Faisons vivre la Commune!
Abonné·e de Mediapart

80 Billets

0 Édition

Billet de blog 21 mars 2021

Faisons vivre la Commune!
Abonné·e de Mediapart

La Commune de 1871 – Le printemps parisien

Un livre de Jean-Claude Vézinet, pour travailler avec les élèves de collège et de lycée sur la Commune de Paris.

Faisons vivre la Commune!
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Quel livre conseiller à des élèves de lycée ou de collège ? Dans le torrent éditorial qui accompagne le cent cinquantenaire, la publication de cet ouvrage par une maison d’édition d’Albi vient combler un manque criant. Une maquette claire et soignée, une présentation pédagogique des faits, une riche iconographie, avec de nombreuses pastilles biographiques, un prix abordable  : ce livre respecte de fait tous les canons du (bon) manuel scolaire. Mais pas que. D’abord parce qu’il peut vraiment intéresser un public plus large, et ensuite parce qu’il est sans concession dans l’exposé des faits, avec un positionnement sans ambiguïté. L’auteur choisit son camp (devinez lequel …). 

Bien sûr, on ne vient pas à bout d’un tel sujet en 115 pages. La recension des débats qui ont traversé le mouvement est plutôt rapide, la richesse et la variété des positions politiques ne sont évoquées que de façon allusive, la question du comité de salut public est traitée en dix lignes, la chronologie est assez sommaire et la bibliographie mériterait vraiment d’être étoffée. 

Mais, pour le reste, la couverture de l’évènement est plutôt complète, et l’auteur en facilite grandement la compréhension. Il reprend les prémices, avec l’état de délabrement et de pourriture du second Empire à la veille de la guerre franco-prussienne, la guerre proprement dite, le siège, la faim, les bombardements, l’action du gouvernement de la Défense nationale et la politique de l’Assemblée monarchiste. Après les pages consacrées à l’insurrection du 18 mars, aux élections et à la proclamation de la Commune, il s’attache à présenter soigneusement l’œuvre de cette dernière, à commencer par la remise en route de l’administration, et fournit un tableau assez complet des travaux de la commission du Travail et des Échanges, ainsi que de l’action et des décisions de la Commune sur l’école, la culture et la justice. Le rôle déterminant des femmes en tant que sujets politiques est traité sérieusement, et le livre s’arrête longuement sur ce qui explique son sous-titre («  Le printemps parisien  »)  : la vie quotidienne, les espoirs, l’effervescence politique et les clubs. Sans oublier la fête  !  Le dernier quart du livre est évidemment consacré à la Semaine sanglante et à la terreur tricolore.

Voilà un ouvrage riche et bien documenté qui donne envie d’en savoir plus.

Philippe Campos

Jean-Luc Vézinet
La Commune de 1871 – Le printemps parisien
Préface de Roland Foissac
Éditions Un autre regard
116 pages
Mars 2021
14 €

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Un projet de loi au détriment du vivant
En pleine crise énergétique, le gouvernement présente dans l’urgence un projet de loi visant à accélérer le déploiement de l’éolien et du solaire. Un texte taillé pour les industriels, et qui sacrifie la biodiversité comme la démocratie participative.
par Mickaël Correia
Journal — Éducation
Revalorisation salariale : les enseignants se méfient
Plusieurs enseignants, très circonspects sur la réalité de la revalorisation salariale promise par Emmanuel Macron, seront en grève le 29 septembre 2022, dans le cadre d’une journée interprofessionnelle à l’appel de diverses organisations syndicales. La concertation annoncée pour le mois d’octobre par le ministre Pap Ndiaye sur le sujet s’annonce elle aussi houleuse.
par Mathilde Goanec
Journal — Social
Anthony Smith, inspecteur du travail devenu symbole, sort renforcé du tribunal
Devant le tribunal administratif de Nancy ce mercredi, la rapporteure publique a demandé l’annulation des sanctions visant l’agent de contrôle, accusé par le ministère du travail d’avoir outrepassé ses fonctions en demandant que des aides à domicile bénéficient de masques en avril 2020.
par Dan Israel
Journal — Extrême droite
Extrême droite : les larmes (de crocodile) des élites libérales
Les succès électoraux de l’extrême droite, comme en Suède ou en Italie, font souvent l’objet d’une couverture sensationnaliste et de dénonciations superficielles. Celles-ci passent à côté de la normalisation de l’agenda nativiste, dont la responsabilité est très largement partagée.
par Fabien Escalona

La sélection du Club

Billet de blog
Giorgia Meloni et ses post-fascistes Italiens au pouvoir !
À l’opposé de ce qui est arrivé aux autres « messies » (Salvini, Grillo…), Giorgia Meloni et ses Fratelli d’Italia semblent - malheureusement - bien armés pour durer. La situation est donc grave et la menace terrible.
par yorgos mitralias
Billet de blog
Italie : il était une fois l’antifascisme
On peut tergiverser sur le sens de la victoire des Fratelli d'Italia. Entre la revendication d'un héritage fasciste et les propos qui se veulent rassurants sur l'avenir de la démocratie, une page se tourne. La constitution italienne basée sur l'antifascisme est de fait remise en cause.
par Hugues Le Paige
Billet de blog
Trop c’est trop
À tous ceux qui s’étonnent de la montée de l’extrême droite en Europe, il faudrait peut-être rappeler qu’elle ne descend pas du ciel.
par Michel Koutouzis
Billet de blog
Interroger le résultat des législatives italiennes à travers le regard d'auteur·rices
À quelques jours du centenaire de l'arrivée au pouvoir de Mussolini, Giorgia Meloni arrive aux portes de la présidence du Conseil italien. Parfois l'Histoire à de drôles de manières de se rappeler à nous... Nous vous proposons une plongée dans la société italienne et son rapport conflictuel au fascisme en trois films, dont Grano Amaro, un film soutenu par Tënk et Médiapart.
par Tënk