"Le fait de donner un prénom français à ses enfants quand on a obtenu la nationalité française ou quand on est d'origine étrangère a été un des éléments qui a extrêmement bien fonctionné dans l'histoire de France pour que l'assimilation se fasse très rapidement, cela a été le cas pour les Italiens, les Portugais, les Espagnols, les Polonais, ils donnaient un prénom français à leurs enfants [...] C'est un moyen d'assimilation très très efficace, très très performant. Ce n'est plus le cas aujourd'hui sous prétexte de conserver ou de montrer le lien avec la nationalité d'origine ou la culture d'origine, on donne aux enfants français des noms à consonance étrangère, je pense que ça leur rend la vie probablement plus compliquée, cela freine l'assimilation nécessaire, ça la retarde"
Ces propos sont signés Marine Le Pen1 mais l' idée est assez répandue qui interprète la persistance de prénoms d'origine maghrébine chez les enfants, petits-enfants voire arrières-petits-enfants de migrants comme un indice de la mauvaise volonté à s'intégrer de ces populations, voire de leur déloyauté. Il est vrai que le foisonnement des Kevin, Staycie et autre Christopher démontre, s'il en était besoin, le refus d'intégration de nos compatriotes d'origine américaine.
A titre personnel, j'ai beaucoup cogité sur le sujet et je me suis demandé s' il était légitime de donner un prénom américain à notre enfant, issu d'un couple mixte. C'est ainsi qu'un soir, j'ai demandé à ma femme d'ôter son voile, de cracher son chewing-gum et de me dire si elle préférait Moustapha ou Logan pour nommer mon héritier. Moustapha me plaisait bien en ce qu'il marquait une origine culturelle et Logan parce qu'il pouvait se lire comme un hommage à mon père, longtemps ouvrier chez Renault. Le culturel contre le social, en quelque sorte.
- Logan, ça sonne bien m'a-t-elle déclaré son chewing-gum à la main. C'est compétitif.
- C'est vrai mais je trouve que Moustapha aussi.
- Oui, mais tu sais ce qu' a dit Marine Le Pen : un prénom à consonance étrangère, ça accélère les discriminations ou quelque chose comme ça...
- C'est pas faux. Mais ce n'est pas ce qu'elle a dit, regarde, c'est écrit plus haut. Ca freine l'assimilation ! C'est pas tout à fait la même chose. C'est comme être homosexuel-le ou simplement une femme, ça freine l'assimilation, ça n'accélère pas les discriminations. C'est de leur faute, quoi.
- Mais il n'y a pas que Marine Le Pen qui le dit ! Finkielkraut il dit pareil. Et Zemmour aussi. Il a même tancé Rachida Dati parce qu'elle a prénommé sa fille Zohra. Ils sont bien intégrés eux...
- Pour ça oui ! Ils sont bien intégrés... Je ne sais pas si j'ai tellement envie de leur ressembler.
- Tiens, j'ai retrouvé l'article de l'observatoire des discriminations dont je t'ai parlé, je t'en lis un extrait : 83 % des fils d’ouvriers portant un prénom d’origine maghrébine sont restés ouvriers comme leur père alors que la moitié des fils d’ouvriers au prénom « français de souche » ont connu une ascension sociale.
- Je sais tout ça ! Mais nous, on est des cadres...
- Les enfants de cadres au prénom maghrébin ont environ 2 fois moins de chances d’être à leur tour cadres2
- Je sais pas toi mais moi, j'ai un peu envie de retourner le stigmate... On ne va quand même pas tenir compte de l'avis de cette clique pour choisir le prénom de notre enfant. Nous sommes finalement bien plus universalistes qu'eux. Et si le discours universaliste français n'est qu'un produit destiné à l'exportation, notre fils pourra lui-même s'exporter.Nous ferons en sorte de lui en donner les moyens.
Finalement, nous avons donc opté pour Moustapha ! Parce qu'il le vaut bien. Il est vrai qu'il nous arrive de le regretter lorsque des collègues ou connaissances s'étonnent de la blondeur de ses cheveux que la consonance de son prénom n'annonçait pas.
- C'est bizarre qu'il soit tout blond comme ça...
- C'est parce qu'on lui teint les cheveux...
J' ai lu quelque part que l'on comptait sept fois plus de prénoms aujourd'hui qu'en 1900 et que le top 10 n'avait jamais été aussi inconstant : même dopé, un prénom ne peut rester dix ans au plus haut niveau, contrairement au temps où les Jean et Marie pouvaient tenir le haut du pavé plusieurs décennies durant (1900-1958)3. Jean et Marie tiens, ces prénoms me rappellent quelqu'un d'assez représentatif et nostalgique d'une France à la fois républicaine et coloniale. Mais c'est sans doute purement fortuit.
Cette volatilité des prénoms trouve sa source dans le fait que, comme ne manque pas de le déplorer le malheureux Finkielkraut, les parents cherchent désormais davantage la distinction plutôt que le conformisme quand ils nomment leurs enfants : il s'agit moins d'intégrer que de singulariser. Et l'inventivité des parents n'a ni limite ni frontière. Par exemple, la pratique qui consiste à fusionner deux prénoms se développe : Maxime et Alexandre donnent Maxandre, Mathéo et Mathis donnent Mathéis, Solène et Anne donnent Soléane, et Farid et Brice donnent Fabrice...
Dans ce contexte, il me semble compliqué de demander aux migrants d'être les seuls à porter la mémoire des prénoms de nos terroirs. Ce qui poserait d'ailleurs sans doute d'autres problèmes :
- C'est bizarre qu'il soit tout brun avec ce prénom...
- C'est parce qu' on lui a teint son prénom en blond...
- ???
- Nan, laisse tomber...
Mais que nos nostalgiques de la France éternelle, se rassurent, l'on observe aussi un retour en force de prénoms tels que Nathan, Adam, Gabriel, Raphaël, etc. Pour ma part, en bon libéral, je ne vois rien à redire au retour de ces prénoms bibliques et ostensiblement prosélytes. J'ai en effet tendance à penser que le mieux est quand même de f... la paix aux gens du moment qu'ils ne portent atteinte à la liberté de personne. Puissent nos néo-républicains adhérer à cette morale élémentaire et foutre la paix à mon fils.
1http://www.youtube.com/watch?v=NOQrMyB2gZ4
2http://www.observatoiredesdiscriminations.fr/images/stories/Presentationetudeprenomsavril2006.pdf?phpMyAdmin=6e32dcee8760039a64c94b6379294e26
3 http://www.leparisien.fr/espace-premium/air-du-temps/emma-et-nathan-restent-les-preferes-19-09-2012-2170491.php