fibroactions
Reconnaissance de la Fibromyalgie en France
Abonné·e de Mediapart

34 Billets

0 Édition

Billet de blog 1 févr. 2015

La fibromyalgie en France, un scandale !

fibroactions
Reconnaissance de la Fibromyalgie en France
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bonjour à tous, 

Connaissez-vous la Fibromyalgie ?
La fibromyalgie est une maladie chronique invalidante qui touche environ 3 millions de Français.
Les symptômes dominants sont un douleur constante et diffuse, ainsi qu'une fatigue invalidante.

Cette maladie est complétement niée par les pouvoirs publics.

Pourquoi le ministère de la santé ne changera pas sa position concernant la prise en charge et la reconnaissance de la fibromyalgie en France ?
- le rapport de l'académie de médecine stipule que la fibromyalgie est un syndrome et non une maladie puisque l'étiologie de celle-ci n'est pas définie,
- ce même rapport, indique également que ce syndrome n'est pas invalidant et n'entre pas dans le cadre de la prise en charge de l'ald, même au titre de l'ald hors-liste.
- le rapport de la HAS qui s'en suit, indique également que l'ald 31 peut être accordé dans le cas de fibromyalgie sévère, sauf qu'en pratique cela n'est jamais le cas sauf dans les cas de polypahtologies, de plus la notion de sévère n'est aucunement définie et laissée à la seule appréciation subjective du médecin conseil. Le rapport de la HAS laisse suffisamment de flou pour que la réponse de la ministre soit la même à chacune des questions posées par les parlementaires, elle se cache dérrière ces quelques lignes indiquant que la prise en charge existe, sauf qu'en pratique ce n'est pas le cas, les critères d'obtention de l'ald ne sont pas compatibles avec la fibromyalgie, le panier de soin n'est pas adapté et occulte complétement le fait que les soins bénéfiques pour les personnes fibromyalgiques sont pour majorité des soins couteux mais hors prise en charge de la sécurité sociale (type : sophrologie, hypnose etc...).

Une étude que nous sommes en train de mener à travers le collectif fibro'actions, montre clairement que plus de 90% d'entre nous n'ont pas accès à ces soins faute de moyens financiers, ne prennent quasiment plus de traitements médicamenteux faute d'efficacité, nous ne pouvons nous soigner !

Concernant l'invalidité,là encore la fibromyalgie n'est pas reconnue, ni prise en compte, de plus il n'existe aucun outil mis à disposition du médecin conseil pour évaluer notre handicap face au monde du travail. Pour l'ALD, la notion de maladie invalidante est jugée à travers le schéma de wood, mais il n'existe pas d'équivalent concernant l'invalidité.
Le rapport de la HAS préconise un maintien dans l'emploi, ce que les personnes atteintes de fibromyalgie souhaitent aussi, mais il s'avèrent que seulement 25% d'entre nous y arrivent.
La volonté du minsitère de la santé est d'ignorer ces quelques millions de personnes malades, nous l'avons tous compris, mais nous devons trouver des solutions ensemble pour que cela change.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Extrême droite
Révélations sur les grands donateurs de la campagne d’Éric Zemmour
Grâce à des documents internes de la campagne d’Éric Zemmour, Mediapart a pu identifier 35 de ses grands donateurs. Parmi eux, Chantal Bolloré, la sœur du milliardaire Vincent Bolloré, qui siège au conseil d’administration du groupe. Premier volet de notre série sur les soutiens du candidat.
par Sébastien Bourdon, Ariane Lavrilleux et Marine Turchi
Journal
La réplique implacable de Laurent Joly aux « falsifications » sur Vichy
En amont du procès en appel ce jeudi du candidat d’extrême droite pour contestation de crime contre l’humanité, l’historien Laurent Joly a publié un livre dévastateur. Il pointe ses mensonges sur le régime de Vichy, et analyse les raisons politiques de cette banalisation des crimes de l’époque.
par Fabien Escalona
Journal
Le parti républicain poursuit son offensive contre le système électoral
Un an après l’investiture de Joe Biden, le 20 janvier 2021, ses adversaires cherchent à faire pencher les prochaines élections en leur faveur en modifiant, avec une ingéniosité machiavélique, les rouages des scrutins. En ligne de mire, le vote de mi-mandat de novembre, grâce auquel une grande partie du Congrès sera renouvelée.
par Alexis Buisson
Journal — Europe
Le double « je » de Macron au Parlement européen
Mercredi, à Strasbourg, Emmanuel Macron et ses adversaires politiques ont mené campagne pour la présidentielle française dans l’hémicycle du Parlement européen, sous l’œil médusé des eurodéputés étrangers. Le double discours du chef de l’État a éclipsé son discours sur l’Europe.
par Ellen Salvi

La sélection du Club

Billet de blog
Quoi de neuf ? Molière, insurpassable ! (1/2)
400e anniversaire de la naissance de Molière. La vie sociale est un jeu et il faut prendre le parti d’en rire. « Châtier les mœurs par le rire ». La comédie d’intrigue repose forcément sur le conflit entre la norme et l’aberration, la mesure et la démesure (pas de comique sans exagération), il reste problématique de lire une idéologie précise dans le rire du dramaturge le plus joué dans le monde.
par Ph. Pichon
Billet de blog
On a mis Molière dans un atlas !
Un auteur de théâtre dans un atlas ? Certes, Molière est génial. Parce qu'il n'a laissé quasiment aucune correspondance, un trio éditorial imagine comment Jean-Baptiste Poquelin a enfanté "Molière" dans un atlas aussi génial que son objet. (Par Gilles Fumey)
par Géographies en mouvement
Billet de blog
Molière et François Morel m’ont fait pleurer
En novembre 2012, François Morel et ses camarades de scène jouaient Le Bourgeois gentilhomme de Molière au théâtre Odyssud de Blagnac, près de Toulouse. Et j’ai pleuré – à chaudes larmes même.
par Alexandra Sippel
Billet de blog
Molière porte des oripeaux « arabes »
Le 15 janvier 2022, Molière aurait eu 400 ans. Ce grand auteur a conquis le monde, a été traduit et adapté partout. Molière n'est désormais plus français, dans les pays arabes, les auteurs de théâtre en ont fait leur "frère", il est joué partout. Une lecture
par Ahmed Chenikii