Le quartier Allouettes rebaptisé Nelson Mandela est prisonnier de travaux de réhabilitation et de rénovation qui durent depuis 2014. Le grand nombre de voitures qui ne trouvent pas de places où se garer noie les habitants dans la poussière et la saleté des gravas. Même l’ambulance qui vient chercher la maman de Kédidja Terki, tous les deux jours, pour l’emmener à l’hopital, a du mal, au milieu de ce capharnaüm de voitures, à trouver un accès pour venir en bas de son immeuble. Khédija est soucieuse des conditions matérielle d’existence de sa mère âgée qui est sous dialyse. Le Bailleur, habilité à mettre en oeuvre ses travaux de rénovation (Logia-OPH), et le Maire de la ville ne semblent pas comprendre l’urgence de la situation dans laquelle vit Madame Terki, c’est pourquoi, il m’est apparue évident de dénoncer son sentiment d’abandon.
Ne pourrait-elle finir sa vie dans un lieu plus décent ? C’est la question que pose sa fille.
"Monsieur Le Sénateur Maire d’ALFORTVILLE Luc CARVOUNAS,
Je suis vraiment navrée d’en arriver là, à savoir vous rappeler ma demande de relogement concernant ma mère depuis le 6 Octobre 2013 dont le numéro de dossier est le suivant : ....
La situation dans laquelle se trouve ma maman est assez délicate.
En effet elle est sous dialyse, et le logement qu’elle occupe actuellement aux « Alouettes » à Alfortville, est surtout devenu Insalubre : infester de punaises et de cafards. Plusieurs passages des services de désinsectisations ont été nécessaires, sans compter la tuyauterie rouillée, électricité déficiente, et donc l’ évacuation des eaux est difficile et les prises non fonctionnelles. Toute l’installation est défectueuse. Et tout cela semblerait, d’après ce que la gardienne m’a dit, locatif, par conséquent à la charge de ma maman.
Ma mère a toujours été à jour de ses loyers : 424, 30 euros (APL : 57 euros).
Je tiens a vous informer que ma mère vit à ALFORTVILLE DEPUIS plus de 60 ans. Actuellement agée de 80 ans, étant donné sa pathologie, elle a l’obligation de vivre dans un logement Salubre. Son dossier est suivi pas Madame M. Son Nephrologue le DR Cécile TAFLIN a même fourni des certificats médicaux. L’assitante sociale du centre de dialyse de saint Maurice a également fait un courrier.
Dernièrement, elle a eu une proposition de logement : « ALLEE MODIGLIANI ». Elle était super HEUREUSE mais juste pour un papier (l’avis imposition de l’année 2015 fait Tartivement vu son état de santé), il lui a été REFUSE . Je vous laisse imaginer quelle était sa déception.
Je me suis rendue à plusieurs reprises au siége de « Logial Oph» afin de remettre les différents justificatifs concernant son avis d’imposition avec le cachet des impots exigé par cette instance. La réponse qui m’a été donnée est : « SANS L’ AVIS D’IMPOT : PAS POSSIBLE ».
L’avis d’imposition nous sera transmis au mois de MAI. Ma maman n’est pas imposable. J’ai déposé une déclaration afin que vous puissiez faire une simulation.
J’aimerais seulement que ma mère puisse finir sa vie dans un logement salubre compte tenu sa pathologie. Est-ce trop demander ?
Je souhaite avoir un entretien avec vous afin de pouvoir trouver une solution. Car toutes mes tentatives antérieures d’entretien avec vous ont été sans suite."
Cette lettre a été envoyée au Sénateur Luc Carvounas le13 mars 2017.