Festival Ciné-Palestine
Association du Festival du film Palestinien à Paris
Abonné·e de Mediapart

73 Billets

0 Édition

Billet de blog 12 mai 2018

FCP 2018 : Focus - 1948, la Nakba

L’édition 2018 du Festival Ciné-Palestine met la Nakba au premier plan de sa programmation. Le festival choisit de donner la parole aux réalisateurs et réalisatrices palestiniens, pour qu’ils apportent eux-mêmes leurs témoignages et leur expérience de ce traumatisme collectif, élément capital de l’histoire et de l’identité palestiniennes.

Festival Ciné-Palestine
Association du Festival du film Palestinien à Paris
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

FCP2018 Focus - 1948, LA NAKBA 

Le FCP 2018 coïncide avec le 70ème anniversaire de la Nakba, “La Catastrophe”, événement central dans l’histoire palestinienne, qui désigne le nettoyage ethnique, le déplacement de la population et la destruction de centaines de villages palestiniens lors de la création de l’État d’Israël en 1948.

La commémoration de ce fait historique constitue le fil conducteur de la programmation de 2018, avec le focus « 1948, la Nakba », dans lequel nous avons privilégié la parole des réalisateurs et réalisatrices palestinien-ne-s. Ils apportent leurs propres témoignages et racontent, en images, leur expérience de ce traumatisme collectif de l’exil et de la dépossession, élément capital de l’identité palestinienne. Le FCP souhaite ainsi opposer un contre-récit au récit dominant israélien qui nie l’existence de ces événements, alors même qu’ils se poursuivent aujourd’hui encore sous diverses formes. Ce focus comprend neuf films répartis au long de la programmation. 


Au programme de ce focus : 
Focus 1948 La Nakba- The Roof de Kamal Aljafari le 26 maià 17h30 au Luminor Hôtel de Ville

Focus 1948 La Nakba - Recollection de Kamal Aljafari dimanche 27 mai à 14h30 au Luminor Hôtel de Ville

Focus 1948 - Séance courts-métrages “ La Nakba” dimanche 27 mai à 17h au Luminor Hôtel de Ville

Focus 1948: La Nakba - A Magical Substance Flows Into Me de Jumana Manna le dimanche 3 juin à 14h30 au Cinéma LeStudio

Focus 1948: La Nakba - Emwas : Restoring memories + table ronde, 1948: Les enjeux de la cartographie des ruines, avec Eléonore Bronsteinde De-Colonizer, research and art laboratory for a social change, Stéphanie Latte Abdallah et Dima Abu Ghoush dimanche 3 juin à 16h30 au Cinéma LeStudio

Film de cloture du FCP 2018 - Les Dupes de Tawfiq Saleh dimanche 3 juin à 18h30 au Cinéma LeStudio


L'ensemble de la programmation du FCP 2018 : 
4ème édition du Festival Ciné-Palestine du 25 mai au 3 juin 2018
________________
Pour plus d'informations :
>>Vous pouvez télécharger le programme complet à ce lien :
http://festivalpalestine.paris/fr/telecharger-le-programme
>>Retrouvez le Festival sur Twitter : @cinepalestine
>> Sur Instagram : @festivalcinepalestine
>> Inscrivez-vous à la newsletter en envoyant un mail à contact@festivalpalestine.paris

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Des titres de séjour suspendus aux « principes de la République » 
Le ministre de l’intérieur veut priver de titre de séjour les personnes étrangères qui manifestent un « rejet des principes de la République ». Cette mesure, déjà intégrée à la loi « séparatisme » de 2021 mais déclarée inconstitutionnelle, resurgit dans le texte qui doit être examiné d’ici la fin de l’année. 
par Camille Polloni
Journal
Le gouvernement rate l’épreuve du feu
Le début du second quinquennat Macron n’aura même pas fait illusion sur ses intentions écologiques. Depuis le début de cet été catastrophique – canicules, feux, sécheresse –, les ministres s’en tiennent à des déclarations superficielles, évitant de s’attaquer aux causes premières des dérèglements climatiques et de l’assèchement des sols.
par Mickaël Correia et Amélie Poinssot
Journal — Conjoncture
Le nouveau plein emploi n’est pas le paradis des travailleurs
De l’emploi, mais des revenus en berne et une activité au ralenti. La situation est complexe. Pour essayer de la comprendre, Mediapart propose une série de deux articles. Aujourd’hui : pourquoi le nouveau plein emploi ne renforce pas la position des salariés.
par Romaric Godin
Journal — Fiscalité
Quand le Sénat américain ignore la grammaire des affaires
Impôt minimal pour les multinationales, taxe sur les rachats d’actions, contreparties aux aides d’État… même si le plan climat et le plan pour la lutte contre l’inflation adoptés par le Sénat américain ne sont pas aussi ambitieux qu’espéré, ils ouvrent des brèches dans des dogmes acceptés depuis des décennies.
par Martine Orange

La sélection du Club

Billet de blog
« As Bestas » (2022) de Rodrigo Sorogoyen
Au-delà de l’histoire singulière qui se trouve ici livrée, le réalisateur espagnol permet une nouvelle fois de mesurer combien « perseverare » est, non pas « diabolicum », comme l’affirme le dicton, mais « humanissimum ». Et combien cette « persévérance » est grande, car digne de l’obstination des « bêtes », et élevant l’Homme au rang des Titans.
par Acanthe
Billet de blog
DragRace France : une autre télévision est possible ?
Ce billet, co-écrit avec Mathis Aubert Brielle, est une critique politique de l'émission DragRace France. Il présente la façon dont cette émission s'approprie les codes de la téléréalité pour s'éloigner du genre en matière de contenu et de vision du monde promue.
par Antoine SallesPapou
Billet d’édition
Entretien avec Leonardo Medel, réalisateur de « La Verónica »
Après une sélection au festival de Biarritz et au festival international du nouveau cinéma latino-américain de La Havane où il reçut le Prix FIPRESCI de la critique internationale, « La Verónica » sortira officiellement dans les salles en France à partir du 17 août 2022. L'opportunité de découvrir un cinéaste audacieux autour d'une critique sans concession des excès des influenceurs sur le Net.
par Cédric Lépine
Billet de blog
33e Festival de Fameck - Mounia Meddour, Présidente du jury et l'Algérie, pays invité
L’édition 2022 du Festival du Film Arabe de Fameck - Val de Fensch (qui se tiendra du 6 au 16 octobre) proposera sur onze jours une programmation de 30 films. La manifestation mettra à l’honneur l’Algérie comme pays invité. Le jury longs-métrages du festival sera présidé par la cinéaste Mounia Meddour.
par Festival du Film Arabe de Fameck