Petits et grands écrans de la Commune

L’actuelle et regrettable fermeture des salles obscures ne doit pas nous empêcher de retracer toutes les expressions cinématographiques qui prennent la Commune de 1871 pour sujet. Une nouvelle rubrique du site de Faisons Vivre la Commune! à découvrir.

Du cinéma muet à nos jours, les documentaires et les films de fiction, courts ou longs métrages, sont nombreux à témoigner de la longévité et, à chaque époque concernée, de l’actualité de l’aspiration collective à la République démocratique et sociale.

La production ne s’est pas arrêtée avec la pandémie et plusieurs films, dont des films d’animation, ont vu le jour au printemps. Nous avons interrogé leurs auteur·trice·s sur leurs différentes approches: Céline Léger, Raphaël Meyssan et Joris Clerté.

Des documentaires inédits, retrouvés à la Cinémathèque suisse par Tangui Perron, nous replongent dans l’atmosphère du milieu des années 30, en France, à l’occasion de montées au mur des Fédérés de 1935 et 1937.

Enfin, deux documentaires récents nous montrent comment la persistance de l’aspiration au partage et à la solidarité continue de trouver ses racines dans l’insurrection de 1871.

Un numéro spécial de Actualité(s) de la Commune est consacré à ce foisonnement, à retrouver sur:

www.faisonsvivrelacommune.org à l'adresse suivante:

https://faisonsvivrelacommune.org/wp-content/uploads/2021/03/Actualites-de-la-Commune-8-printemps-2021.pdf?x86170

Une nouvelle rubrique y répond en écho, toujours sur le site de Faisons Vivre la Commune!

La Commune à l'écran:

30 films, longs ou court-métrages, fiction ou documentaires, avec leur fiche technique, le synopsis et des critiques éventuelles. Le lien de visionnage est indiqué, lorsqu'il est disponible.

A retrouver à l'adresse suivante:

https://faisonsvivrelacommune.org/category/cinema/

Vivent les écrans de la Commune !

(pdf, 118.8 kB)

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.