Le 13 avril, Emmanuel Macron annonce un confinement des plus fragiles maintenu après le 11 mai
18 millions de personnes à risques resteront confinées après le 11 mai, confirme Jean-François Delfraissy, président du conseil scientifique devant une commission du sénat le 15 avril.
Le 14 avril, je publie ici même mon premier billet de blog sur ce sujet: discriminer des personnes - pas plus contagieuses et donc pas plus dangereuses que les autres - en les contraignant à rester enfermées au prétexte qu'elles sont plus fragiles n'est pas admissible. C'est à nous de décider ce que nous faisons de notre vie.
Les réactions à ce billet sont parfois d'une extrême violence, je n'y reviens pas. Mais je relève, parmi les réactions négatives, celle d'une personne qui m'écrit "Cela m'étonnerait que le gouvernement vous entende et change quoi que ce soit aux consignes en vigueur".
Bien sûr que le gouvernement ne va pas changer d'avis parce qu'une "toute seule" écrit qu'il commet une injustice grave. Et heureusement.
Sauf que... ça n'a pris que quelques jours, mais dès jeudi 16 au soir, des pétitions, des recours juridiques contre le déconfinement discriminatoire se mettent à circuler. Une "toute seule", plus un "tout seul", plus dix, plus cent, plus cent mille, ça finit par faire du monde.
Et Macron a cédé, vendredi 17 au soir : il n'y aura pas de maintien du confinement pour les personnes fragiles, seulement des recommandations.
Tous confinés ou personne confiné.
Ce qu'on peut retirer de cet épisode c'est qu'il arrive parfois que l'action collective paie. Et qu'une action collective, c'est souvent, au début, quelques "tout seul" qui osent.
Et aussi, sur ce coup, Macron a écouté la colère et la révolte des gens. Il aurait pu penser avant au coté discriminatoire et probablement anti-constitutionnel de sa proposition de déconfinement sélectif, mais on ne va pas lui reprocher de nous avoir écoutés ! La démocratie, ça fonctionne.
Maintenant, le débat est ouvert, et ceux qui estiment que les vieux les obèses et les diabétiques doivent rester enfermés après que les autres aient retrouvé leur liberté ont aussi le droit de parler!
Je voudrais terminer par la proposition d'une dame qui a laissé ce commentaire sur mon billet précédent
Il me semble (mais je n'ai pas compté pour vérifier) que la majorité de leurs auteurs [des critiques à mon billet] sont des hommes. Alors je leur propose ce petit jeu : imaginer leur réaction si, étant donné que les statistiques établissent que le nombre de morts des personnes de sexe masculin est très nettement supérieur à celui des personnes de sexe féminin, ils apprenaient qu'à partir du 11 mai resteront confinés tous les hommes de plus d'un certain âge (30, 40 ou 60, à leur guise).
Bon je rigole un peu, mais ça fait du bien...
Allez, les hommes jeunes sveltes et non diabétiques, souriez !
vous trouverez ici une des pétitions qui a reçu le plus de signatures, et continue d'ailleurs à en recevoir. Je ne l'approuve pas totalement, parce qu'elle ne concerne que les vieux, alors que toutes les personnes "fragiles" méritent les mêmes garanties.