Voir tous
  • Entretien avec Sylvestre Meinzer

    Par
    Sylvestre Meinzer narra un récit qui me bouleversa ; une histoire d’injustice. Je ne connaissais pas alors Jules Durand.
  • Jules Durand ou "Mémoires d'un condamné" de Sylvestre Meinzer

    Par
    "Mémoires d'un condamné" sortira au cinéma le 25 octobre 2017. Le dossier judiciaire et le dossier d’expertise médicale disparus, Sylvestre Meinzer, dans son remarquable film, traite du crime judiciaire de la troisième République : la condamnation à mort de Jules Durand. La presse nationale, internationale et des témoignages recueillis au Havre apportent un éclairage surprenant.
  • Le patrimoine poétique et musical au Maghreb

    Par
    Les productions littéraires : « « San’a », « Chaâbî », « Badwî », etc. » sont secondairement valorisés au bénéfice du patrimoine littéraire classique. Mais les productions les plus négligées sont les quatrains féminins citadins de tradition orale du Maghreb. La poésie traditionnelle féminine, son ancienneté, sa valeur esthétique et artistique pourraient amplement nourrir des discussions savantes.
  • Lettre ouverte au Sénateur Luc Carvounas

    Par
    Avec l'accord de Khédidja Terki, il m’a semblé citoyennement utile de présenter sa lettre, envoyée au Sénateur et Maire d’Alfortville Luc Carvounas. Sa maman vit à Alfortville depuis 1950, et actuellement la tour de treize étages qu’elle occupe à la cité Chantereine, est dans un état déplorable.
  • "Pérégrinations en terres musulmanes" de Mariblanche Hannequin

    Par
    "Partir partir partir... Un jour je ferai un grand voyage". Le droit naturel à l’errance revendiqué par Isabelle Eberhardt dans "Ecrit sur le sable", Marie l’érige aussi au-delà des images trompeuses, des lois positives et des droits internationaux, depuis maintenant quarante-ans. Elle s’ennuie auprès de la fausseté.