"Il avait mis en mouvement les mots américains". Il y a pire hommage que celui-ci, signé par des personnalités aussi fameuses que diverses comme Raymond Chandler et Gertrude Stein. Le roman hard-boiled (qu'on peut traduire par durs à cuire) se construit en opposition aux codes du roman à énigme sauce british. Si un auteur comme Van Dine trouve le succès avec son très aristocratique héros Philo Vance , il est définitivement chassé par Dashiell Hammett et son personnage Sam Spade qui redéfinit les codes du roman noir. Violent, protestant, démocratique, américain. Le roman classique à la Sherlock Holmes a fait son temps. Chandler trouve que le suave Van Dine est un crétin et Hammett n'est pas plus tendre comparant Philo Vance à une collégienne... Hammett combat le capitalisme et à l'inverse Van Dine laisse apparaître des traits snob et dédaigneux à son personnage principal. L'engagement prolétarien face à un élitisme de classe. Le match est lancé. Le fait que Van Dine soit américain ne l'aide en rien, bien au contraire car les spécialistes du roman hard-boiled naissant le raillent et le qualifient de "faux anglais". Dès la première nouvelle qu'il publie dans Black Mask, Dashiell Hammett ironise sur le détective façon Sherlock. Dans sa short story son personnage accumule méticuleusement neuf Indices comme le ferait un privé britannique. Puis subtilement il explique que ces neuf indices représentent autant de fausses pistes !
Dashiell Hammett c'est un langage télégraphique, sans esbroufe ni fioriture, dépourvu d’adverbes et d’adjectifs. Un langage fait de noms et de verbes, qui prend le lecteur par surprise comme un coup de poing en pleine figure. Ce qui fera dire à Raymond Chandler qu'Hammett avait « sorti le crime de son vase vénitien pour le jeter dans le caniveau ».

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