Festival Ciné-Palestine (avatar)

Festival Ciné-Palestine

Association du Festival du film Palestinien à Paris

Abonné·e de Mediapart

78 Billets

0 Édition

Billet de blog 3 juin 2017

Festival Ciné-Palestine (avatar)

Festival Ciné-Palestine

Association du Festival du film Palestinien à Paris

Abonné·e de Mediapart

Ghost Hunting : communiqué de Presse de Raed Andoni et Frédéric Corvez

Prix du documentaire et prix du public de la Berlinale 2017, Ghost Hunting rencontre des difficultés à sortir dans les salles françaises. Il a fait salle comble pour l'ouverture du FCP 2017, témoignant ainsi d'un réel intérêt du public. Ce documentaire bouleversant mérite d'être vu partout en France. Raed Andoni et Frédéric Corvez tiennent à s'exprimer sur les obstacles qu'ils rencontrent.

Festival Ciné-Palestine (avatar)

Festival Ciné-Palestine

Association du Festival du film Palestinien à Paris

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Communiqué de presse de Raed Andoni (réalisateur) et Frédéric Corvez (distributeur, Urban distribution)

- le 2 juin 2017, à Paris -

À l'occasion de la projection de son film ce soir au Luminor Hôtel de Ville
pour l'ouverture du Festival Ciné Palestine 2017, Raed Antoni (réalisateur)
et Frédéric Corvez (distributeur, Urban distribution) souhaitent attirer
l'attention sur le problème de délai d'exploitation aujourd'hui imposé par
Arte (2 ans après sa diffusion télé) allant à l'encontre de l'urgence du
film :
"GHOST HUNTING est un film qui a vu le jour grâce à ses producteurs Les
Films de Zayna, Dar Films et Akka Films, mais aussi grâce à ARTE et la RTS
qui ont largement contribué à son financement.
GHOST HUNTING s’est distingué dès sa première mondiale à la BERLINALE
en février 2017 en recevant le Prix du Meilleur documentaire,  et en se
voyant décerner deux prix par le public allemand. Dans tout le monde arabe,
cette prestigieuse distinction est à l’origine d’un succès d’estime
sans commune mesure pour un film documentaire. Le représentant de
l’Autorité Palestinienne auprès des Nations Unis a notamment organisé en
avril une projection au siège de l’ONU réunissant de nombreux
ambassadeurs, et le film sera vraisemblablement présenté par la Palestine
aux Oscars. De plus Ghost Hunting est invité dans les festivals les plus
prestigieux du monde entier. Il sortira sur de nombreux écrans, notamment en
Suisse où il a le statut de long métrage cinématographique.
Film documentaire hybride, mêlant re-enactment et animation, GHOST HUNTING
interpelle par sa forme autant que par son propos qui explore, dans le
contexte des centres interrogatoires israéliens, la complexité des
relations dominant-dominé. Les débats qui accompagnent la programmation du
film en festival sont riches de profondes remises en question du système
carcéral auquel est soumis ¼ de la population palestinienne, mais aussi de
la capacité individuelle à absorber ces traumatismes et de leurs
répercussions socio-politiques. Au delà de son seul sujet, GHOST HUNTING
interroge profondément la place du cinéaste et explore de nouvelles
possibilités d’écritures cinématographiques en utilisant de manière
organique plusieurs types de matériaux filmiques. En cela, il est aussi un
film sur le cinéma.
Nous souhaitons sortir le film sur les écrans français car nous pensons que
c'est un endroit privilégié pour débattre, enrichir, confronter les
opinions. Dans un contexte politique compliqué, tendu, GHOST HUNTING pose
sur le conflit et l'agression des mots simples et des images brutes. Le film
n'est pas un manifeste politique, il permet la résilience, la reconstruction
après des traumatismes indiscutables.
Nous demandons à ARTE de bien vouloir autoriser cette exploitation dans les
salles dans le respect de la chronologie des médias. Il ne s'agit pas de
faire d'une exception une règle. Il s'agit de permettre à un objet
cinématographique reconnu d'accéder à son lieu de diffusion naturel. Nous
demandons de pouvoir sortir le film sur les écrans de cinéma après sa
diffusion sur la chaine, laquelle gardera la primauté de l'exposition. De
cette manière, personne ne sera lésé et la France ne sera pas le seul pays
au monde où l'exploitation au cinéma lui aura été refusée."

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.