Rétrospective Michel Khleifi: des rencontres avec une référence du cinéma palestinien

Pour sa 2ème édition, le Festival Ciné-Palestine présente une rétrospective de quatre films du grand réalisateur Palestinien Michel Khleifi, en sa présence pour plusieurs échanges avec le public. Une séance du focus « Archives et mémoire » sera l’occasion pour lui, de nous faire part de son travail sur la préservation du patrimoine historique, culturel et cinématographique palestinien.

La rétrospective dédiée à Michel Khleifi, s’ouvre le samedi 28 mai avec la projection du film La mémoire fertile au cinéma le Luminor, à Paris. Elle se poursuit jusqu’au dimanche 5 juin avec Cantique des pierres (1990), dimanche 29 mai au cinéma le Luminor (Paris), Maaloul fête sa destruction (1985), mardi 31 mai à l’université Paris 8 (Saint-Denis), et Noce en Galilée (1987), dimanche 5 Juin au cinéma Le Studio (Aubervilliers).

Michel Khleifi Michel Khleifi
Né en 1950 à Nazareth, Michel Khleifi se rend à Bruxelles à partir des années 70, où il a suivi des cours de théâtre et de cinéma. Il est aujourd’hui l’un des réalisateurs de références du cinéma palestinien. Son cinéma est à la fois poétique et politique, mêlant le réel à la mémoire. Par ailleurs, il a co-réalisé avec Eyal Sivan Route 181 : fragments d’un voyage en Palestine-Israël, documentaire incontournable pour comprendre la réalité israélo-palestinienne, galardoné au Festival International de Cinéma Indépendant de Buenos Aires et au Festival International du Film Documentaire de Yamagata. Son film Cantique des pierres a obtenu en 1991 le même prix à Yamagata.

Michel Khleifi a remporté plusieurs prix dans de festivals internationaux prestigieux pour son chef d'oeuvreNoce en Galilée (1987): la Coquille d'or au Festival International du film de Saint-Sébastien et le prix FIPRESCI du Festival de Cannes.

Le Festival Ciné-Palestine est particulièrement fier de le compter comme l’un de ses parrains pour l’édition 2016.

 Programme de la rétrospective

La Mémoire fertile - Samedi 28 Mai au cinéma le Luminor à Paris

Michel Khleifi, documentaire, 1h39, 1980

Géographie de l’intime et incitation au questionnement politique à travers le portrait de deux Palestiniennes, confrontées à la fois à l’occupation et à leur statut de femmes.

Débat avec Michel Khleifi

Modérateur : Eyal Sivan (réalisateur et producteur)

CANTIQUE DES PIERRES - Dimanche 29 Mai à 20h au cinéma le Luminor à Paris.

Michel Khleifi, 1h50, fiction, 1990

Elle est originaire de Galilée et lui, de Cisjordanie. Ils se sont rencontrés au début des années soixante-dix et se sont aimés. Une quinzaine d’années plus tard, au cœur de l’Intifada, ils se retrouvent et leur passion renaît.

Débat avec Michel Khleifi

Cantique de Pierre Cantique de Pierre

 

 

 

 

MAA’Loul fête sa destruction - Lundi 31 Mai à l’Univertsité Paris 8 Saint-Denis (Entrée Gratuite)

photo-maaloul

Ma'loul est un village palestinien de Galilée. En 1948, le village a été entièrement détruit par l'armée israélienne et ses habitants ont été chassés vers le Liban ou vers la ville voisine de Nazareth. Depuis, les anciens habitants de Ma'loul sont autorisés à retourner sur le lieu de leur ancien village seulement une fois par an : le jour de l'anniversaire de l'indépendance d'Israël. Ils ont pris l'habitude d'organiser à cette occasion un pique-nique sur les ruines de leur village

NOCE EN GALILÉE - Dimanche 5 juin, 14h, Cinéma Le Studio (Aubervilliers)

Michel Khleifi, fiction, 1h57, 1987

Un mariage pendant l’occupation israélienne. À la demande du père, les soldats israéliens interrompent le couvre-feu. Le temps d’une fête, les deux peuples ennemis vont pouvoir échanger et partager des émotions communes.

nnoce

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.