La pâtisserie indigeste et boursoufflée, qui couronne avec disgrâce les hauteurs de Montmartre, a connu, samedi 22 mai, un moment de grâce inattendu.
Un chœur militant, issu de collectifs citoyens de plusieurs quartiers de l’Est et du Nord de Paris, s’est introduit dans le Satané Cœur et a réussi, durant une dizaine de minutes, à entonner plusieurs chants de lutte. A commencer par le magnifique Chant des Canuts qui pourrait presque donner le change :
Pour chanter Veni Creator
Il faut avoir chasuble d’or. (bis)
Nous en tissons pour vous
Gens de l’église,
Mais nous pauvres canuts,
N’avons point de chemises.
Comme le disent les Pétroleuses à l’origine de cette action : « Sacrée chorale ! »
En dépit de l’intervention de vigiles qui demandent à ce que cette manifestation musicale prenne fin dès la première minute, les choristes entonneront ensuite La Danse des bombes (de Louise Michel), La Semaine sanglante et Il faut qu’il tombe (du catalan Lluis Llach), sous ces ignobles voûtes de la repentance et de la soumission au cléricalisme. Le tout ponctué de nombreux Vive la Commune !
A écouter ici, sur un enregistrement communiqué par Radio libertaire :
http://lambda.toile-libre.org/orwell/2021-05-22_chorale_inside.mp3

Agrandissement : Illustration 1
