Festival Ciné-Palestine
Association du Festival du film Palestinien à Paris
Abonné·e de Mediapart

66 Billets

0 Édition

Billet de blog 28 mai 2021

Les courts métrages du concours du Festival Ciné Palestine Paris sont disponibles!

Pour la cinquième année, le concours de courts métrages du FCP vous propose une séléction de films réalisés par la jeune génération du cinéma palestinien. Vous pouvez voir les six films en compétition et voter jusqu'au 2 juin. Retrouvez les courts métrages et les informations concernant la céremonie de remise des prix.

Festival Ciné-Palestine
Association du Festival du film Palestinien à Paris
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Nous sommes ravis de vous proposer le programme de cette édition du concours du FCP Paris, qui reflète la diversité des œuvres reçues — documentaires, fictions et animations —, réalisées par des Palestinien.ne.s de l’exil, de Gaza ou de Cisjordanie. Un Prix du jury et un Prix du public seront attribués lors de la cérémonie qui aura lieu en ligne le 2 juin 2021, en présence des cinéastes et des membres du jury.



GIVE UP THE GHOST de Zain Duraie
Jordanie - 2019 - 15 min - Fiction
Le rêve de Salam de devenir mère se brise lorsqu'elle découvre qu’elle ne peut pas avoir d’enfants avec son mari.

MDP : Concours2021

Private video on Vimeo

THE DAY MY FATHER DIES de Nayef Hammoud
2017 - 22 min - Fiction
Salah, étudiant en théâtre à Paris, retourne dans sa ville natale, Haïfa, afin de monter une pièce qui fait l’éloge de son père, Ammar.

MDP : Concours2021

Private video on Vimeo

THE GHOUL d’Ala Desoki
Palestine - 2019 - 17 min - Fiction
À Gaza, le mythe de l’ogre ne fait pas peur aux enfants, mais il est un monstre qui tient éveillées les mères des nuits entières, tentant de protéger leurs enfants endormis de l’ogre qui vole la terre et les vies.

MDP : Concours2021

Private video on Vimeo

HOMENESSNESS d’Ahmad Al-Bazz
Palestine - 2018 - 18 min - Documentaire
Après avoir perdu son emploi, sa femme et sa maison, William, 35 ans, se réfugie dans la nature et est amené à questionner sa vision des concepts de matérialité et d’appartenance.

MDP : Concours2021

Private video on Vimeo

MARIAM
Palestine, Pays-Bas - 2020 - 5 min - Animation
Après la perte de son paradis, Mariam entreprend un voyage pour trouver de la force en elle-même à travers sa culture et son héritage.

MDP : Concours2021

Private video on Vimeo

SARD de Zeina Ramadan
Palestine - 2019 - 9 min - Documentaire/Animation
Pendant un an, Reham parle sur Facebook à Zeina de son rêve d’étudier à l’étranger et de ses tentatives de quitter Gaza sous blocus depuis 12 ans. Leurs messages oscillent entre excitation, désillusion et espoir qu’un miracle se produise…

MDP : Concours2021

Private video on Vimeo

Comme tous les ans, un jury attribuera un prix lors de la céremonie qui se tiendra en ligne pour cette édition. Vous pouvez participer à la discussion entre les réalisateurs et le jury, le 2 juin à 19h en utilisant ce lien. 

Un prix du public sera également attribué. Vous pouvez voter le court métrage que vous préférez ici.

Le vote pour votre film préféré est ouvert du vendredi 28 mai à 20h jusqu'au mercredi 2 juin à 18h30 !

Pour participer à la cérémonie de remise des prix du public et du jury le 2 juin à 19h : https://us02web.zoom.us/j/82272384637#success

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — France
Macron 2017 : la preuve que l’affaire a été enterrée
Le préfet Cyrille Maillet, nommé par Emmanuel Macron à la tête d’un service du ministère de l’intérieur, a personnellement classé l’enquête concernant des prestations de sécurité suspectes durant la campagne présidentielle, avec des motifs fallacieux et contre l’avis de trois sous-directeurs.
par Fabrice Arfi, Antton Rouget et Marine Turchi
Journal — Discriminations
En Haute-Loire, au « pays des Justes » : la rumeur et les cendres
Le village de Saint-Jeures, réputé pour avoir sauvé des juifs pendant la guerre, n’est pas épargné par l’islamophobie. Quand Yassine, un jeune chef d’entreprise à son aise, décide d’y faire construire une maison et d’installer sa famille, les pires bruits se mettent à courir. Jusqu’à l’incendie.
par Lou Syrah
Journal — Politique
À l’approche de « l’élection reine », le vote bousculé
Au fil des scrutins, il semble de plus en plus difficile d’y voir clair dans les comportements électoraux. Deux ouvrages s’attaquent au problème sur des bases simples : comprendre et réhabiliter les absents des urnes et ajouter la loupe des histoires individuelles.
par Mathilde Goanec
Journal — Politique économique
L’inflation relance le débat sur l’augmentation des salaires
Avec le retour de l’inflation, un spectre resurgit dans la sphère économique : la « boucle prix-salaires », qui serait synonyme de chaos. Mais ce récit ancré dans une lecture faussée des années 1970 passe à côté des enjeux et de la réalité.
par Romaric Godin

La sélection du Club

Billet de blog
Contrôleuse des lieux de privation de liberté : l’année Covid en prison
Mis en garde par la Contrôleuse générale des lieux de privation de liberté (CGLPL) pour les risques de cluster dans les prisons, le gouvernement a brillé par sa passivité. Rien d'étonnant, tant ses alertes et préconisations restent systématiquement lettre morte.
par lien-social
Billet de blog
« Rien n’a été volé »
Chronique d'audience. Abderrahmane B., pas même vingt ans, né à Alger et SDF a été arrêté avant le week-end. Il comparaît pour un vol à la roulotte. Néanmoins, il y a une difficulté dans la qualification de l’infraction : rien n’a été volé.
par La Sellette
Billet de blog
Le bracelet électronique, facteur et révélateur d'inégalités
Chercheur à l’École normale supérieure, Franck Ollivon propose une approche géographique du placement sous surveillance électronique. Il analyse notamment la façon dont, en reposant sur la restriction spaciale, le bracelet redessine les contours d’un espace carcéral, dans lequel les situations individuelles des placés sont inévitablement facteurs d’inégalités.
par Observatoire international des prisons - section française
Billet de blog
Fermer une prison, y ouvrir une école et un musée
« Ouvrir une école, c’est fermer une prison », aurait dit Victor Hugo. Avec la fermeture imminente de la prison de Forest, un projet stratégique unique se présente aux acteurs politiques bruxellois : traduire la maxime d’Hugo en pratique et, en prime, installer un musée de la prison au cœur de l’Europe ! Par Christophe Dubois
par Carta Academica