Depuis plus de deux ans, je travaille avec la photographe Alexa Brunet à un projet photographique et littéraire. L'idée est la suivante : transposer le mythe de l'Odyssée dans le monde sur-informatisé qui est le nôtre.
Fidèles au style photographique d'Alexa – des tableaux satiriques et mis en scène – nous avons travaillé ensemble à un scénario qui permette de soulever un certain nombre d'enjeux liés au numérique, tels que l'économie de surveillance, la banalisation des drones, le métavers, le crédit social ou encore la police prédictive.

Agrandissement : Illustration 1

Tout en composant une esthétique rétro-futuriste, nous avons également tâché de rester fidèles à l'héritage homérique. Ce fut parfois facile, par exemple quand il s'est agit de faire du cyclope Polyphème un capitaliste de surveillance en puissance. Parfois moins évident. Mais ce fut toujours drôle et stimulant. Les clichés sont accompagnés d’un récit sur le mode du conte et d’un essai introductif posant les problèmes politiques que nous abordons dans ce parcours photographique.
Comme nos demandes de financement n'ont pas été à la hauteur des coûts de production, nous avons dû pas mal bricoler pour faire exister ce projet. Mais il arrive à son terme et nous avons maintenant hâte de partager les fruits de notre collaboration.
Afin de nous aider à financer l’impression du livre, vous pouvez le commander en avant-première directement sur le site de notre éditeur, Le Bec en l’air.
Il sortira en juin 2023. Vous trouverez quelques photos et vues de la maquette intérieure sur le site du Bec en l'air (une ébauche s'agissant de la maquette, puisque le graphiste Didier Mazellier finalise en ce moment même la version définitive).
Merci d'avance pour votre soutien !