fadela hebbadj

Abonné·e de Mediapart

147 Billets

0 Édition

Billet de blog 6 juin 2013

fadela hebbadj

Abonné·e de Mediapart

Le matrouz

fadela hebbadj

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le répertoire de Simone Elbaz constitue un ensemble de compositions fondées sur l’entrecroisement de diverses langues. L’hébreu et l’arabe sont les langues principales. Viennent ensuite le latin, le français et le judéo-espagnol.  A capella ou accompagné au luth, Simon Elbaz nous fait voyager dans l’univers des chants maghrébo-andalous, sous fonds d’improvisations instrumentales et théâtrales.

L’une des originalités de cette expérience intime et  artistique est l’introduction dans le Matrouz, du théâtre. C’est la première fois, qu’il entre en scène dans ce répertoire. Mais ce n’est pas le seul mode d’expression que Simon Elbaz a le génie d’intégrer dans le Matrouz.

A la croisée du sacré et du profane, le Matrouz de Simon Elbaz, s’inspirant de la tradition poétique et musicale judéo-arabe ; creuset culturel hébraïque, musulman et chrétien de l’Andalousie pluriculturelle, revit non pas comme simple patrimoine nostalgique d’un monde révolu, mais bien comme ce qu’il était à l’origine, comme transmission.

Simon Elbaz s’empare littéralement du Matrouz pour le réactualiser et en faire un instrument de transmission. De tradition orale, ce Matrouz contemporain est un spectacle vivant d’une grande nouveauté. D’essence éphémère, Simone Elbaz redonne au Matrouz, sa dimension pérenne.   

Simon Elbaz est né au Maroc. Il se consacre depuis plus de trente ans au Matrouz. Issu d'une triple culture (franco-judéo-maghrébine), il poursuit sa formation artistique avec Jacques Lecoq, Jerzy Grotowski, Peter Brook, Eugénio Barba, Hussein El Masry, Kamal Morkos... Il interprète actuellement seul l'ensemble de ses oeuvres.

Oeuvres de Simon Elbaz : Mchouga-Maboul, Théâtre-Conte Matrouz

                                        Le Matrouz de Simon Elbaz, Conte Documentaire. 

Simon.elbaz@free.fr

www.simon-elbaz-matrouz.com

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.