Fabrice Arfi (avatar)

Fabrice Arfi

Journaliste, Mediapart

Journaliste à Mediapart

31 Billets

0 Édition

Billet de blog 2 septembre 2008

Fabrice Arfi (avatar)

Fabrice Arfi

Journaliste, Mediapart

Journaliste à Mediapart

Photo. Hors-Cadre, pour viser juste

 Jean-Luc Godard a eu un jour cette savoureuse réponse à l'adresse d'un journaliste qui l'interrogeait sur sa propension à inscrire son œuvre à la marge: «Mais c'est la marge qui tient la page», lui a alors rétorqué, jamais à bout de souffle, le cinéaste helvète.

Fabrice Arfi (avatar)

Fabrice Arfi

Journaliste, Mediapart

Journaliste à Mediapart

Jean-Luc Godard a eu un jour cette savoureuse réponse à l'adresse d'un journaliste qui l'interrogeait sur sa propension à inscrire son œuvre à la marge: «Mais c'est la marge qui tient la page», lui a alors rétorqué, jamais à bout de souffle, le cinéaste helvète. C'est aussi une certaine idée de la marge, territoire mille fois visité par le journalisme français et rarement domestiqué, que promeut sans mot ni bruit un collectif de photoreporters au nom évocateur: Hors-Cadre.

Neuf personnes composent Hors-Cadre [et je dois à la vérité de dire que beaucoup sont des copains, certains même, des amis]. Ils s'appellent Jean-Philippe Ksiazek, Sébastien Erome, Martin Bureau, Xavier Courraud, Jeff Pachoud, Loïc Venance, Olivier Laban-Mattei, Fred Dufour et Olivier Chassignole. Pour la plupart d'entre eux, ils portent des écharpes froissées autour du cou, font de la moto et aiment le bon vin. Tous sont photographes de presse professionnels, dont les travaux sont publiés un peu partout: Agence France Presse, Le Monde 2, Libération, New York Times Magazine, Paris Match... pour ne citer que les plus prestigieuses entreprises de presse qui leur font confiance. Ils sont salariés ou collaborateurs extérieurs et Hors-Cadre constitue, pour eux, une sorte d'émanation de leurs envies photographiques. Une excroissance de ce qu'on ne voit pas toujours imprimé dans les gazettes.

Alors que vient de s'ouvrir la vingtième édition à Perpignan du festival Visa pour l'image, et que pour la quinzième fois en quinze ans le débat sur la mort du photojournalisme refait surface dans les pages des journaux (Télérama cette semaine, par exemple), Confiture vous ouvre une toute petite lucarne sur le travail d'Hors-Cadre. Où comment suspendre le flux des images sans regard qui saturent l'actualité et considérer que la photo de presse est aussi un mode d'écriture du réel et non pas qu'une illustration pour agrémenter les articles.

Par Sébastien Erome

Par Jean-Philippe Ksiazek

Par Fred Dufour

Par Xavier Courraud

Par Jeff Pachoud

Par Martin Bureau