Faisons vivre la Commune!
Abonné·e de Mediapart

80 Billets

0 Édition

Billet de blog 22 sept. 2021

Faisons vivre la Commune!
Abonné·e de Mediapart

La Commune de 1871: l'histoire continue

Colloque du 14 au 15 octobre 2021, à l'initiative de Quentin Deluermoz, Eric Fournier et Laure Godineau. Site des Grands Moulins. - A l’occasion des 150 ans de la Commune, ce colloque entend non pas dresser un nouveau bilan des travaux effectués ces dernières décennies, mais au contraire ouvrir une fenêtre sur l’histoire en train de se faire, pour donner un aperçu des connaissances à venir. 

Faisons vivre la Commune!
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

A l’occasion des 150 ans de la Commune, ce colloque entend non pas dresser un nouveau bilan des travaux effectués ces dernières décennies, mais au contraire ouvrir une fenêtre sur l’histoire en train de se faire, pour donner un aperçu des connaissances à venir. Aussi donne-t-il très largement la parole à de jeunes chercheurs et chercheuses. Entre approche au ras du sol – des trains, des boulangeries, des ambulances – histoire connectée, histoire de la culture matérielle, histoire du genre, et étude des représentations et imaginaires sociaux, ils et elles exposeront la richesse des travaux en cours. Ce renouvellement dialoguera avec les interprétations plus amples proposées par des spécialistes confirmés. La manifestation se conclura enfin par une réflexion collective sur les manières de dire la Commune par l’édition, l’écriture et l’image, d’hier à aujourd’hui. Une manière d’affirmer que l’histoire de la Commune continue, elle aussi.

14 octobre : amphi Türing : bâtiment Sophie Germain, Place Aurélie Nemours, 75013 Paris

15 octobre : amphi 12 E, halle aux farines, 10 rue Françoise Dolto, 75013 Paris

(pdf, 206.9 kB)

JEUDI 14 OCTOBRE 2021

9h00 - Accueil


9h30 - Ouverture – Fabrice Bensimon (société d’histoire de la révolution de 1848 et des révolutions du XIXe siècle).

Introduction : Quentin Deluermoz, Eric Fournier, Laure Godineau

10h00 – Conférence d’ouverture
Jean-Louis Robert (université Paris 1 Panthéon sorbonne) : Entendre les contrepoints, aller à l’harmonie ou la mystérieuse polyphonie de la Commune.

11h15 - SESSION 1. LES MONDES SOCIAUX DE LA COMMUNE


Masaï Meijaz (sorbonne Paris nord-Paris 13) : Comment la Compagnie des Chemins de fer du Nord a regardé passer la Commune.

Etienne Hudon (université de Paris) : «une mesure d’hygiène et de morale»: retour sur l’interdiction du travail de nuit des boulangers.

APRÈS-MIDI


14h00 - SESSION 2. POLITISATION, 1870-1880

Julia Nicholls (King’s College) : Penser la révolution après la Commune.

Ines Ben Slama (université de Paris) : Le drapeau rouge à Lyon, un objet au centre des luttes de la Commune.

15h30 - SESSION 3. LA COMMUNE ET L'EUROPE

Xenia Marinou (université athènes) : de la « municipalité » à la Commune. Les trajectoires de traduction de la Commune de Paris dans la presse athénienne en 1871.

Juliette Moulin (université Paris 1 Panthéon sorbonne) : Les relations diplomatiques franco-allemandes pendant la Commune.

VENDREDI 15 OCTOBRE 2021

9h30 - Conférence d’ouverture
Michelle Zancarini-Fournel (université lyon i) : Femmes dans le mouvement communaliste.

10h45 - SESSION 4. HOMMES, FEMMES et ENFANTS DANS LA COMMUNE

Samy Lagrange (sorbonne Paris nord-P13) : Les masculinités médiatiques : reconfiguration des discours dans l’événement insurrectionnel.

Chloé Leprince (ENS/EHESS) : Nouvelles perspectives sur l’union desfemmes pour la défense de Paris et les soins aux blessés (avril - mai 1871).

Jude Butel (ENS lyon) : Les femmes et les enfants dans les Communes de lyon (1870-1871).

APRES-MIDI: DIRE LA COMMUNE HIER ET AUJOURD'HUI

13h30 - Maxime Jourdan : lucien Descaves (1861-1949), une vie au service de la Commune.

14h30 - Table-ronde : Éditer et représenter la Commune (anim. Q.Deluermoz) avec Michèle Audin, Marc César, Michel Cordillot, Raphaël Meyssan, Nicolas Norito, Eloi Valat.

17h30 - Conclusion – sylvie Aprile (université Paris nanterre).

(pdf, 460.1 kB)

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — International
Brésil : Lula en tête, Bolsonaro résiste
Si Lula rassemble 48,4 % des voix au premier tour, Bolsonaro crée la surprise en dépassant les 43 %. La vigueur de l’extrême droite se retrouve aux élections législatives et des gouverneurs locaux qui se déroulaient aussi dimanche. Le mois de campagne qui reste s’annonce tendu.
par Jean-Mathieu Albertini
Journal — Sports
Coupe du monde au Qatar : le Mondial de trop
Que le Mondial de foot se joue au Qatar ou ailleurs, l’exaspération démocratique et sociale face à la crise climatique et à l’inégalité des richesses impose aux grandes compétitions de changer de modèle. Il faut documenter et dénoncer la confiscation du football par des instances sportives et politiques ultralibérales. En espérant que les prises de conscience changeront enfin le cours des événements sportifs. 
par Stéphane Alliès
Journal — Sports
Indonésie : au moins 125 morts dans l’une des pires tragédies de l’histoire du foot
Prises au piège entre des supporteurs en colère et une riposte policière disproportionnée, au moins 125 personnes sont mortes piétinées ou asphyxiées dans un stade de la ville de Malang, à Java. 
par La rédaction de Mediapart
Journal — Justice
Blanchiment d’argent : le site Winamax se brûle au jeu
Une enquête judiciaire montre que la plateforme de paris en ligne a violé plusieurs de ses obligations légales en matière de lutte contre le blanchiment d’argent. L’entreprise n’a pas fait le moindre signalement à Tracfin pendant plus de sept ans.
par Yann Philippin et Jean Letellier

La sélection du Club

Billet de blog
Appelons un chat un chat !
La révolte qui secoue l'Iran est multi-facettes et englobante. Bourrée de jeunesse et multiethnique, féminine et féministe, libertaire et anti-cléricale. En un mot moderne ! Alors évitons de la réduire à l'une de ces facettes. Soyons aux côtés des iranien.nes. Participons à la marche solidaire, dimanche 2 octobre à 15h - Place de la République.
par moineau persan
Billet de blog
Artistes, écrivains et journalistes iraniens arrêtés
Une traduction de la chanson « Barayé » (Pour...) du chanteur Shervin Hajipour, arrêté le 29 septembre.
par Mathilde Weibel
Billet de blog
Voix d'Iran - « Poussez ! »
À ce stade, même s'il ne reste plus aucun manifestant en vie d'ici demain soir, même si personne ne lève le poing le lendemain, notre vérité prévaudra, car ce moment est arrivé, où il faut faire le choix, de « prendre ou non les armes contre une mer de tourments ».
par sirine.alkonost
Billet de blog
Dernier message de Téhéran
Depuis des années, mon quotidien intime est fait de fils invisibles tendus entre Paris et Téhéran. Ces fils ont toujours été ténus - du temps de Yahoo et AOL déjà, remplacés depuis par Whatsapp, Signal, etc. Depuis les manifestations qui ont suivi la mort de Mahsa, ces fils se sont, un à un, brisés. Mais juste avant le black out, j'avais reçu ce courrier, écrit pour vous, lecteurs de France.
par sirine.alkonost