Faisons vivre la Commune!
Abonné·e de Mediapart

80 Billets

0 Édition

Billet de blog 25 déc. 2020

Les femmes actrices de l'histoire à l'époque de la Commune

L'association Réussir l'Egalité Femmes-Hommes (REFH) propose aux lycées de la région parisienne d'accompagner les enseignant·e·s de plusieurs disciplines pour faire sortir de l'ombre les femmes de cette époque et leurs actions.

Faisons vivre la Commune!
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Pour le 150e anniversaire de la Commune de Paris, l'association REFH propose un projet aux professeur·e·s d’histoire-géographie, de lettres, d’histoire des arts, d’arts plastiques, de musique et aux professeur·e·s en documentation (CDI) la possibilité de faire sortir de l’ombre les femmes de cette époque et leurs actions, à travers trois interventions concernant la place des femmes durant la période 1848-1881 et plus particulièrement durant la Commune. Présentation des interventions et de leur contenus.

DES FEMMES ACTRICES DE L’HISTOIRE EN FRANCE (1848-1881)

Évocation de la situation des femmes dans la société française depuis le Code civil (1804), la situation de l’éducation des filles autour de 1830, les revendications d’émancipation autour de 1848, la situation du travail des ouvrières sous le second Empire, les engagements des femmes pendant la Commune, la répression, les nouveaux mouvements en faveur de l’accès aux droits civiques. Esquisses de quelques portraits de femmes, illustrant les contrastes sociaux: Flora Tristan, George Sand, Eugénie Niboyet, Marie Pape-Carpantier, Élisa Lemonnier, Paule Mink, André Léo, Séverine...

PORTRAITS DE FEMMES ENGAGÉES (1848-1879) ET CRÉATION D’AFFICHES PAR LES ÉLÈVES

À partir de quelques tableaux et photos de l’époque (proposés par REFH et selon les choix des professeur·e·s) et de l’analyse du contexte, les élèves créent des affiches de portraits de femmes engagées (1848-1881).

Femmes connues ou méconnues: George Sand, Eugénie Niboyet, Jeanne Deroin, Julie Daubié, Louise Michel, Élisabeth Dmitrieff, Nathalie Lemel, Paule Mink, Flora Tristan, Maria Deraismes, Suzanne Voilquin, Anna Jaclard, Hubertine Auclert. Possibilité d’exposer les affiches au CDI de l’établissement et/ou de les numériser et d’organiser une exposition virtuelle sur le site de REFH, accessible à tou·te·s les participant·e·s.

La création d’affiches par les élèves suscite leur curiosité sur cette époque de l’histoire de France et sur le statut social des femmes dans la vie de la nation. Cela permet des activités transversales avec plusieurs disciplines enseignées au lycée: recherche de documents

iconographiques (tableaux, gravures, photos) et de textes avec l’aide des professeur·e·s. Possibilité de créer individuellement des affiches ou de travailler par petits groupes. Restitution de l’atmosphère des quartiers parisiens et des métiers de l’époque.

Les élèves peuvent aussi visionner un des films sur l’histoire de la Commune, par exemple le documentaire de Robert Ménégoz, 1951

PORTRAITS DE QUELQUES FEMMES DE LA COMMUNE

André Léo, Élisabeth Dmitrieff, Paule Mink, Nathalie Lemel, Louise Michel. Elles agirent avec les insurgés. Chacune de ces femmes traça son propre chemin vers l’égalité des sexes et en vue de la justice sociale. Nous prendrons appui sur les textes qu’elles rédigèrent. Possibilité pour les professeur·e·s de procéder à une introduction avec le documentaire Les Femmes dans la Commune, par Michèle Gard, 1980.

(Les documents proviennent du musée d’Art et d’Histoire de Saint-Denis).

L’association Réussir l’égalité femmes-hommes,créée en 2013, est reconnue par le ministère de l’Éducation nationale et figure sur le répertoire Éduscol. Elle intervient gratuitement dans les collèges, les lycées et aussi à la demande des universités à Paris et en Île-de-France. Consulter notre site www.reussirlegalitefh.fr Nous disposons aussi d’un volet d’interventions sur divers aspects de l’histoire des femmes dans la société à travers les siècles, afin de les sortir de l’invisibilité qui les frappe.

Contact:

reussir.egalitefh@orange.fr

À l’attention de Catherine Chadefaud et Nicole Fouché, historiennes.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Europe
L’« année zéro » de la diplomatie allemande
La Russie vient de donner une rude leçon de géopolitique à l’Allemagne en lui rappelant sa vulnérabilité militaire et économique. Pour la diplomatie allemande, qui a misé sur la carte russe pendant vingt ans, l’humiliation est profonde, et le constat brutal. Premier volet de notre série sur « l’adieu au pacifisme » outre-Rhin.
par Thomas Schnee
Journal — Liberté d'expression
Un retour sur l’affaire Rushdie
Alors que Salman Rushdie a été grièvement blessé vendredi 12 août, nous republions l’analyse de Christian Salmon mise en ligne en 2019 à l’occasion des trente ans de l’affaire Rushdie, lorsque l’ayatollah Khomeiny condamna à mort l’écrivain coupable d’avoir écrit un roman qu’il jugeait blasphématoire. Ce fut l’acte inaugural d’une affaire planétaire, sous laquelle le roman a été enseveli.
par Christian Salmon
Journal — Climat
Près de Montélimar, des agriculteurs exténués face à la canicule : « Beaucoup de travail et de questions »
Mediapart a sillonné la vallée de la Valdaine et ses environs dans la Drôme, à la rencontre d’agriculteurs qui souffrent des canicules à répétition. Des pans de récoltes grillées, des chèvres qui produisent moins de lait, des tâches nouvelles qui s’accumulent : paroles de travailleurs lessivés, et inquiets pour les années à venir.
par Sarah Benichou
Journal
Un homme condamné pour violences conjugales en 2021 entre dans la police
Admis pour devenir gardien de la paix en 2019, condamné pour violences conjugales en 2021, un homme devrait, selon nos informations, prendre son premier poste de policier en septembre dans un service au contact potentiel de victimes, en contradiction avec les promesses de Gérald Darmanin. Son recrutement avait été révélé par StreetPress.
par Sophie Boutboul

La sélection du Club

Billet de blog
Face aux recommandations du GIEC, comment réconcilier l’écologie avec le nucléaire
L'écologie politique a toujours manifesté une aversion contre le nucléaire. Pourtant, cette source d'énergie décarbonée n'est pas dénuée d'intérêt. D'où vient alors ce désamour pour le nucléaire ? Le nucléaire devrait se guérir de deux maux: sa filiation militaire qui met en exergue sa dangerosité, et l'absence d'une vision stratégique renouvelée et forgée avec l'adhésion de la société.
par francois brechignac
Billet de blog
Croissance énergétique : et si le nucléaire n'était pas la solution ?
On trouve ici et là des aficionados du nucléaire pour expliquer que pour continuer à consommer et à croitre sur le rythme actuel, il suffit de construire des centrales nucléaires. C'est d'ailleurs l'essence du plan pour l'énergie de notre renouveau président. Alors causons un peu croissance énergétique et centrales nucléaires.
par Haekel
Billet de blog
Réagir avant qu'il ne soit trop tard 2/4
L’avenir n’est plus ce qu’il était ! La guerre en Ukraine, la menace nucléaire, la crise alimentaire, le dérèglement climatique, les feux gigantesques de l’été, les inondations meurtrières, autant d’épisodes anxiogènes de la modernité face auxquels nous devons impérativement réagir. Ces désordres du monde constituent une opportunité à saisir pour modifier notre trajectoire
par HARPAGES
Billet de blog
Le piège du nucléaire
Maintenant que la France est en proie à des incendies en lien avec le réchauffement climatique, que notre pays manque de plus en plus d’eau et que notre président et ses ministres, après avoir renationalisé EDF, nous préparent un grand plan à base d’énergie nucléaire, il serait temps de mettre les points sur les « i ».
par meunier