Le Festival Ciné-Palestine veut donner une image et un espace public aux nouveaux talents du cinéma palestinienne.
Le Festival Ciné-Palestine a organisé 3 éditions du Concours de court-métrages. Cette année, pour la première fois, le concours est dédié à la découverte de jeunes talents, etudiants et jeunes à leur premier ouvre.
Dans cette découverte, l'université Dar Al-Kalima, dédiée au cinéma, basé à Bethléem, joue, depuis 2006, un rôle fondamental, en définissant un nouvel espace artistique sur la scène culturelle palestinienne. C’est à Dar Al-Kalima qui ont étudié deux de réalisateurs en compétition au concours New Generatio cette année: Shyma’ Awawdeh, dont nous vous présentions un court métrage aujourd’hui, et Salah Al Deen Abu Nima, dont vous pourriez voir Area C demain. Fadi Idris, qui a gagné le Prix du Public lors de la première édition du concours de courts métrages avec son film Six Fingers, a également étudié à Dar Al-Kalima. Dans ce cadre, le Festival Ciné-Palestine s’engage à mettre en valeur, pas seulement l’oeuvre de ces jeunes réalisateurs, mais aussi celle de cette université qui poursuit sa vocation à être, à la fois, un lieu de formation et de résilience.
4th Floor de Shyma’ Awawdeh
Palestine - 2018 - 6 min - Film étudiant - Documentaire
Pour éviter les regards des autres, une jeune femme décide d'emprunter le chemin le plus long.
Shayma’ Awawdeh, Palestinienne née en 1994, elle a obtenu son diplôme en Audiovisuel-Réalisation des documentaires de Dar AlKalima et a décidé de continuer en production à la même Université. Elle est formatrice en réalisation pour les jeunes. Elle fait partie de FilmLab Palestine, l'organisation derrière le festival Palestine Cinema Days.
A vous le troisième court métrage:
Continuez à suivre le Festival Ciné-Palestine sur Facebook et Instagram et soutenez nous sur Helloasso!