Festival Ciné-Palestine
Association du Festival du film Palestinien à Paris
Abonné·e de Mediapart

73 Billets

0 Édition

Billet de blog 12 mai 2018

FCP 2018 : concours de court-métrage - Compétition officielle

La séance de la Compétition Officielle aura lieu le 29 mai 2018 au cinéma Les 3 Luxembourg. Découvrez dès à présent les 6 films en compétition, qui nous feront vivre une heure et demie d’émotion, d’humour et de surprise:

Festival Ciné-Palestine
Association du Festival du film Palestinien à Paris
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Concours de court-métrages «Compétition Officielle»


Mardi 29 mai - 20h30
Cinéma Les 3 Luxembourg- Paris
L’appel à film s’est terminé le 31 janvier 2018, et nous sommes très heureux d’avoir reçu plus de 30 candidatures, de la part de réalisateurs palestiniens des quatre coins du monde, avec de la fiction, du documentaire et de l’animation.
Le comité de sélection a fait son œuvre, et la séance de la Compétition Officielle aura lieu le 29 mai 2018 au cinéma Les 3 Luxembourg. Découvrez dès à présent les 6 films en compétition, qui nous feront vivre une heure et demie d’émotion, d’humour et de surprise:
A Drowning Men de Mahdi Fleifel
Danemark | 2017 | 16 min | Fiction
Seul et loin de chez lui, l’Enfant se débrouille dans une ville étrange, cherchant des moyens pour surmonter cette journée. Cerné de prédateurs, il est forcé de faire des compromis simplement pour survivre. Sa vie d’exilé s’allonge d’un jour de plus.


بونبونة bonboné - a film by Rakan Mayasi

Palestine | 2017 | 15 min | Fiction
Le film parle d’un couple en Palestine, alors que le mari purge sa peine dans une prison israélienne. Tout contact physique étant interdit dans l’enceinte carcérale, le couple, impatient, décide de sortir clandestinement du sperme pour faire un enfant.


Madam El de Laila Abbas
Palestine | 2017 | 15 min | Fiction
Nader et Abed parcourent les montagnes et fouillent des grottes à la recherche de vestiges archéologiques. Les deux garçons vendent les objets qu’ils découvrent à un marchand d’antiquités en échange de quelques pièces. Ce qu’ils trouvent dans une grotte reculée va remettre en question leur amitié. Les choses deviennent encore plus compliquées quand les adultes s’imposent dans le monde des enfants.

 
Memory of the Land de Samira Badran
Espagne | 2017 | 13 min | Animation
Palestine : un corps est pris au piège à un checkpoint; un mécanisme essentiel de l’occupation israélienne. Le corps est transpercé par cette violence structurelle et physique, agressive et arbitraire, qui empêche et attaque sa liberté de mouvements et son existence.

Rupture de Yassmina Karajah
Canada | 2017 | 19 min | Fiction
Quatre jeunes réfugiés syriens fraîchement arrivés au Canada partent à la recherche de la piscine de leur nouvelle ville. Un groupe d’acteurs débutants, survivants de la guerre, nourrissent cette courte fiction de leur expérience de la perte et de nouveaux départs.


Your Father Was Born 100 Years Old, and So Was the Nakba de Razan AlSalah
Etats-Unis | 2017 | 7 min | Fiction
Elle baisse les yeux vers son fantôme virtuel, marqué d’un X. “Si je pouvais marcher, je l’aurais retrouvé, même s’il n’est plus ici.” Oum Amin, une grand-mère palestinienne, retourne à Haïfa, sa ville natale, grâce à Google Maps Street View, la seule manière qu’elle a de revoir la Palestine.


________________
PROGRAMMATION DU FCP 2018
>>Vous pouvez télécharger le programme complet à ce lien :
http://festivalpalestine.paris/fr/telecharger-le-programme
>>Retrouvez le Festival sur Twitter : @cinepalestine
>> Sur Instagram : @festivalcinepalestine
>> Inscrivez-vous à la newsletter en envoyant un mail à contact@festivalpalestine.paris
___________________
CINEMA LES 3 LUXEMBOURG
67, Rue Monsieur Le Prince - 75006 Paris
RER B : station Luxembourg
Métro lignes 4 ou 10 : station Odéon
Bus lignes 38, 27, 21, 85 : arrêt Les écoles - Bd St Michel
→ Tarif plein : 9€
→ Tarif réduit : 7€
Cartes illimitées non acceptées. Carte CIP acceptée.
Réservation sur : www.lestroisluxembourg.com

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Amérique du Nord
Dans le Wyoming, qui sauvera Liz Cheney, la républicaine anti-Trump ?
S’enfoncer dans les délires de Donald Trump ou reconduire son opposante numéro 1 au sein de son parti ? Une certaine idée de la démocratie américaine se joue mardi 16 août dans les primaires républicaines de l’« État des cow-boys ».
par Alexis Buisson
Journal — Migrations
Les réfugiés afghans refusent que leur pays tombe dans l’oubli
Après la chute de Kaboul, le 15 août 2021, quelque 2 600 Afghans ont été évacués vers la France via des vols de rapatriement. Mediapart donne la parole à celles et ceux qui tentent de se reconstruire, loin de leur pays et de leur proches, qu’ils savent meurtris.
par Nejma Brahim
Journal
Prostitution : le torchon brûle entre écologistes et associations
Depuis plusieurs jours, une querelle oppose des associations LGBTQI+ et Raphaëlle Rémy-Leleu, élue EELV de Paris. Les premières reprochent vertement à la seconde ses positions sur le travail du sexe. L’écologiste dénonce un « harcèlement » injuste.
par James Gregoire
Journal — Écologie
Ne pas perdre une goutte d’eau, le combat de Lyon et de sa région
Dans le département du Rhône, parmi les plus touchés par les canicules, retenir et économiser l’eau devient urgent. La bataille se joue mètre cube après mètre cube, de la déconnexion des réseaux d’assainissement à la rénovation des trottoirs, de l’arrosage des jardins aux prélèvements par les gros industriels.
par Mathieu Périsse (We Report)

La sélection du Club

Billet de blog
Céline, le trésor retrouvé - Oscar Rosembly (4/9)
Depuis longtemps les « céliniens » cherchaient les documents et manuscrits laissés rue Girardon par Céline en juin 1944. Beaucoup croyaient avoir trouvé la bonne personne en un certain Oscar Rosembly. Un coupable idéal.
par jean-pierre thibaudat
Billet de blog
Céline, le trésor retrouvé - L’inventaire (2/9)
Des manuscrits dont plusieurs inédits, son livret militaire, des lettres, des photos, des dessins, un dossier juif, tout ce que l’homme et l’écrivain Céline laisse chez lui avant de prendre la fuite le 17 juin 1944. Un inventaire fabuleux.
par jean-pierre thibaudat
Billet de blog
Céline, le trésor retrouvé - Une déflagration mondiale (3/9)
La veuve de Céline disparue, délivré de mon secret, l’heure était venue de rendre publique l’existence du trésor et d’en informer les héritiers… qui m’accusèrent de recel.
par jean-pierre thibaudat
Billet de blog
Céline, le trésor retrouvé - La piste Morandat (5/9)
Dans ses lettres, Céline accuse Yvon Morandat d’avoir « volé » ses manuscrits. Morandat ne les a pas volés, mais préservés. Contacté à son retour en France par ce grand résistant, le collaborateur et antisémite Céline ne donne pas suite. Cela écornerait sa position victimaire. Alors Morandat met tous les documents dans une malle, laquelle, des dizaines d’années plus tard, me sera confiée.
par jean-pierre thibaudat