Vivez le Concours «New Generation» du Festival Ciné-Palestine avec Mediapart!

La 5ème édition du festival Ciné Palestine commence bientôt! Du 30 mai au 10 juin sur Paris et sa région. Le Concours de courts métrages, à sa troisième édition, se tiendra le 3 juin au cinéma Les 3 Luxembourg à 19h30, en présence des réalisateurs, suivi par la cérémonie de remise des prix du jury et du public.

Cette année, Mediapart s'associe de nouveau au Concours de courts métrages pour mettre en avant et soutenir la créativité de la jeune génération de cinéastes palestiniens. Comment ? En présentant à ses abonnés un film par jour du 23 au 28 mai. Vous aurez également la possibilité de tous les revoir en accès libre le 29 mai sur le site de Mediapart, et voter pour le film de votre choix.

Pourquoi le Concours 'New Generation'

La production cinématographique palestinienne est de plus en plus jeune et créative. Alors qu’au niveau international ces réalisateurs-trices talentueux-ses sont de plus en plus reconnu·e·s et visibles dans les festivals, en Palestine, ce cinéma florissant continue à se structurer, et ce malgré des difficultés économiques et un territoire fragmenté. À défaut de lieux autorisés, les ciné-clubs se font de plus en plus nombreux. Mais, surtout, une université dédiée au cinéma, Dar Al-Kalima, a vu le jour en 2006 à Bethléem, définissant un nouvel espace artistique sur la scène culturelle palestinienne. Elle a inauguré cette année son propre festival dédié aux films d’étudiant·e·s.

Pour accompagner cette dynamique, le Festival Ciné-Palestine a créé il y a trois ans un concours de courts métrages dédié à la nouvelle création cinématographique. Les cinéastes palestinien·ne·s de l’exil, de Gaza ou de Cisjordanie peuvent ainsi trouver un nouvel espace de rencontres, notamment avec la production cinématographique européenne et internationale. Pour permettre une plus large diffusion de ces œuvres, le FCP propose chaque année son aide au sous-titrage.

Le Festival Ciné-Palestine a décidé de consacrer la troisième édition de ce concours aux films étudiants, ainsi qu’aux premières œuvres de
réalisateurs-trices indépendant·e·s palestinien·ne·s. De nombreux jeunes talents ont candidaté cette année encore. Six films ont été
retenus. Ils vont concourir pour un Prix du jury et un Prix du public, le 3 juin, au  Cinéma Les 3 Luxembourg, à Paris.

Continuez à suivre le Festival Ciné-Palestine sur Facebook et Instagram et soutenez nous sur Helloasso!

 

Découvrez un film par jour avec Mediapart et le Festival Ciné-Palestine. 

Jour 1/6 

The Pipe de Sami Zarour
Palestine - 2019 - 10 min - Première oeuvre - Fiction

En quête du vrai sens de l’incarcération. Une expérience qui dépasse les murs d’une prison.

Sami Zarour, est un artiste pluridisciplinaire basé à Ramallah. En 2017, il a monté sa première exposition de peinture en Estonie. Il fait partie de la maison de production “collage” et est le co-fondateur de l’espace artistique indépendant “ART Sïn” à Ramallah.

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.