Campagne de financement participatif pour lutter contre les violences obstétricales

"La violence obstétricale constitue une violation grave des droits humains (...) Il s'agit probablement de l'une des formes les plus invisibles et les plus banalisées des violences contre les femmes" Déclaration commune de 5 Observatoires Violence Obstétricale Mars 2016 (OVO France, Chile, Argentine, Espagne et la Colombie)

Parce que nous croyons que SAVOIR EST POUVOIR!
L’Association  Tunisienne pour l’Éducation Prénatale (ATEP) est une association loi 1901 qui défend le droit de chaque femme, sans discrimination, à des soins respectueux et un accouchement digne partout dans le monde.

Pourquoi?: Prévenir les violences obstétricales , lutter contre les causes de ces violences et améliorer les conditions d'accouchement ainsi qu'assurer un accueil bienveillant aux nouveaux-nés.
Qui (bénéficiaires)?: femmes enceintes, leurs nouveaux-nés et leurs familles dans les pays en voie de développement.
Quoi?: séances de préparation à l'accouchement et d'accompagnement à la parentalité gratuits et formation des professionnels de la santé
Comment?: l'ATEP organise des formations pour les sages-femmes des établissements de soins locaux. Ces sages-femmes formées s'engagent à offrir des séances de préparation à l'accouchement et d'accompagnement à la parentalité gratuits aux femmes enceintes.

Pourquoi ce projet est-il important?
Parce que "Partout dans le monde, de nombreuses femmes font l’expérience de traitements non respectueux et de mauvais traitements lors de l’accouchement en établissement de soins. Ce genre de traitement constitue non seulement une violation de leurs droits à des soins fondés sur le respect, mais il constitue aussi une menace à leurs droits à la vie, à la santé, à l’intégrité physique et à l’absence de discrimination" (déclaration de l'OMS)
Parce que nous croyons qu'une relation saine et constructive entre des femmes enceintes autonomes et des professionnels de la santé qualifiés et dotés d'empathie constitue une étape fondamentale pour assurer un accès à des soins respectueux.

Nous avons commencé par lancer notre premier projet dans la ville de l'Ariana en Tunisie:
https://www.gofundme.com/prevent-obstetric-violence

Soutenez notre cause, faites un don et partagez l'information avec vos contacts.
Merci!


association-atep.org

twitter.com/ATEP2016
https://www.facebook.com/association.ATEP/

Sages-femmes ayant suivi la première formation de l'ATEP Sages-femmes ayant suivi la première formation de l'ATEP

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.