Savoie
X. B. a de la fièvre et le nez qui coule. Nous sommes jeudi 16 juillet en fin de journée. Le vendredi, devant une fièvre persistante, il prend rendez-vous avec son médecin qui le reçoit le samedi 18. Le médecin constate la fièvre, et lui conseille un test de dépistage à Chambéry, d'autant que X. B. a 74 ans et des problèmes cardiaques. Malheureusement c'est le week-end, il n'est pas possible de prendre un rendez-vous par téléphone, et les rendez-vous ne peuvent être pris sur internet.
Le lundi 20, soit 4 jours après l'apparition des symptômes, et après une demi-heure entre appels infructueux et attente au téléphone avec la musiquette idoine , X. B. parvient à joindre le laboratoire, et en insistant sur l'urgence (bien que les symptômes se soient déjà bien atténués), obtient un rendez-vous pour test le mardi 21. A condition de transmettre carte vitale et ordonnance scannées par internet. N'allez pas imaginer que ces rendez-vous par téléphone sont destinés à aider les personnes qui ne sont pas familières des nouvelles technologies...
Mercredi 22, soit 6 jours après les premiers symptômes, il apprend que le test est négatif. Il a simplement eu un gros rhume.
Mais si le test avait été positif, combien de personnes aurait-il contaminées en six jours?
Paris
Du coup, j'ai eu l'idée de chercher à faire un test à Paris. Le grand laboratoire à coté de chez moi a affiché il y a une semaine qu'il n'effectuait pas de test naso-pharyngé et qu'il fallait prendre rendez-vous sur internet.
Allez sur Doctolib, juste pour rire, et cherchez "tests covid-19 naso-pharyngés, Paris". Aujourd'hui, 30 juillet, les rendez-vous les plus proches sont proposés le 10 août...
Alors, oui, je sais, on me l'a dit, il y a des endroits où il suffit de faire la queue assez longtemps pour pouvoir faire un test.
La liste de ces endroits n'est pas vraiment affichée partout, à la différence des consignes pour apprendre à se laver les mains. Le fait que les tests soient gratuits non plus n'est pas très célèbre. Le 25 juillet, soit après l'annonce officielle de la prise en charge intégrale du coût des tests, le centre CPAM Réaumur Paris demandait encore 84 € pour un test sans ordonnance.
Mais avec de l'énergie, de la patience, de la confiance aussi, et du temps libre, on parvient à se faire tester (sauf le samedi, le dimanche, le 14 juillet et le 15 août quand même).
Hep, le ministre de la santé !
Qui parle de politique de santé publique?