La rétrospective dédiée à Michel Khleifi, s’ouvre le samedi 28 mai avec la projection du film La mémoire fertile au cinéma le Luminor, à Paris. Elle se poursuit jusqu’au dimanche 5 juin avec Cantique des pierres (1990), dimanche 29 mai au cinéma le Luminor (Paris), Maaloul fête sa destruction (1985), mardi 31 mai à l’université Paris 8 (Saint-Denis), et Noce en Galilée (1987), dimanche 5 Juin au cinéma Le Studio (Aubervilliers).

Né en 1950 à Nazareth, Michel Khleifi se rend à Bruxelles à partir des années 70, où il a suivi des cours de théâtre et de cinéma. Il est aujourd’hui l’un des réalisateurs de références du cinéma palestinien. Son cinéma est à la fois poétique et politique, mêlant le réel à la mémoire. Par ailleurs, il a co-réalisé avec Eyal Sivan Route 181 : fragments d’un voyage en Palestine-Israël, documentaire incontournable pour comprendre la réalité israélo-palestinienne, galardoné au Festival International de Cinéma Indépendant de Buenos Aires et au Festival International du Film Documentaire de Yamagata. Son film Cantique des pierres a obtenu en 1991 le même prix à Yamagata.
Michel Khleifi a remporté plusieurs prix dans de festivals internationaux prestigieux pour son chef d'oeuvreNoce en Galilée (1987): la Coquille d'or au Festival International du film de Saint-Sébastien et le prix FIPRESCI du Festival de Cannes.
Le Festival Ciné-Palestine est particulièrement fier de le compter comme l’un de ses parrains pour l’édition 2016.
Programme de la rétrospective
La Mémoire fertile - Samedi 28 Mai au cinéma le Luminor à Paris

Agrandissement : Illustration 2

Michel Khleifi, documentaire, 1h39, 1980
Géographie de l’intime et incitation au questionnement politique à travers le portrait de deux Palestiniennes, confrontées à la fois à l’occupation et à leur statut de femmes.
Débat avec Michel Khleifi
Modérateur : Eyal Sivan (réalisateur et producteur)
CANTIQUE DES PIERRES - Dimanche 29 Mai à 20h au cinéma le Luminor à Paris.
Michel Khleifi, 1h50, fiction, 1990
Elle est originaire de Galilée et lui, de Cisjordanie. Ils se sont rencontrés au début des années soixante-dix et se sont aimés. Une quinzaine d’années plus tard, au cœur de l’Intifada, ils se retrouvent et leur passion renaît.
Débat avec Michel Khleifi

Agrandissement : Illustration 3

MAA’Loul fête sa destruction - Lundi 31 Mai à l’Univertsité Paris 8 Saint-Denis (Entrée Gratuite)

Ma'loul est un village palestinien de Galilée. En 1948, le village a été entièrement détruit par l'armée israélienne et ses habitants ont été chassés vers le Liban ou vers la ville voisine de Nazareth. Depuis, les anciens habitants de Ma'loul sont autorisés à retourner sur le lieu de leur ancien village seulement une fois par an : le jour de l'anniversaire de l'indépendance d'Israël. Ils ont pris l'habitude d'organiser à cette occasion un pique-nique sur les ruines de leur village
NOCE EN GALILÉE - Dimanche 5 juin, 14h, Cinéma Le Studio (Aubervilliers)
Michel Khleifi, fiction, 1h57, 1987
Un mariage pendant l’occupation israélienne. À la demande du père, les soldats israéliens interrompent le couvre-feu. Le temps d’une fête, les deux peuples ennemis vont pouvoir échanger et partager des émotions communes.

Agrandissement : Illustration 5
