Fanny Gallot

Historienne

Sa biographie
Fanny Gallot est historienne à l'Université Paris Est Créteil. Elle est membre du Centre de Rechercher en Histoire Européenne Comparée (CRHEC) et enseigne à l'ESPE (Ecole Supérieure du Professorat de l'Education). Elle est notamment l'autrice de En découdre, comment les ouvrières ont révolutionné le1 travail et la société paru aux éditions La Découverte en 2015 et a participé à l'élaboration d'un manuel à destination des enseignants et des enseignantes, Enseigner l'égalité filles-garçons, paru aux éditions Dunod en 2018. En 2020, elle coordonne avec Pauline Delage, Féminismes dans le monde : 23 récits d'une révolution planétaires, aux éditions textuels. Ses recherches portent principalement sur l'histoire des femmes et du genre au travail qu'elle envisage dans une perspective intersectionnelle (attentive à l'articulation des dominations de classe, de race et de sexe), des féminismes et du syndicalisme et dans une perspective sociologique aux questions de genre et de discriminations ethno-raciales en éducation. crédit photo : Photothèque Rouge
Son blog
4 abonnés Le blog de Fanny Gallot
Ses éditions
Voir tous
  • Lancement de Spectre !

    Par
    Le son de la discorde va monter d'un cran ! En juillet Spectre vous invitait à découvrir ses premiers podcasts accessibles partout. D'autres s'y sont ajoutés au cours de l'automne.Mais aujourd'hui nous sommes fier‧es de vous l'annoncer : le moment est venu de lancer notre site ! Vous pourrez désormais y écouter tous nos contenus.
  • Spectre, le son de la discorde (et des luttes) : les podcasts - Newsletter #0

    Par
    Sans attendre le lancement prévu après l'été, Spectre a la joie de vous proposer une première mise en oreilles grandeur nature. Vous pouvez dès maintenant découvrir onze séries de podcasts (notamment d'Attac, des Economistes atterrés, Contretemps, Frustration...). D’autres viendront à la fin de l'été, pour mieux ouvrir une nouvelle saison de luttes.
  • Spectre: prenons l'antenne!

    Par
    Voici Spectre, une plateforme de podcasts pour le monde d’après avec Acrimed, Attac, Basta, Contretemps, les Économistes atterrés, Frustration, Hors-Série, Université ouverte et des militant·es syndicalistes, antiracistes, féministes et écologistes.
  • Et si les femmes s'arrêtaient ?

    Par
    [Rediffusion] La crise sanitaire a rendu visible le travail du care qui n’est pas reconnu alors même qu’il constitue le ferment de la société. Ce travail est reproductif au sens où il permet la reproduction de la vie : c’est effectivement grâce au soin aux autres dans toutes ses dimensions, à l’écoute, au partage et à la solidarité que nous pouvons survivre au capitalisme et à ses crises, et surtout sur ces bases que peut naitre une société fondée sur les besoins plutôt que sur les profits. Il est à présent urgent de renverser les priorités. Texte écrit à l'occasion du confinement.
  • Lejaby: un long combat pour la dignité

    Par
    « Nous allons tous être militantsVous avez le droit de vous reposer maintenantAlors il nous vient une idéeNous on doit tous y cotiserOui cotiserCa vous f’rait un joli cadeauEt une belle Saint ValentinNous formerions une vraie famille
Voir tous