Appel à contribution pour l’actualité des 150 ans de la Commune de Paris

Par ces temps de confinement nous vous proposons de contribuer, collectivement, à l'enrichissement du site de l’association Faisons vivre la Commune !

L'idée est la suivante : créer une exposition virtuelle des photos que les un.e.s et les autres avons prises à différentes occasions et qui évoquent la Commune de Paris 1871 ou s'en font l'écho sous diverses formes (banderoles, panneaux, affiches, bombages, graffitis, etc.). Et montrer ainsi l’actualité brûlante de cet événement émancipateur qui continue de résonner dans les mémoires et les revendications, 150 ans après.

Ces évocations ont été nombreuses dès les mobilisations contre la loi Travail en 2016, au sein du mouvement des Gilets Jaunes en 2018 et 2019, comme durant la bataille contre la casse des retraites en 2019 et 2020, entre autres.

Chacun·e possède dans son téléphone ou son appareil photo des témoignages de ce type. Parlez-en autour de vous et fédérez vos témoignages en envoyant vos instantanés sur notre adresse de messagerie, de préférence en les documentant (date, lieu et si possible circonstance). Un commentaire peut être ajouter par celles/ceux qui le souhaitent.

Bien entendu, pour des problèmes de droits, nous ne pourrons pas retenir les photos de presse.

Adresse d’envoi : faisonsvivrelacommune@laposte.net

Notre site : www.faisonsvivrelacommune.org

 

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.