La 5ème édition du concours de courts métrages du Festival Ciné-Palestine sera en ligne

La nouvelle édition du concours du FCP Paris sera accessible en ligne sur le blog de Mediapart à partir du 28 mai. Pour la cinquième année, le FCP tient à encourager la génération émergente à travers son concours de courts métrages valorisant les premières œuvres des réalisateurs-trices palestinien.ne.s. Retrouvez ici le programme.

Pour la cinquième année, le FCP tient à encourager la génération émergente à travers son concours de courts métrages valorisant les premières œuvres des réalisateurs-trices palestinien.ne.s. Le programme reflète la diversité des œuvres reçues — documentaires, fictions et animations —, réalisées par des Palestinien.ne.s de l’exil, de Gaza ou de Cisjordanie. La sélection finale de 6 films sera présentée en ligne, accessible à tou.te.s et couronnée d'un palmarès composé d’un Prix du jury et d’un Prix du public.

Les six films seront disponibles sur notre blog à partir du 28 mai et le vote du public sera ouvert le 2 juin, jour de la rémise des prix du jury et public. 

En attendant la publication  des noms des membres du jury et des détails de la journée du 2 juin, nous sommes ravis de vous présenter les six films sélectionnés pour cette année ainsi que les cinéastes. 

GIVE UP THE GHOST 

Jordanie - 2019 - 15 min - Fiction

Le rêve de Salam de devenir mère se brise lorsqu'elle découvre qu’elle ne peut pas avoir d’enfants avec son mari.

1-give-up-the-ghost-poster

Zain Duraie est une cinéaste palestinienne diplômée de Toronto Film School en 2009. En 2010, Duraie a débuté sa carrière chez Philistine Films avec la cinéaste Annemarie Jacir et le producteur Ossama Bawardi, où elle a travaillé sur de nombreux projets tels que When I Saw You, The Rendezvous, Thank You for Bombing et Wajib. Son premier film Horizon a été choisi par plusieurs festivals internationaux dont Palm Springs Shorts Fest, Montreal World Film Fest, Cannes Short Corner.

SARD 

Palestine - 2019 - 9 min - Documentaire/Animation

Pendant un an, Reham parle sur Facebook à Zeina de son rêve d’étudier à l’étranger et de ses tentatives de quitter Gaza sous blocus depuis 12 ans. Leurs messages oscillent entre excitation, désillusion et espoir qu’un miracle se produise…

2-sard-photo

Zeina Ramadan est une créatrice de contenu, expérimentée dans le cinéma, la vidéo, l'animation et la gestion culturelle. Sa passion pour le cinéma et l'écriture a évolué en un talent pour la création de nouveau contenu qui s'accorde avec les besoins et les désirs du public, l'amenant à mener des projets culturels et artistiques innovants. Ses courts métrages incluent Hush, 2013, également produit par Shashat Woman Cinema.

THE DAY MY FATHER DIES 

Palestine - 2017 - 22 min - Fiction

Salah, étudiant en théâtre à Paris, retourne dans sa ville natale, Haïfa, afin de monter une pièce qui fait l’éloge de son père, Ammar.

3-the-day-my-father-dies


Nayef Hammoud est un réalisateur et scénariste palestinien né en 1990 à Haïfa. Après avoir terminé ses études à Sam Spiegel Film & TV School à Jérusalem, il s’est installé à Jaffa où il a travaillé comme directeur de casting, scénariste, directeur de la photographie et chercheur. Il a également réalisé un certain nombre de vidéoclips pour d'éminents artistes palestiniens. Son premier court métrage «Remember When We Kissed» a été projeté au Festival du film de Montréal et a remporté une mention spéciale au Festival du film de Haïfa.

THE GHOUL

Palestine - 2019 - 17 min - Fiction

À Gaza, le mythe de l’ogre ne fait pas peur aux enfants, mais il est un monstre qui tient éveillées les mères des nuits entières, tentant de protéger leurs enfants endormis de l’ogre qui vole la terre et les vies.

4-the-ghoul-photo

Ala Desoki est une cinéaste palestinienne, originaire du village de Bashit près de Ramleh, dont les habitants ont été déplacés en 1948. Elle est née en Arabie saoudite en 1991 et vit à Khan Younis dans la bande de Gaza. Elle est diplômée de l'Université Al-Aqsa, département de radio et télévision, et possède également un diplôme en marketing électronique. Ses courts métrages comprennent: Pepper and Sardines (avec Athar Jadili, 2011), Noise (2012) et Mansher Ghaseelo (avec Areej Abu Eid, 2013), tous produits par Shashat Woman Cinema.

HOMENESSNESS 

Palestine - 2018 - 18 min - Documentaire

Après avoir perdu son emploi, sa femme et sa maison, William, 35 ans, se réfugie dans la nature et est amené à questionner sa vision des concepts de matérialité et d’appartenance. 

5-homenessness-poster

Ahmad Al-Bazz, né en 1993, es

t un journaliste, photographe et réalisateur de documentaires récompensé basé à Naplouse, en Cisjordanie. Il est membre du collectif photo Activestills depuis 2012. Homenessness est son film documentaire après To My Mother (2014) qui a remporté plusieurs prix régionaux et internationaux.

MARIAM

Palestine, Pays-Bas - 2020 - 5 min - Animation

Après la perte de son paradis, Mariam entreprend un voyage pour trouver de la force en elle-même à travers sa culture et son héritage.

6-mariam-film-poster

Dana Durr, 26 ans, est née à Nazareth et réside actuellement en Espagne. Son travail varie entre les mondes du cinéma, de l'animation et de la musique. Après avoir obtenu un diplôme en cinéma à l'Université de Kingston à Londres, Dana a poursuivi une maîtrise en animation à l'Institute of Visual Cultures aux Pays-Bas. Cherchant à transmettre des moments de beauté, d'élégance et d'héritage, Dana crée des histoires visuelles poétiques qui communiquent la présence et la vie.

Pour retrouver le reste de la programmation de la 7ème édition du FCP Paris, n'hésitez pas à consulter notre site

Pour nous soutenir, faites un don sur Helloasso !

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.