Festival Ciné-Palestine
Association du Festival du film Palestinien à Paris
Abonné·e de Mediapart

66 Billets

0 Édition

Billet de blog 12 mai 2018

Festival Ciné-Palestine : soirée en plein air à Saint-Denis

Toujours dans l’optique de faire découvrir le cinéma palestinien au plus grand nombre, le FCP organisera une nouvelle fois une soirée en plein air à Saint-Denis, le vendredi 1er juin à 20h, avec un film, un repas et un événement musical accessibles à tous.

Festival Ciné-Palestine
Association du Festival du film Palestinien à Paris
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

SOIREE EN PLEIN AIR - FCP 2018 - VENDREDI 1er JUIN 2018 - de 19h à minuit - PARVIS DE LA BASILIQUE DE SAINT-DENIS

Au programme de la soirée en plein-air :
20h00 Concert de Mohamed Najem & Friends
21h30 Repas palestinien: Les Ptits Plats Palestiniens de Rania.
22h30 Projection: Rough Stage de Toomas Jarvet
23h45 Spectacle de Danse de Maher Shawamreh
Concert - Mohamed Najem & Friends
Mené par un compositeur et clarinettiste de Bethléem, Mohamed Najem & Friends passe sans effort de la musique arabe au jazz, transformant la musique du Moyen-Orient en un nouveau langage. Créé en 2016, ce quartet est rapidement devenu l'un des favoris de la scène jazz parisienne, et a été à l’affiche de nombreux festivals en France, et aussi loin qu'au Gabon ou au Qatar. Ils ont effectué une tournée au Royaume-Uni en juillet 2017, à Londres, Manchester, Leeds, Birmingham et Edimbourg. Leur musique s’inspire de nombreux voyages, avec des nuances et des couleurs orientales, classiques, jazz et contemporaines.

Mohamed Najem & Friends / If You Want © Mohamed Najem


Rough Stage de Toomas Jarvet
Estonie | 2015 | 74 minutes | Documentaire
Maher, ancien prisonnier politique, ingénieur électricien de profession, mais artiste dans l’âme, est un homme prêt à affronter la société afin de monter un spectacle de danse contemporaine en Palestine. Pour cela, il doit surmonter de nombreux obstacles. Située dans l’une des région du monde les plus disputées aujourd’hui, l’histoire de Maher est à la fois la métaphore d’une société déchirée par les conflits, et l’image inversée de The Jazz Singer, où la vraie guerre est entre les rêves et la tradition.

Rough Stage © Rough Stage Documentary


________________
PROGRAMMATION DU FCP 2018
>>Vous pouvez télécharger le programme complet à ce lien :
http://festivalpalestine.paris/fr/telecharger-le-programme
>>Retrouvez le Festival sur Twitter : @cinepalestine
>> Sur Instagram : @festivalcinepalestine
>> Inscrivez-vous à la newsletter en envoyant un mail à contact@festivalpalestine.paris

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

Les articles les plus lus
Journal — Nouvelle-Calédonie: débats autour du colonialisme français

À la Une de Mediapart

Journal — France
Handicap : des militants à l’assaut de l’oppression « validiste »
Ils se battent contre les clichés sur le handicap, pour la fermeture des institutions spécialisées et pour démontrer que, loin de la charité et du médical, le handicap est une question politique. Rencontre avec ces nouvelles militantes et militants, très actifs sur les réseaux sociaux.
par Caroline Boudet
Journal — France
Au tribunal, la FFF est accusée de discriminer des femmes
Neuf femmes accusent la Fédération française de football de les avoir licenciées en raison de leur sexe ou de leur orientation sexuelle. Mediapart a recueilli de nombreux témoignages mettant en cause le management de la FFF. Son président Noël Le Graët jure qu’il « n’y a pas d’atmosphère sexiste à la FFF ».
par Lénaïg Bredoux, Ilyes Ramdani et Antton Rouget
Journal — France
Le Squale, opérations secrètes
Basées sur des interceptions judiciaires ayant visé l’ancien chef des services secrets intérieurs, Bernard Squarcini, notre série de révélations met au jour l’existence d’un État dans l’État, où se mêlent intérêts privés et basse police.
par La rédaction de Mediapart
Journal — France
Le « Monsieur sécurité » du groupe LVMH écope de neuf mises en examen
Atteinte à la vie privée, trafic d’influence, violation du secret professionnel... : l’actuel directeur de la protection des actifs et des personnes de la multinationale, Laurent Marcadier, est mis en cause par la justice dans l’affaire Squarcini. Il dément « catégoriquement » tous les faits.
par Fabrice Arfi

La sélection du Club

Billet de blog
Militer pour survivre
Quand Metoo à commencé j’étais déjà féministe, parce qu’on m’a expliqué en grandissant que les gens étaient tous égaux, et que le sexisme c’était pas gentil. Ce qu’on ne m’avait pas expliqué c’est à quel point le sexisme est partout, en nous, autour de nous. Comment il forge la moindre de nos pensées. Comment toute la société est régie par des rapports de forces, des privilèges, des oppressions, des classes sociales.
par blaise.c
Billet de blog
Escale - Le cinéma direct, un cinéma militant qui veut abolir les frontières
Briser le quatrième mur, celui entre cinéaste et spectateur·rices, est un acte libérateur, car il permet de se réapproprier un espace, une expérience et permet d'initier l'action. C'est tout le propos de notre escale « Éloge du partage » qui nous invite en 7 films à apprendre à regarder différemment.
par Tënk
Billet de blog
Faire militance ou faire communauté ?
Plus j'évolue dans le milieu du militantisme virtuel et de terrain, plus il en ressort une chose : l’impression d’impuissance, l’épuisement face à un éternel retour. Il survient une crise, on la dénonce à coups de critiques et d’indignation sur les réseaux, parfois on se mobilise, on tente tant bien que mal d’aider de manière concrète.
par Douce DIBONDO
Billet de blog
Penser la gauche : l'ubérisation des militant·e·s
Les mouvements politiques portent l’ambition de réenchanter la politique. Pour les premier·e·s concerné·e·s, les militant·e·s, l’affaire est moins évidente. S’ils/elles fournissent une main d’oeuvre indispensable au travail de terrain, la désorganisation organisée par les cadres politiques tendent à une véritable ubérisation de leurs pratiques.
par Nicolas Séné