3ème édition du Festival Ciné-Palestine
Remerciements
Le Festival Ciné-Palestine, porté conjointement par son comité d’organisation et l’association du Festival du Film Palestinien à Paris, tient à exprimer son immense gratitude à tous ceux et celles qui ont contribué à faire de cette 3ème édition un véritable succès.
Le comité adresse ses profonds remerciements aux artistes, qui nous ont fait l'honneur de leur présence, et qui ont pris le temps de présenter leurs œuvres et de rencontrer le public du Festival : Raed Andoni, Mohammad Bakri, Mohammad Khattab, Raed Kattab, Omar Dabboor, Wadee Hanani, Ahmad Saleh, Kais Al Zubaidi, Baha' Abu Shanab, Thaer Al Azzeh, Nidal Bardany, Fadi Idris, Darin J. Sallam, Alaa Ashkar, Reem Shilleh et Kassem Hawal.
Nous avons été honorés de pouvoir compter May Odeh, Garance Clavel, Emilie Dudognon, Salim Abu Jabal et Mohammad Bakri, comme membres émérites du jury de la toute première édition du Concours du court-métrage de l’histoire du FCP.
Le comité d'organisation du Festival adresse une pensée particulière aux artistes Areej Abu Eid, Alaa Al Desoki, Mahmoud Abu Ghalwa et Amer Nasser, qui, en raison du blocus imposé à la Bande de Gaza par Israël et l'Egypte, n'ont pas été autorisés à franchir le point de passage de Rafah. Nous saluons leur résilience, et nous espérons vivement pouvoir les compter parmi nous, lors de nos prochaines éditions.
Merci aux nombreux musiciens ont répondu présents à l’appel du FCP, pour le plus grand plaisir de notre public. À ce titre, nous remercions Missy Ness, SAMA', 47SOUL - avec Al Far3i, Walaa Sbeit, Z to the People et Al Jehaz-, Naïssam Jalal & Osloob et leurs musiciens, ainsi que DJ SOTUSURA.
Nous adressons également un remerciement particulier au groupe Checkpoint 303, qui nous a généreusement fait don de son titre Gaza Soumoud Remix (2015), qui accompagne à merveille la bande-annonce de cette 3ème édition.
Merci à tous nos intervenants, passionnés et passionnants, qui ont tous contribué à faire de ce Festival un espace de discussion et de partage enrichissant autour du cinéma palestinien : Denis Sieffert, Assia Zaino, Alain Gresh, Houda Ibrahim, Halah Abdallah, Anaïs Farine, Mélanie Simon-Franza, Sarah Katz et Pierre Stamboul.
Fidèle à l’esprit de ses débuts, le FCP demeure une belle aventure humaine, collective et solidaire. A ce titre, le comité tient à remercier nos 22 partenaires, cinémas, presse, associations et institutions qui nous ont fait confiance, nous ont soutenu et accompagné dans la mise en œuvre de cette édition.
Le succès de cette troisième édition repose notamment sur le soutien généreux de l’Arab Fund for Arts and Culture (AFAC), à qui nous faisons part de toute notre gratitude. Merci également à la Fondation Un Monde par tous (Fondation de France) et à CCFD-Terre Solidaire, nos deux autres soutiens majeurs.
Nous sommes reconnaissants aux Mairies d’Aubervilliers et de Saint-Denis, ainsi qu’au Consulat général de France à Jérusalem pour l’appui inestimable qu’ils nous ont apporté.
Nous remercions également nos partenaires presse, Politis, Mediapart, Ballast, Orient XXI, Fumigène, ONORIENT, l’Agence Médias Palestine, Saphir News et Le Courrier de l’Atlas de nous avoir offert, avant et pendant le Festival, une précieuse vitrine médiatique.
Cette année encore, nous avons pu compter sur le soutien et sur le professionnalisme sans faille des cinémas qui nous ont accueillis : Le Luminor Hôtel de Ville, Les 3 Luxembourg, Le Méliès, L'Écran et Le Studio. Si le FCP a su trouver sa place dans la scène culturelle parisienne, nous tenons à réaffirmer sa présence en banlieue. Merci à nos partenaires de rendre possible et de soutenir cette démarche d’ouverture.
Enfin, nous remercions l'ensemble des associations partenaires, Les Amis d'Al-Rowwad, l'AFPS Paris Centre, L'UJFP, Solidaires, Le Cinéma voyageur, L'Autre Champ, Enfants de Palestine, ainsi que nos partenaires palestiniens, Idioms Films et Odeh Film.
La réussite du FCP repose sur l’investissement dévoué de nos nombreu(x)ses bénévoles, qui se sont mobilisés sans relâche aux côtés du comité d’organisation, pendant de longs mois, et plus spécialement pendant ces dix jours de festival, pour offrir au public un événement à la hauteur du cinéma palestinien. Nous tenons également à témoigner notre reconnaissance aux photographes et vidéastes qui se sont chargés d’immortaliser les temps forts et les moments de partage qui ont jalonné ces dix jours du FCP 2017.
Nous tenons à souligner le travail colossal de l’équipe en charge de la traduction et du sous-titrage des films. Mobilisés en amont, ces bénévoles ont eu la tâche très laborieuse de traduire et de sous-titrer 13 films, de l’arabe au français, soit plus de 9h de pellicules. Ils ont ensuite, pour certains, endossé la casquette d’interprètes, pendant la durée du Festival, pour accompagner les artistes, et pour assurer la bonne marche des échanges avec le public. Nous saluons leur patience, leur investissement et leur professionnalisme.
Cette année encore, notre campagne de financement participatif a connu un succès qui a dépassé nos attentes. Nous sommes extrêmement reconnaissants envers les 93 donateurs qui nous ont soutenu. Cette généreuse contribution constitue, une nouvelle fois, notre 2ème source de financement, qui nous a notamment permis de payer les droits d’exploitations d’une partie des films programmés, et de financer une partie des voyages des cinéastes que vous avez pu rencontrer.
Enfin, c’est au public, que le FCP adresse ses remerciements les plus chaleureux. Pour la troisième année consécutive, notre Festival a pu compter sur le soutien d’un public fidèle et enthousiaste, dont les rangs continuent d’augmenter, pour notre plus grand plaisir. Merci d’avoir répondu présents en aussi grand nombre à ce rendez-vous annuel qui célèbre, et célèbrera pour les nombreuses années à venir, notre amour commun du cinéma palestinien. La réussite de cette 3ème édition, nous la partageons tous ensemble, elle est le fruit de toutes ces énergies qui convergent pour faire vivre le FCP.
C’est avec beaucoup d’impatience que l’ensemble du comité d’organisation du FCP vous donne rendez-vous en 2018, pour vivre avec nous une 4ème édition, plus ambitieuse et plus exceptionnelle encore. En attendant, nous aurons le plaisir de vous retrouver à Paris et en banlieue, tout au long de l’année, dans le cadre de nos ciné-clubs.
Le comité d’organisation du FCP 2017.

Agrandissement : Illustration 1
