

#0
juillet 2021
Premières plages
Sans attendre le lancement prévu après l'été, Spectre a la joie de vous proposer une première mise en oreilles grandeur nature.
Vous pouvez dès maintenant découvrir onze séries de podcasts, soit quatorze épisodes en version intégrale, auxquels s'ajoutent deux nouveaux teasers. De quoi réveiller vos oreilles avant les prochaines saisons.
Onze séries, c’est beaucoup et peu à la fois : c’est un aperçu des projets que nous avons reçus, de ceux qui ont avancé le plus vite. D’autres viendront à la fin de l'été, pour mieux ouvrir une nouvelle saison de luttes.
D’autres encore naîtront de ces premières écoutes : Spectre n’est pas un média qui crée ses propres émissions, mais une plateforme non-commerciale, indépendante et militante pour accueillir tous vos projets de podcasts engagés, tous ceux qui nous manquent encore.
Nous lançons une nouvelle fois l’appel à nous envoyer vos propositions sur spectremedia.org.
De plus en plus de podcasts cherchent dès aujourd’hui à construire les mondes d’après la catastrophe sanitaire et environnementale, d'après les oppressions de race et de genre, le capitalisme, d'après le fascisme et la guerre. Autant d’enfers, autant de saisons.
Spectre est une contribution à rapprocher ces podcasts, les regrouper, les fédérer dans leur diversité, pour que tout ce foisonnement touche un public plus large et suscite de nouvelles solidarités, sonores et actives. Envoyez-nous vos projets, contactez-nous, et soutenez-nous en participant à la souscription.
PRENONS L'ANTENNE !
La plateforme Spectre sera prête en septembre.
Pour cette première mise en oreilles, vous pouvez accéder aux podcasts que nous hébergerons en cliquant sur les liens indiqués dans la suite de cette newsletter.
Ils sont également (ou seront très bientôt) disponibles sur de multiples services et applications de streaming audio.
N’hésitez pas à nous contacter si vous rencontrez des problèmes pour accéder aux contenus.
Bonne écoute !

Épisodes en avant-première

LA GIGANTESQUE ACCUMULATION
Le podcast des économistes atterrés.
La gigantesque accumulation c'est, selon Marx, la forme que prend la richesse sous le capitalisme. Le capitalisme ne veut voir du monde qu'accumulation et marché. Les atterrés déconstruisent cette vision du monde, parce que d'autres politiques économiques sont possibles, plus justes et plus émancipatrices.
Dans ce premier épisode Hugo Harari-Kermadec déconstruit la vision néolibérale de la dette publique avec Arthur Jatteau.

LA LUTTE C'EST CLASSE
Qu'est-ce que la classe ouvrière aujourd'hui ? À quoi sert le « dialogue social » ? Que faire face aux licenciements ? En réunissant des syndicalistes intéressé‧es aux sciences sociales et des chercheur‧es intéressé‧es au syndicalisme, des réflexions sur les pratiques syndicales et des analyses marxistes, nous sortirons du débat d'orientation routinier qui limite souvent la réflexion syndicale, et du détachement surplombant qui enferme souvent la réflexion académique.
Voici un premier épisode en deux parties qui s'attaque à l'ubérisation.

DU MOUVEMENT SOCIAL !
L’émission d’Attac sur Radio Aligre et Spectre.
Chaque mois, l’association Attac (Association pour la taxation des transactions financières et l’action citoyenne) vous donne rendez-vous autour d’un sujet d’actualité avec des invités pour en débattre et vous présente un panorama du mouvement social.
Voici trois premiers épisodes, qui abordent la Convention Citoyenne pour le Climat, la "dette covid", et les soulèvements de la terre.

DU POIL SOUS LES BRAS
Chaque mois, La p’tite Blan invite une experte pour avancer vers plus de justice sociale.
Les pandémies, les blés paysans, le langage inclusif, l’anarchie, les menstruations, les luttes collectives, le système pénal ou le spécisme, tous les sujets sont décortiqués avec un regard féministe et exigeant pour élargir nos imaginaires.
Deux épisodes recommandés : sur le langage inclusif avec Éliane Viennot, et sur ce que ça fait d'être une butch avec Rizzo et Carole. Et de nouveaux épisodes directement sur la plateforme Spectre à la rentrée !

CONTRESONS
Un podcast indiscipliné, orchestré par la revue Contretemps.
Tous les quinze jours, une de nos équipes propose une analyse critique, sous un angle historique, philosophique, géographique ou sociologique, mais toujours politique ! Contresons, c'est un podcast pour celles et ceux qui veulent mieux comprendre le monde contemporain et inventer ensemble celui qu'il nous faut construire, d'urgence.
Voici deux premiers épisodes consacrés à l'histoire de la Commune de Paris, et à la cartographie critique de la Guyane.

SOCIALCAST
Le podcast du magazine de critique sociale pour le grand public Frustration.
Deux objectifs : combattre le capitalisme et les méfaits qu’il a sur nos vies sous toutes ses formes, et tout faire pour le dépasser. “Socialcast”, c’est le podcast de la lutte de classes. Il traitera d’abord et avant tout des questions sociales.
Ce premier épisode est une critique d'une idée très en vogue, la résilience.

À L’INTÉRIEUR DU BOCAL
Je m’appelle Simon. J’ai 27 ans, j’ai grandi dans les Pyrénées. Je traverse régulièrement des périodes de doute sur mon travail, sur ma place ou sur le sens que je peux donner à ma vie. De nombreuses personnes de mon âge en font l'expérience, alors qu’elles ont comme moi la chance d’avoir fait des études et d’être soutenues par leur famille. J’ai décidé d’aller à leur rencontre pour tenter de mettre des mots là-dessus.
Le premier épisode, c'est par ici.

C'EST QUOI LE PLAN ?
Une effervescence d’avenir, d’égalité et de justice secoue la France et le monde. Jusqu'à présent elle n'a pas su enclencher le frein d'urgence, sur la voie des catastrophes planétaires et des dominations quotidiennes. Dans "C'est quoi le plan ?", sur les chemins du monde d'après, tous les guides de survie, les programmes, toutes les transitions, les planifications, tous les plans d'attaque nourrissent le débat stratégique.
Un podcast de la revue Contretemps.
Pour débuter, voici la première partie d'un entretien où Ludivine Bantigny dialogue avec Frédéric Lordon, intitulé "Communisme et stratégie".

ON EST LA !
"On est là", c'est une série pour les podcasts qui en cherchaient une. C'est un espace sur la plateforme Spectre fait pour regrouper vos sons qui racontent, qui rendent compte d'une lutte à laquelle vous avez assisté, participé.
Premier épisode : Judith Demians et Camille Tirard rendent compte des luttes étudiantes et environnementales contre la vente du site d'AgroParisTech à Grignon.
Ce podcast, c'est le vôtre ! Envoyez-nous vos enregistrements sur spectremedia.org.

Podcasts à venir


MINUIT DANS LE SIÈCLE
Un podcast antifasciste. Tous les 15 jours, Ugo Palheta décortique le fascisme, non par fascination morbide pour les pires tendances de notre monde, mais pour regarder en face le danger, sans jamais séparer cette exploration de la lutte pour un autre monde. Écoutez le teaser ici.
AMPHI Z
C'est l'amphi que la Présidence veut fermer, que le Ministère veut interdire. Un amphi ouvert à toutes et à tous, un amphi où l'on pense ensemble, un amphi où résonnent savoirs critiques et luttes pour nos émancipations individuelles et collectives. Écoutez le teaser ici.

Lancez-vous !

Spectre est un appel général à prendre l’antenne. Que vous soyez un podcast déjà existant, que vous décidiez juste de vous lancer dans la production sonore, que vous soyez un collectif déjà constitué ou pas : rejoignez-nous.
Il suffit d’adhérer à quelques principes de fonctionnement détaillés icipour diffuser vos contenus, en toute autonomie, sur ce support médiatique, engagé et entièrement non-commercial.
Nous ne disposons pas (encore ?) de studio à mettre à votre disposition, mais nous pourrons vous accompagner pour certains détails techniques, notamment en réalisant des guides pratiques et en vous aidant à produire un visuel pour votre podcast.
Et si l’idée de vous lancer dans une série vous paraît pour le moment trop lointaine, notre podcast « On est là ! » consacré aux luttes, passées, en cours ou à venir, accueille des épisodes uniques.

Nous soutenir
Spectre est une plateforme autonome, tant sur le plan éditorial que financier. Tous les podcasts y sont en accès libre et gratuit,
garantis sans publicité.
L’unique source de financement de la plateforme, ce sont vos dons. Ils permettront de financer l’infrastructure technique et aussi, s’ils sont suffisants, des dispositifs d’aide à la production de podcasts.




Cet email a été envoyé à @, cliquez ici pour vous désabonner.
