Le Festival Ciné-Palestine 2023 suit la piste des graines, des cueilleur.euse.s de plantes, et sonde en images et en sons les impacts environnementaux et climatiques de la colonisation. Cette nouvelle édition du FCP souligne l’imbrication des enjeux écologiques et de la lutte pour la libération de la Palestine. Les films constituants le fil conducteur de notre programmation critiquent la manière dont l’« expertise scientifique » est utilisée par l’occupation pour justifier l’accaparement et la destruction des terres. Conçu en résonance avec le travail de Jumana Manna, ce focus est l'occasion de réfléchir aux enjeux écologiques et politiques liés à la terre, au partage des ressources, aux travailleurs.euses du travail agricole en Palestine.

Agrandissement : Illustration 1

En poursuivant son ambition de faire découvrir au public le cinéma palestinien dans toute sa richesse et sa diversité, l’édition 2023 du FCP propose un large programme composé de courts et longs-métrages, de documentaires et de fictions, d’œuvres inédites et d’archives rares.
Le FCP s'ouvrira avec Foragers, de la réalisatrice Jumana Manna, fil-rouge du focus 2023 qui porte le titre "Sur cette terre". La séance sera accompagnée par deux courts-métrages, Wadi Foukin 2021, Deir Hanna 1981 et Yom al-Ard et sera suivie par une rencontre avec Monica Maurer, réalisatrice de ce dernier.
Parmi les inédits de cette édition, le FCP présentera deux films de fiction palestiniens acclamés en 2022, Alam et Fièvre méditeranéenne projetés respectivement le premier et deuxième weekend du festival. Alam est le premier long métrage de Firas Khoury, que le public du FCP connaît pour son court métrage Maradona's Legs présenté en 2021. Fièvre méditeranéenne est le deuxième long métrage de Maha Haj, qui a réalisé Personal Affairs en 2016.
Le Festival Ciné-Palestine 2023 inclura enfin une table ronde autour de l'écologie avec Julie Trottier, chercheuse au CNRS et Diana Allan, chercheuse et réalisatrice qui accompagne également son documentaire Terrace of the sea, présenté au festival ; la 7ème édition de son Concours de Courts-Métrages et une journée en plein air qui aura lieu à Villetaneuse avec à l’affiche le désormais classique, Les 18 fugitives, suivant les aventures d'une bande de vaches "outlaws" pendant la première Intifada.
Retrouvez l'intégralité de notre programmation sur notre site et découvrez la bande annonce de la 9ème édition !
LE CONCOURS 2023
Le concours de courts-métrages du FCP se veut depuis 2017 un soutien fort de la génération émergente de cinéastes palestinien.ne.s. En présence des réalisateurs.rices et des membres du jury, la projection des courts-métrages sélectionnés est suivie par la remise d’un prix du jury et d’un prix du public. Le concours est un évènement inconcourtanble du festival, apprécié tant par le public que par les professionnel.le.s, si bien que le FCP a décidé d’en faire une récurrence
Le concours présentera sa 7ème édition le 10 juin au cinéma Méliès de Montreuil à 20h30.
Voici un aperçu des courts-métrages sélectionnés pour cette édition :
PALESTINE 87 de Bilal AlKhatib

Agrandissement : Illustration 2

Pendant la première Intifada, Atef est poursuivi par l'armée israélienne et se retrouve piégé dans une ruelle. Une vieille dame le cache dans sa salle de bain. Il est surpris d’y faire une rencontre qui va déterminer son sort.
BETHLEHEM 2001 de Ibrahim Handal
Un jeune palestinien ressasse ses souvenirs d’enfance pour comprendre les traces laissées par le siège militaire israélien de Bethléhem en 2001. Comment vivre aujourd’hui et surmonter la peur ?
HAMZA: CHASING THE GHOST CHASING ME de Ward Kayyal

Agrandissement : Illustration 3

Hamza refuse d’abandonner un rituel initié à sa libération d'une prison israélienne il y a 20 ans. Chaque jour, il va dans les bois à la poursuite d’un lion qu’il est le seul à voir.
SEARCH de Alaa Dayeh
Après son arrestation et son interrogatoire par les forces d'occupation israéliennes à Jérusalem, Alaa Dayeh est amenée à tout voir différemment. Tout ce qui l'entoure la pousse à quitter sa propre ville. Mais une fois partie, quelque chose l'y attire encore…
LOVESICK IN THE WEST BANK de Said Zagha

Agrandissement : Illustration 4

Une famille palestinienne accueille un jeune touriste américain. Lorsque le chaos s'installe dans leur village, ils se retrouvent entraînés dans la pagaille.
Pour rappel, le public en salle peut voter un court métrage parmi les cinq présentés. Au court métrage gagnant sera remis un prix du public.
Nous vous attendons nombreux et nombreuses au FCP à partir du 2 juin et le 10 juin au Méliès pour voter votre court métrage préféré!