L'autre jour, en sortant de la gare, une femme accorte et un peu punk m'a tendu un tract avec un sourire encore plus resplendissant que ses cheveux oranges. Ayant pour habitude de prendre tous les tracts commerciaux, j'ai saisi le document sans sourciller tout en avisant une poubelle publique à quelques mètres de là. Dans l'intervalle, j'ai jeté un oeil sur les deux pages agraphées de format A5 et je me suis instantanément retourné pour observer, non sans perplexité, la silhouette de cette femme poursuivant sa mission avec constance et détermination. « L'habit ne fait pas le moine » me suis-je dit en relisant le titre du tract : LA MANIF POUR TOUS, en lettres roses sur fond bleu.
La manif pour tous... A bien y réfléchir, je ne comprends pas la signification de cet appel en forme de slogan, à moins que ce ne soit le contraire. En effet, j'ai toujours cru que toutes les manifestations étaient ouvertes à tous, sauf certaines, fermées aux élu-es socialistes, parce que eux, quand même, ils exagèrent. En lisant le tract avec attention, j'ai compris que cette proclamation universaliste masquait quand même une exclusion implicitement précisée dans un encadré au verso du tract :
Nos amies les familles homoparentales ne sont pas admises dans la manif pour tous.
Le titre du tract se déploie autour d'une illustration : une famille idéale. Papa, maman et le choix des rois, c'est-à-dire une fille et un garçon. Les femmes à gauche et les hommes à droite. Couettes pour la jeune fille, jupe ou robe pour elle et sa maman dont la silhouette et la coiffure ne sont pas sans évoquer l'un des personnages féminins de scoobi doo. Côté hommes, RAS, du moins il me semble. On a un peu l'impression qu'il s'agit moins d'une famille que d'une troupe de théâtre qui vient saluer et recueillir nos applaudissements après avoir donné une représentation.
Sous cette charmante illustration, une phrase assortie de guillemets semble lui tenir lieu de légende : « Tous nés d'un homme et d'une femme ». Font la promotion de l'inceste ou bien ? Sinon, je ne vois pas l'intérêt de nous rappeler cette évidence.
Ensuite vient une photo. Des femmes qui arborent une pancarte proclamant : PAPA + MAMAN : Y A PAS MIEUX POUR UN ENFANT ! Certes, mais personne ne prétend le contraire. Je n'ai lu aucun argument consistant à affirmer que l'homoparentalité serait supérieure à l'héréroparentalité. On dit juste que c'est équivalent pour l'enfant et ces manifestantes doivent le savoir. Mais peut-être y a-t-il encore malentendu car l'absence d'homme sur la photo et le slogan sur la pancarte laissent aussi penser qu'il s'agit d'une manifestation pour le retour des hommes au domicile familial ou contre le droit au divorce.
Passons à l'analyse des revendications :
Pour le mariage civil homme/femme. Ca existe déjà....
Pour la filiation Père – mère – enfant. Idem.
Contre la filiation artificielle privant l'enfant d'un papa ou d'une maman. C'est exactement ce que demandent les homosexuel-les !
D'ailleurs, la filiation est toujours artificielle. Notre code civil prétend par exemple que « L'enfant né ou conçu pendant le mariage a pour père le mari ». Si c'est pas de l'artifice ça... Et je ne parle même pas de l'adoption plénière ou de la PMA.
Bref, si j'ai bien compris, cette manif pour presque tous revendique le droit au mariage civil pour les couples hétérosexuels et l'établissement d'une filiation bilatérale pour leurs enfants.
Le droit à l'inceste et la proscription du divorce ne semblent constituer que des revendications secondaires.