Voir tous
  • LA RAFLE DU VEL D’HIV de Maurice Rajsfus et de Philippe Ogouz

    Par
    Du 30 août au 11 novembre 2017,  "La Manufacture des Abbesses", présente une adaptation et une mise en scène de Philippe Ogouz : "La Rafle du Vel d’hiv" de Maurice Rajsfus et Philippe Ogouz, aux Editions du Cherche Midi.
  • Appel aux dons : incendie en Kabylie

    Par
    31 incendies ont été déclenchés au même moment en Kabylie faisant état de trois morts.
  • Entretien avec Sylvestre Meinzer

    Par
    Sylvestre Meinzer narra un récit qui me bouleversa ; une histoire d’injustice. Je ne connaissais pas alors Jules Durand.
  • Jules Durand ou "Mémoires d'un condamné" de Sylvestre Meinzer

    Par
    "Mémoires d'un condamné" sortira au cinéma le 25 octobre 2017. Le dossier judiciaire et le dossier d’expertise médicale disparus, Sylvestre Meinzer, dans son remarquable film, traite du crime judiciaire de la troisième République : la condamnation à mort de Jules Durand. La presse nationale, internationale et des témoignages recueillis au Havre apportent un éclairage surprenant.
  • Le patrimoine poétique et musical au Maghreb

    Par
    Les productions littéraires : « « San’a », « Chaâbî », « Badwî », etc. » sont secondairement valorisés au bénéfice du patrimoine littéraire classique. Mais les productions les plus négligées sont les quatrains féminins citadins de tradition orale du Maghreb. La poésie traditionnelle féminine, son ancienneté, sa valeur esthétique et artistique pourraient amplement nourrir des discussions savantes.