A l’occasion des 150 ans de la Commune, ce colloque entend non pas dresser un nouveau bilan des travaux effectués ces dernières décennies, mais au contraire ouvrir une fenêtre sur l’histoire en train de se faire, pour donner un aperçu des connaissances à venir. Aussi donne-t-il très largement la parole à de jeunes chercheurs et chercheuses. Entre approche au ras du sol – des trains, des boulangeries, des ambulances – histoire connectée, histoire de la culture matérielle, histoire du genre, et étude des représentations et imaginaires sociaux, ils et elles exposeront la richesse des travaux en cours. Ce renouvellement dialoguera avec les interprétations plus amples proposées par des spécialistes confirmés. La manifestation se conclura enfin par une réflexion collective sur les manières de dire la Commune par l’édition, l’écriture et l’image, d’hier à aujourd’hui. Une manière d’affirmer que l’histoire de la Commune continue, elle aussi.
14 octobre : amphi Türing : bâtiment Sophie Germain, Place Aurélie Nemours, 75013 Paris
15 octobre : amphi 12 E, halle aux farines, 10 rue Françoise Dolto, 75013 Paris
affiche-communeJEUDI 14 OCTOBRE 2021
9h00 - Accueil
9h30 - Ouverture – Fabrice Bensimon (société d’histoire de la révolution de 1848 et des révolutions du XIXe siècle).
Introduction : Quentin Deluermoz, Eric Fournier, Laure Godineau
10h00 – Conférence d’ouverture
Jean-Louis Robert (université Paris 1 Panthéon sorbonne) : Entendre les contrepoints, aller à l’harmonie ou la mystérieuse polyphonie de la Commune.
11h15 - SESSION 1. LES MONDES SOCIAUX DE LA COMMUNE
Masaï Meijaz (sorbonne Paris nord-Paris 13) : Comment la Compagnie des Chemins de fer du Nord a regardé passer la Commune.
Etienne Hudon (université de Paris) : «une mesure d’hygiène et de morale»: retour sur l’interdiction du travail de nuit des boulangers.
APRÈS-MIDI
14h00 - SESSION 2. POLITISATION, 1870-1880
Julia Nicholls (King’s College) : Penser la révolution après la Commune.
Ines Ben Slama (université de Paris) : Le drapeau rouge à Lyon, un objet au centre des luttes de la Commune.
15h30 - SESSION 3. LA COMMUNE ET L'EUROPE
Xenia Marinou (université athènes) : de la « municipalité » à la Commune. Les trajectoires de traduction de la Commune de Paris dans la presse athénienne en 1871.
Juliette Moulin (université Paris 1 Panthéon sorbonne) : Les relations diplomatiques franco-allemandes pendant la Commune.
VENDREDI 15 OCTOBRE 2021
9h30 - Conférence d’ouverture
Michelle Zancarini-Fournel (université lyon i) : Femmes dans le mouvement communaliste.
10h45 - SESSION 4. HOMMES, FEMMES et ENFANTS DANS LA COMMUNE
Samy Lagrange (sorbonne Paris nord-P13) : Les masculinités médiatiques : reconfiguration des discours dans l’événement insurrectionnel.
Chloé Leprince (ENS/EHESS) : Nouvelles perspectives sur l’union desfemmes pour la défense de Paris et les soins aux blessés (avril - mai 1871).
Jude Butel (ENS lyon) : Les femmes et les enfants dans les Communes de lyon (1870-1871).
APRES-MIDI: DIRE LA COMMUNE HIER ET AUJOURD'HUI
13h30 - Maxime Jourdan : lucien Descaves (1861-1949), une vie au service de la Commune.
14h30 - Table-ronde : Éditer et représenter la Commune (anim. Q.Deluermoz) avec Michèle Audin, Marc César, Michel Cordillot, Raphaël Meyssan, Nicolas Norito, Eloi Valat.
17h30 - Conclusion – sylvie Aprile (université Paris nanterre).
programme-commune