Le Festival Ciné-Palestine organise une collecte HelloAsso pour sa 6ème édition

Fondé en 2015, le Festival Ciné-Palestine (FCP) souhaite faire découvrir au public français le cinéma palestinien dans toute sa richesse et sa diversité. Afin de soutenir son édition 2020, qui aura lieu du 5 au 15 Novembre, l’association est actuellement en campagne de crowdfunding sur le site HelloAsso avec pour objectif de réunir 10.000€.

fcp-6

 Un soutien primordial pour cette organisation entièrement bénévole

En cette période où le secteur culturel a été fortement impacté par la propagation du virus Covid-19, le Festival a dû s’adapter et déplacer la 6ème édition du Festival Ciné-Palestine, initialement prévue en mai, du 5 au 15 novembre 2020 à Paris et en Ile-de-France. Le soutien du public est essentiel à son fonctionnement ainsi qu’à sa pérennité.

Chaque année, le Festival fait appel aux dons du public, ce qui lui a permis, par exemple lors de l’édition 2019, d’accueillir 28 invités pour enrichir les débats après les projections et proposer au public de belles rencontres avec des réalisateurs, des artistes et des personnalités palestiniennes. 

Par ailleurs, en résonance avec l’actualité, le FCP propose cette année un focus sur Jérusalem, afin de mettre en évidence les bouleversements politiques et sociaux qui ont frappé la ville ces dernières années. En projetant des films d’archives et des films contemporains, le FCP souhaite présenter une vision alternative de cette ville, en faisant parler son histoire, son architecture et ses habitants.

Un programme riche en évènements au-delà des projections de films

Le FCP souhaite faire de ce rendez-vous un véritable moment d’échanges, entre les professionnels du cinéma palestinien, français et international, mais aussi entre les différentes formes d’expressions artistiques et les générations. Outre la programmation cinématographique organisée dans les cinémas partenaires de Paris et d’Île-de-France, le FCP propose aussi :

  • La 4ème édition du concours de courts-métrages « New Generation » 
  • Un programme de mentorat de 2 mois qui accompagnera les réalisateurs débutants 
  • Une exposition “George Jackson in the Sun of Palestine”
  • Une rétrospective et une master class consacrée à Mahasen Nasser Eldin.
  • Une journée familiale et conviviale, en plein-air à Saint-Denis
  • Un parcours pédagogique initiant les lycéens à la programmation d’un festival
  • Les Ciné-Clubs promouvant le cinéma palestinien sur les écrans tout au long de l'année.

Le soutien financier de la collecte contribuera à :

  • Inviter les réalisateur.s.trices palestinien.nne.s(voyages, visas, hébergement…);
  • Assurer le sous-titrage d'une partie des films programmés;
  • Payer les droits d'exploitation d'une partie des films programmés;
  • Soutenir le concours "New Generation" et le programme de mentorat. 

La collecte prévoit des contreparties aux dons dont une partie provient du catalogue de produits issus de l'artisanat Palestinien de l'association Les Amis des Arts et de la Culture de Palestine, partenaire du Festival Ciné-Palestine. Pour en savoir plus: https://arts-culture-palestine.org/ 

A propos du Festival Ciné-Palestine

Le Festival Ciné-Palestine (FCP) est un festival de cinéma créé en 2015, qui se tient chaque année dans plusieurs lieux en Île-de-France, et qui s’est donné pour mission de contribuer à la promotion du cinéma palestinien. La 6ème édition aura lieu du 5 au 15 Novembre 2020.

Depuis sa création, le Festival Ciné-Palestine s’est affirmé comme un rendez-vous incontournable dans l’agenda culturel de Paris et sa banlieue. En permettant la diffusion d’œuvres d’artistes palestiniens et/ou évoquant la Palestine, le festival a pour ambition de mettre en valeur la qualité du cinéma palestinien et sa diversité. 

L’Association du Festival du film palestinien à Paris a été constituée pour mener à bien ce projet et constitue la structure morale qui coordonne le projet dans ses divers aspects, choix éditoriaux, création de partenariats et recherche de financements. Le comité d’organisation du festival, composé uniquement de bénévoles, se structure en groupes de travail thématiques dans lesquels chaque membre intervient selon ses compétences et centres d’intérêts. 

Press Kit:

Affiche

Teaser

Contacts : 

Mail : contact@festivalcinepalestine.org

Collecte HelloAsso : http://bit.ly/fcp2020helloasso

Facebook: https://www.facebook.com/FestivalCinePalestine/ 

Instagram: https://www.instagram.com/festivalcinepalestine/ 

Flickr: https://www.flickr.com/photos/festival_cine-palestine/albums 

Twitter: https://twitter.com/cinepalestine 

Site internet: https://festivalpalestine.paris/ 



Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.