Faisons vivre la Commune! (avatar)

Faisons vivre la Commune!

Abonné·e de Mediapart

80 Billets

0 Édition

Billet de blog 10 février 2021

Faisons vivre la Commune! (avatar)

Faisons vivre la Commune!

Abonné·e de Mediapart

Trois questions / Réponses pour la revue Contretemps

Nous reprenons ici un entretien donné par l'association "Faisons Vivre la Commune" à la revue Contretemps

Faisons vivre la Commune! (avatar)

Faisons vivre la Commune!

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Pourquoi avoir créé l’association Faisons Vivre la Commune ?

Le 150eanniversaire de la Commune de Paris et des communes de province de 1871 nous offrait bien entendu l’occasion de revenir avec beaucoup d’intérêt sur cet épisode révolutionnaire, son déroulement, ses décisions de rupture radicale avec l’ordre établi ainsi que sur ses caractéristiques politiques et sociales.

Il nous est aussi apparu que cet événement nous permettrait – et c’est le sens principal de la création de l’association Faisons Vivre la Commune, à l’été 2018 – de reprendre à bas le corps des thèmes de réflexion, de luttes et de mobilisations qui sont les nôtres, aujourd’hui, mais en résonance, voir en proximité avec les combats émancipateurs de 1871.

C’est d’ailleurs une des raisons du choix réalisé, il y a maintenant plus de deux ans, d’imaginer en toute indépendance une programmation tout à la fois politique et culturelle. Cette autonomie dans l’action a tout de suite été une exigence de notre projet que voulions tout à la fois vivant et festif. Dans le souvenir de 1871, certes, mais en aucun cas dans la déploration.

Dès les premiers mois d’existence de l’association nous avons développé des moyens d’expression – un site Internet dédié et un journal en ligne que nous avons intitulé Actualité(s) de la Commune– destinés à préfigurer nos initiatives du printemps 2021. Alternant points d’histoire et éclairages sur les luttes actuelles, ces deux points d’appui nous ont également permis d’avancer dans nos thématiques et nos projets de programmation.

Nous sommes en train de travailler sur le n° 8 d’Actualité(s) de la Commune, qui sera consacré en grande partie au cinéma (à paraître fin février 2021), mais les premiers numéros sont très représentatifs, à travers leur dossier central, des préoccupations qui seront les nôtres en 2021 : Eugène Varlin, pour le n° 1 ; l’occupation des ronds-points et la démocratie réelle, pour le n° 2 ; les femmes et la Commune, pour le n°3 ; les ZAD, pour le n° 4, etc… (A consulter à partir de www.faisonsvivrelacommune.org)

Qui sont les promoteurs deFaisons Vivre la Commune ?

Au départ, il s’agit d’une réflexion de quelques vieux copains de militance qui s’interrogent, près de trois ans à l’avance, sur des initiatives un peu originales pour le 150eanniversaire de la Commune qui ne tomberaient pas dans les inévitables cérémonies mémorielles. Les événements auxquels nous pensons, nous les souhaitons, dès le départ, différents et surtout nous voulons maintenir une capacité d’imagination et d’action intacte. Avant même le lancement de l’appel, à l’automne 2018, le noyau initial se renforce et c’est un attelage composé de militants de sensibilités libertaire et trotskyste qui vont impulser l’association. Comme il y a parmi eux plusieurs anciens libraires, la question du livre restera déterminante dans le projet.

A aucun moment l’idée n’est venue de créer ce qui aurait pu devenir un cartel de différentes organisations correspondant à ces différentes appartenances politiques. C’est précisément ce que nous ne souhaitions pas, afin de conserver cette capacité à imaginer des événements, sans avoir à en référer en permanence à différentes « autorités ». Nous avons, bien sûr, par la suite, cherché et obtenu le soutien d’un certain nombre d’organisations politiques.

Entre la première A.G. des adhérent·es qui s’est tenue en décembre 2018 et la dernière qui a pu se dérouler en octobre 2020, ont été créés un comité de rédaction pour le site et le journal en ligne ainsi qu’un comité d’orientation, composé d’une quinzaine de membres. Les participant·es à ces deux comités ont été mandaté·es par l’A.G. des adhérent·es puis renouvelé·es et/ou remplacé·es lors d’A.G. suivantes. On retrouve dans ces deux comités des sensibilités politiques très représentatives des différentes sensibilités de la gauche de la gauche.

En dépit de la situation sanitaire qui a prévalu en 2020, le comité d’orientation a eu l’occasion de se réunir en séance trois fois et il en est sorti l’essentiel des éléments de programmation.

Comment vous-préparez-vous pour le printemps 2021 ?

Nous avons été contraints d’abandonner le projet d’organiser, dans un lieu éphémère parisien, toutes nos initiatives. Cependant, la programmation est désormais finalisée et nous l’avons présentée dans le cahier intérieur du n° 7 d’Actualités(s) de la Commune (https://faisonsvivrelacommune.org/actualites-de-la-commune-n7-hiver-2020/)

Des partenariats avec une dizaine de lieux officiels et alternatifs vont nous permettre de la développer.

Ce sont 5 expositions qui seront présentées :

. Au musée d’Histoire vivante, à Montreuil sur la mise en perspective des affiches de la Commune avec d’autres épisodes insurrectionnels du XXe siècle.

. A la Mairie du 20earrondissementavec les dessins préparatoires de Eloi Valat et une frise de Raphaël Meyssan, reprise de sa trilogie des Damnés de la Commune.

. A l’espace Louise Michel(rue des Cascades dans le 20e) une plongée photo en noir et blanc sur les Gilets jaunes.

. Au musée d’Art et d’histoire de Saint-Denis, un choix de planches de Tardi, issues du Cri du Peuple, sélectionnées par Michèle Audin, pour un décryptage des vues parisiennes de la Commune. Cette exposition sera décalée à l’automne 2021.

La programmation cinéma – près d’une trentaine d’œuvres de fiction et de documentaires, courts ou longs métrages – se déroulera au cinéma La Clef, dans le 5earrondissement, en étroite organisation avec le collectifHome Cinéma, qui occupe les lieux depuis la rentrée 2019, dans une logique autogestionnaire qui nous convient parfaitement (à lire ici : https://faisonsvivrelacommune.org/la-clef-revival-un-lieu-qui-saccorde-a-nos-desirs/et là : https://faisonsvivrelacommune.org/une-zad-culturelle-au-coeur-de-paris/)

C’est à travers la programmation des conférences, débats et tables rondes que se dessineront le plus nettement les objectifs politiques de Faisons Vivre la Commune. Si une dizaine de ces événements traitera de l’histoire de la Commune, sous divers aspects, ce sont près d’une vingtaine de débats et de tables rondes qui seront consacrés à des thématiques actuelles. Parmi ceux-ci :

. Tirer les fils de l’utopie, de la Commune à nos jours, avec Ludivine Bantigny et Michèle Riot-Sarcey.

. Questions féministes actuelles– retour sur André Léo, avec Alice Primi.

. Critique de la représentation et formation du commun, avec Pierre Dardot et Christian Mahieux.

. Retours d’expériences « zadistes », avec des représentant·es de Notre-Dame-des-Landes et de Bure.

. Retours d’expériences communalistes, avec des représentant·es de Saillans et du plateau du Limousin.

. Gilets jaunes: démocratie réelle et défense des communs, avec des représentant·es des collectifs de Commercy, Saint-Nazaire et Montpellier.

Le spectacle vivant sera aussi de la partie avec plusieurs pièces de théâtre, le tour de chant d’un collectif créé à cette occasion – La Commune en chantant– et plusieurs interventions d’artistes. Cette partie de la programmation reste encore la plus fragile en raison de la situation des salles de spectacle. Nous travaillons encore à trouver les meilleurs « points de chute » pour ces différentes expressions artistiques.

Enfin, nous continuons de chercher, en ce début d’année 2021, le lieu idéal pour implanter une librairie spécialisée tant sur l’histoire des communes de 1871 que sur les luttes actuelles.

En décembre 2020, nous avons lancé une souscription, destinée à renforcer nos moyens financiers et être ainsi en capacité d’assurer les cachets des artistes et technicien·nes et à couvrir de nombreux autres frais liés aux expositions et aux débats et tables rondes. Cet appel à la participation financière auprès de celles et de ceux qui sont en capacité d’y répondre est d’autant plus important que toutes ces initiatives seront en entrée libre ou, pour certaines d’entre elles, à « prix libre », dans un esprit de partage et de solidarité.

(https://faisonsvivrelacommune.org/la-saison-communarde/)

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.