J'utilise l'espace qui m'est offert par Médiapart pour lancer à la cantonnade une question qui me taraude depuis maintenant assez longtemps. Je m'explique : à l'occasion de la publication des mémos diplomatiques étasuniens par wikileaks on apprend que les les américains trouvent Sarkozy "brillant". Mais ils ne sont pas les seuls. De nombreux journalistes ou observateurs politiques français, y compris dans "l'opposition" ont plusieurs fois qualifié Sarkozy d'homme "brillant".
Alors ma question est : en quoi Sarkozy est-il "brillant" ?
Je précise que c'est une vraie question. Pour ma part ce personnage me dégôute et ne m'inspire que le plus profond des mépris et je n'arrive pas à percevoir chez lui la moindre qualité majeure. Toutefois il est toujours dangereux de sous estimer un ennemi (*), il est donc fort possible que, aveuglé par ma détestation, je passe à côté de certains aspects du personnage dont il vaudrait meiux tenir compte. Si tel est le cas merci deme le préciser en toute objectivité.
(*) J'emplois ici le mot "ennemi" à dessein. On ne parle d'adversaire politique que lorsque la personne à qui on s'oppose partage avec soi un même socle de valeurs. Bayrou, Villepin et autres Strauss Khan sont des adversaires politiques. Ils sont de droite mais sont républicains et, malgré tout, démocrates. En revanche je ne partage aucune valeur avec Sarkozy et, en oure, il est en train de détruire méthodiqement tout ce en quoi je crois. Il est donc à mes yeux un ennemi politique et toutes celles et ceux, de droite ou de gauche, se sont compromis avec lui (même par calcul politique) sont durablemnt délégitimés.