feredor (avatar)

feredor

Citoyen

Abonné·e de Mediapart

47 Billets

0 Édition

Billet de blog 16 juin 2009

feredor (avatar)

feredor

Citoyen

Abonné·e de Mediapart

La presse, l'Iran et Ahmadinejad

feredor (avatar)

feredor

Citoyen

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Ah, la presse française, son conditionnement à respecter toujours les mêmes schémas (ceux de leur maître bien sûr) sans aucun recul, sa capacité à entretenir les délires populistes occidentaux ! Quel bonheur. Résumons :

Ahmadinejad est le nouvel Hitler, il a, à lui seul, la possibilité de menacer et de mettre en échec, voire d'anéantir, quasiment la totalité du bloc occidental dont le budget militaire doit pourtant être 1000 fois supérieur à celui de l'Iran. Comme ce n'est qu'un fou, il se souci comme une guigne du fait que son pays pourrait être atomisé et vitrifié en deux seconde, « parce que vous savez, Mâme Michu, c't homme là est un vrai messianique » (Comprendre que c'est un religieux qui pense qu'une fois vitrifié il va aller au paradis profiter des vierges tant attendues).

Bien entendu, les motivations de cet insensé sont un peu confuses (normal hein, c’est quand même un messianique, Mâme Michu). Qu’importe si, au nom des intérêts du pétrole, la CIA a renversé en son temps un premier ministre iranien démocrate et prometteur, au profit d’une dictature à la solde des Américains, qu’importe aussi que l’occident ait financé et armé Saddam Hussein pour lui faire la guerre pendant de longues années, et qu’importe qu’à ce jour les USA déploient des trésors d’imagination, et accessoirement de violence, pour encercler l’Iran sur toutes ses frontières. Tout cela n’est que billevesées et l’agressivité de ce fou n’a rien de justifiable. Surtout qu’il a eu le mauvais goût de s’en prendre à Israël qu’il voudrait « rayer de la carte » (propos au demeurant démenti par de nombreux spécialistes de la langue Arabe qui ont expliqué que son propos avait un tout autre sens). Alors qu’en plus cet insensé veuille une bombe… vous vous rendez-compte… En plus ils veulent se défendre ces sournois !

Alors bien entendu, quand des élections ont lieu et que c’est un fou messianique qui les gagne, forcément c’est qu’il y a baleine sous roche. Ben forcément hein Mâme Michu , qui dit élection démocratique dit forcément intelligence citoyenne et choix raisonnable. On le sait bien, nous qui avons démocratiquement élu sa sainteté Nicolas Sarkozy à la présidence de la république. Et si par pur hasard, une élection ne donne pas lieu au vote attendu, comme en Palestine (qui a osé élire le Hamas), ou comme en France ou en Irlande pour le traité de Lisbonne, alors c’est qu’il y a fraude (forcément) ou que le peuple s’est trompé et qu’il faut tout recommencer (ou atomiser, mais ça dépend de la région du monde que l’on habite).

Mais revenons à nos moutons (de baignoire). Après des semaines où la presse occidentales a claironné la prochaine victoire de l’opposition comme plus que probable, patatras, Ahmadinejad remporte les élections ! C’est ballot non ?

Et en trois jours, sur la foi de contacts et de sous contacts « fiables » sur le terrain, qu’on a eu par téléphone (sans doute des Mâme ou M’sieur Michu locaux) entre deux coupures du réseau, sans aucune enquête approfondie, sans observateurs officiels sur le terrain, on acquière la certitude absolue que le susdit Ahmadinejad a truqué les élections.

Et là on respire ! si si, vous avez bien lu ! On respire ! Rendez-vous compte, à peu de chose près, le bloc occidental allait perdre l’un des dernier ennemis que l’on peut combattre, fustiger, stigmatiser… bref, l’occident allait perdre un des ses derniers épouvantails (Bon il reste bien quand même la Chine et la Russie, mais eux peuvent VRAIMENT nous atomiser si on vient leur chercher noises, donc les choisir comme tête de turc est encore un peu prématuré, « surtout que ces foutus niakoués y nous tiennent quand même un peu par les c… avec leur économies et leurs réserves de bons du trésor américain, hein Mâme Michu »).

Et oui pour un peu on allait perdre un sérieux justificatif à toute une série de mesures ou projets comme le bouclier anti missile américain en Europe, la frappe préventive des installations nucléaires iranienne… Quoi que notez bien que sur ce dernier sujet, d’éminents experts avaient prévu le coup en avertissant que de toute manière, la question nucléaire iranienne dépassait les clivages et que, quel que soit le résultat, une petite bombinette tactique sur le coin de la figure persane serait de bon aloi.

Donc voilà, tout rentre dans l’ordre, les choses reprennent leur cour. Après quelques sueurs froides, les intervenants, experts et spécialistes en tout et rien (toujours les mêmes), se répandent dans les mêmes émissions de radio ou de télé (toujours les mêmes) pour éructer la bave aux lèvres, et la jouissance à peine dissimulée, contre ces Iraniens fanatiques qui menacent de mort la planète entière.

Maintenant pour ce qui est de l’information, de la vraie, sans doute faudra-t-il attendre quelques semaines, voire quelques mois, pour que les voix discordantes, iconoclastes et bien informées, fassent leur chemin dans ce délire médiatique pour nous éclairer sur l’état véritable de l’Iran. Qu’Ahmadinejad soit un être peu recommandable cela apparait comme certain, qu’il ait effectivement truqué les élections et procédé à un coup d’état déguisé… peut-être… et peut-être pas… en tout état de cause, ce n’est certainement pas les charlots de l’info (ou les guignols, mais le terme est déjà pris par une émission qui fut drôle et impertinente en son temps) comme Libération, Tf1, France 2, le nouvel obs, le Figaro…. qui sauront nous en informer. Show must go on !

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.