Fanny Gallot
Historienne
Abonné·e de Mediapart

4 Billets

1 Éditions

Billet de blog 16 févr. 2021

Spectre: prenons l'antenne!

Voici Spectre, une plateforme de podcasts pour le monde d’après avec Acrimed, Attac, Basta, Contretemps, les Économistes atterrés, Frustration, Hors-Série, Université ouverte et des militant·es syndicalistes, antiracistes, féministes et écologistes.

Fanny Gallot
Historienne
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Un cri déchire le ciel, un son hante le siècle : le son de la discorde.

La police a ses grenades assourdissantes, et ses chaînes qui nous bâillonnent : celles qui font le silence, tous les soirs à 20h, ou 24h/24. Mais depuis la dernière salve, il y a du bruit dans la transmission. De la friture sur la ligne de CRS. L’heure est grave, l’heure est aiguë, la garde à vue médiatique est sous la pression des nouveaux sons.

Voilà plus de quatre ans qu’une effervescence d’avenir, d’égalité et de justice secoue la France et le monde, malgré la répression, l’épaisse couverture médiatique, le silence complice d’État. À chaque explosion, chaque fois que s’estompent les acouphènes, la ruche bourdonne un peu plus fort. C’est le tocsin de la crise climatique et environnementale. C’est le remue-ménage d’une nouvelle vague féministe. C’est l’alarme du fascisme qui revient. C’est la clameur de l’antiracisme politique. C’est le glas de la guerre. C’est la sirène des grévistes du rail. C’est la polyphonie des ZAD. Ça donne de la voix rauque, suave, grêle, forte, fêlée, en dissonance, à contretemps, en fugue, en boucle, des ultrasons aux infrabasses, du baryton à la haute-contre.

C’est toute une podcastosphère en révolte, une people power playlist, une bande FM à elle toute seule.

Elle refera le monde à son image sonore. Mais le son doit encore monter, pour que se taisent le bruit blanc, le bavardage et les voix d’outre-tombe du monde d’avant. Nos podcasts doivent croître et se multiplier, s’afficher, se fédérer.

Il est temps que celles et ceux qui cherchent nos canaux clandestins les trouvent. Que toutes nos longueurs d’ondes aient leur inventaire. Que du brouhaha et du joyeux raffut de nos voix naisse une grande fédération des sons à défendre. Que le Spectre se déploie et s’élargisse.

Notre diversité est une force. S’il faut faire front, c’est sans fusion, avec une pleine autonomie. Raisonner séparément, mais résonner ensemble.

Spectre est un appel général à prendre l’antenne. Amplifions les voix des sans-maîtres. Réparons les transistors de la transition. Faisons oreille commune de la CGT NRJ à Sud Solidaires Radio. C’est Radio Rebelde qui redescend de la Sierra Maestra, c’est Radio Londres sans le brouillage, les féministes parlent aux ZADistes, les antiracistes aux écologistes, et les antifascistes leur répondent. Qu’ouïr ? Du son numérique enfin non binaire ! Silence = mort. L’heure de nous-mêmes a sonné. Nos vies emprisonnées, discriminées, bombardées, mutilées, atomisées, ou confinées, s’accorderont dans un murmure.

Interrompons la diffusion de nos programmes habituels. Repoussons les limites du spectre audible. À chacun·e son intervalle, son poste… podcast it yourself !

Sous les pavés, la plage de galène, de grande écoute, plage dorée où se dessine soudain l’échographie du monde d’après. La rumeur du monde qui vient passe de bouches en oreilles, gilets jaunes et black blocs ont la dent bleue. L’air vibre de catastrophes, l’avenir est invisible, pourtant partout il se fredonne, se chante en sourdine…

Des signaux de détresse à ceux de l’offensive, nous n’avons rien à perdre que nos chaînes de podcasts, et nous avons un monde à gagner.

La révolution ne sera pas télévisée, mais en 2021, la révolte sera podcastée.
Écoutez, réécoutez, soutenez, rejoignez la plateforme Spectre !
Prenons l’antenne !

Souscrire : ici.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Extrême droite
L’extrême droite et ses complicités tacites
Au lendemain de l’agression de journalistes et de militants antiracistes au meeting d’Éric Zemmour, les rares condamnations politiques ont brillé par leur mollesse et leur relativisme. Au pouvoir comme dans l’opposition, certains ne luttent plus contre l’extrême droite : ils composent avec elle.
par Ellen Salvi
Journal
À Villepinte, des antifascistes interpellés « à l’abri des regards »
Une soixantaine d’interpellations, et beaucoup de remises en liberté sans poursuites : c’est le bilan de la manifestation antifasciste à Villepinte, durement réprimée pendant le premier meeting d’Éric Zemmour. Militants, avocats et journalistes font état d’un zèle policier inquiétant.
par Mathieu Dejean et Mathilde Goanec
Journal
À Hong Kong, Pékin met les médias au pas
En moins de vingt ans, l’ancienne colonie britannique est passée de la 18e à la 80e place dans le classement mondial de la liberté de la presse de Reporters sans frontières (RSF). De nombreux journalistes partent ou s’apprêtent à le faire, tandis que d’autres ont décidé de résister.
par Alice Herait
Journal — France
Affaire Avenir lycéen : un rapport officiel reconnaît l’ampleur du scandale
À la suite des révélations de Mediapart sur Avenir lycéen, Jean-Michel Blanquer avait sollicité une mission d’inspection sur les subventions aux associations lycéennes. Le rapport est assassin pour plusieurs associations, dont Avenir lycéen, mais aussi pour la gestion des crédits par le ministère.
par Antton Rouget et Pierre Januel

La sélection du Club

Billet de blog
Pourquoi ne veulent-ils pas lâcher la Kanaky - Nouvelle Calédonie ?
Dans quelques jours aura lieu, malgré la non-participation du peuple kanak, de la plupart des membres des autres communautés océaniennes et même d'une partie des caldoches. le référendum de sortie des accords de Nouméa. Autant dire que ce référendum n'a aucun sens et qu'il sera nul et non avenu.
par alaincastan
Billet de blog
Lettre ouverte à Sébastien Lecornu, Ministre des Outre mer
La Nouvelle-Calédonie connaît depuis le 6 septembre une dissémination très rapide du virus qui a provoqué, à ce jour, plus de 270 décès dont une majorité océanienne et en particulier kanak. Dans ce contexte le FLNKS demande le report de la consultation référendaire sur l'accession à la pleine souveraineté, fixée par le gouvernement au 12 décembre 2021.
par ISABELLE MERLE
Billet de blog
Lettre ouverte du peuple kanak au peuple de France
Signé par tous les partis indépendantistes, le comité stratégique indépendantiste de non-participation, l’USTKE et le sénat coutumier, le document publié hier soir fustige le gouvernement français pour son choix de maintenir la troisième consultation au 12 décembre.
par Jean-Marc B
Billet de blog
Ne nous trompons pas de combat
À quelques jours du scrutin du 12 décembre, il importe de rappeler quel est le véritable objet du combat indépendantiste dans notre Pays. Ce n’est pas le combat du FLNKS et des autres partis indépendantistes contre les partis loyalistes. Ce n’est même pas un combat contre la France. Non, c’est le combat d’un peuple colonisé, le peuple kanak, contre la domination coloniale de la République française qui dure depuis plus d’un siècle et demi.
par John Passa