Festival Ciné-Palestine
Association du Festival du film Palestinien à Paris
Abonné·e de Mediapart

69 Billets

0 Édition

Billet de blog 28 mai 2021

Les courts métrages du concours du Festival Ciné Palestine Paris sont disponibles!

Pour la cinquième année, le concours de courts métrages du FCP vous propose une séléction de films réalisés par la jeune génération du cinéma palestinien. Vous pouvez voir les six films en compétition et voter jusqu'au 2 juin. Retrouvez les courts métrages et les informations concernant la céremonie de remise des prix.

Festival Ciné-Palestine
Association du Festival du film Palestinien à Paris
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Nous sommes ravis de vous proposer le programme de cette édition du concours du FCP Paris, qui reflète la diversité des œuvres reçues — documentaires, fictions et animations —, réalisées par des Palestinien.ne.s de l’exil, de Gaza ou de Cisjordanie. Un Prix du jury et un Prix du public seront attribués lors de la cérémonie qui aura lieu en ligne le 2 juin 2021, en présence des cinéastes et des membres du jury.



GIVE UP THE GHOST de Zain Duraie
Jordanie - 2019 - 15 min - Fiction
Le rêve de Salam de devenir mère se brise lorsqu'elle découvre qu’elle ne peut pas avoir d’enfants avec son mari.

MDP : Concours2021

Private video on Vimeo

THE DAY MY FATHER DIES de Nayef Hammoud
2017 - 22 min - Fiction
Salah, étudiant en théâtre à Paris, retourne dans sa ville natale, Haïfa, afin de monter une pièce qui fait l’éloge de son père, Ammar.

MDP : Concours2021

Private video on Vimeo

THE GHOUL d’Ala Desoki
Palestine - 2019 - 17 min - Fiction
À Gaza, le mythe de l’ogre ne fait pas peur aux enfants, mais il est un monstre qui tient éveillées les mères des nuits entières, tentant de protéger leurs enfants endormis de l’ogre qui vole la terre et les vies.

MDP : Concours2021

Private video on Vimeo

HOMENESSNESS d’Ahmad Al-Bazz
Palestine - 2018 - 18 min - Documentaire
Après avoir perdu son emploi, sa femme et sa maison, William, 35 ans, se réfugie dans la nature et est amené à questionner sa vision des concepts de matérialité et d’appartenance.

MDP : Concours2021

Private video on Vimeo

MARIAM
Palestine, Pays-Bas - 2020 - 5 min - Animation
Après la perte de son paradis, Mariam entreprend un voyage pour trouver de la force en elle-même à travers sa culture et son héritage.

MDP : Concours2021

Private video on Vimeo

SARD de Zeina Ramadan
Palestine - 2019 - 9 min - Documentaire/Animation
Pendant un an, Reham parle sur Facebook à Zeina de son rêve d’étudier à l’étranger et de ses tentatives de quitter Gaza sous blocus depuis 12 ans. Leurs messages oscillent entre excitation, désillusion et espoir qu’un miracle se produise…

MDP : Concours2021

Private video on Vimeo

Comme tous les ans, un jury attribuera un prix lors de la céremonie qui se tiendra en ligne pour cette édition. Vous pouvez participer à la discussion entre les réalisateurs et le jury, le 2 juin à 19h en utilisant ce lien. 

Un prix du public sera également attribué. Vous pouvez voter le court métrage que vous préférez ici.

Le vote pour votre film préféré est ouvert du vendredi 28 mai à 20h jusqu'au mercredi 2 juin à 18h30 !

Pour participer à la cérémonie de remise des prix du public et du jury le 2 juin à 19h : https://us02web.zoom.us/j/82272384637#success

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — France
Fausse rétractation de Takieddine : sur la piste d’un « cabinet noir » au service de Sarkozy
L’enquête sur l’interview arrangée de Ziad Takieddine révèle les liens de plusieurs mis en cause avec le clan Sarkozy et leur volonté de « sauver » l’ancien président, mais aussi ses anciens collaborateurs, Brice Hortefeux et Thierry Gaubert, également mis en examen dans l’affaire libyenne.
par Karl Laske et Fabrice Arfi
Journal — Terrorisme
Les confidences du commissaire des services secrets en charge des attentats du 13-Novembre
Le commissaire divisionnaire SI 562 – le nom de code le désignant – a dirigé la section chargée des enquêtes judiciaires liées au terrorisme islamique à la DGSI, entre 2013 et 2020. Il offre à Mediapart une plongée inédite dans les arcanes du service de renseignement.
par Matthieu Suc
Journal — Justice
À Marseille, des juges font reculer l’incarcération à la barre
L’aménagement de peine, par exemple le bracelet électronique, prononcé dès le jugement, est une possibilité qui n’avait jamais décollé avant 2020. Mais à Marseille, la nouvelle réforme de la justice et la volonté d’une poignée de magistrats ont inversé la tendance. Reportage en comparution immédiate.
par Feriel Alouti
Journal — France
Violences conjugales : le jugement qui condamne le candidat LREM Jérôme Peyrat
Investi par la majorité présidentielle malgré sa condamnation pour violences conjugales, l’ancien conseiller d’Emmanuel Macron continue de minimiser les faits. Mais le jugement rendu en septembre 2020 par le tribunal correctionnel d’Angoulême note que Jérôme Peyrat a « adapté sa version » aux stigmates, physiques et psychologiques, constatés sur son ex-compagne, ayant occasionné 14 jours d’ITT.
par Ellen Salvi

La sélection du Club

Billet de blog
La chanson sociale, comme levier d’empowerment Bernard Lavilliers en concert
Dans la veine de la chanson sociale française, l’artiste Bernard Lavilliers transmet depuis plusieurs décennies la mémoire longue des dominés, leurs souffrances, leurs richesses, la diversité des appartenances et propose dans ses narrations festives et musicales. Balzac disait que «Le cabaret est le Parlement du peuple ». En quoi la chanson sociale est-elle un levier de conscience politique ?
par Béatrice Mabilon-Bonfils
Billet de blog
La comédie des catastrophes
Au Théâtre de la Bastille, le collectif l'Avantage du doute dresse un hilarant portrait de la société contemporaine pour mieux en révéler ses maux. De l’anthropocène au patriarcat, de la collapsologie aux comédiennes mères ou non, du besoin de tendresse des hommes, « Encore plus, partout, tout le temps » interroge les logiques de puissance et de rentabilité par le biais de l’intime.
par guillaume lasserre
Billet de blog
Un poète palestinien : Tawfik Zayyad
Cette poésie simple, émouvante, populaire et tragique a circulé d'abord sous les tentes des camps de réfugiés, dans les prisons avant d'être lue, apprise et chantée dans toute la Palestine et dans tout le monde arabe.
par mohamed belaali
Billet de blog
La clique de « Kliniken » vue par Julie Duclos
Quinze ans après Jean-Louis Martinelli, Julie Duclos met en scène « Kliniken » du dramaturge suédois Lars Noren. Entre temps l’auteur est décédé (en 2021), entre temps les guerres en Europe ont continué en changeant de pays. Immuable, la salle commune de l’hôpital psychiatrique où se déroule la pièce semble jouer avec le temps. Troublant.
par jean-pierre thibaudat