment au printemps en l’absence de tests).
Voici des ordres de grandeur d’incertitude que j’estime avec une très généreuse marge d’erreur
- 66-70 millions d’habitants
- 50 000 - 90 000 morts du covid
- 3 - 7 millions de contaminés
Donc aux limites des marges d’incertitude ( que j’ai exagérées au maximum et même bien au delà) on a :
Dans le « camp » de la peur :
- 90 000 morts pour 3 M de contaminés : 3 %
- 90 000 morts pour 66 M d'habitants : 0,14%
Dans le « camp » de la confiance :
- 50 000 morts pour 7 M de contaminés : 0,7%
- 50 000 morts pour 70 M d’habitants: 0.07%
Pourquoi ne pas dire aux gens, si on cherche à critiquer les atteintes à nos libertés, qu’il y a 0,07% de risque de mourir du covid par rapport à l’ensemble de la population? Pourquoi s’appuyer sur des chiffres complètement faux ? C’est une défaite de la raison, c’est un mensonge éhonté.
Pour simplifier, on peut considérer, en ordre de grandeur :
- 2% de morts parmi les contaminés (1 à 3%)
- 1/1000 mort parmi la population (0,7 à 1,3 pour mille)
Après, savoir si c’est beaucoup, si les politiques appliquées ici ou là ont eu une influence, si ça vaut la peine de faire tel ou tel sacrifice, si l’augmentation de la pauvreté, des maladies psy, compensent ou pas, c’est discutable et on peut discuter.
Mais on n’utilise pas des chiffres outrageusement faux.
Pour préciser d'où je parle, je suis plutôt du coté de ceux qui pensent que les atteintes à nos libertés sont disproportionnées par rapport au bénéfice sanitaire attendu, et je suis heureuse de la décision du gouvernement de ne pas reconfiner (13 février 2021).
Mais on ne doit pas mentir !