Fibromyalgie - Une commission d'enquête parlementaire inutile ?

Carole Robert, Présidente de l'Association Fibromyalgie France, de part ses interviews à différents organes de presse, ne voit pas l'opportunité d'une commission d'enquête parlementaire sur la fibromyalgie. Il est dommage que nous, Association Fibro'Actions à l'origine de cette commission d'enquête, n'ayons pas été sollicité pour la rédaction de ces articles, car nous, nous voyons son utilité !

Fibro'Actions - Commission d'enquête parlementaire fibromyalgie © Fibro'Actions Fibro'Actions - Commission d'enquête parlementaire fibromyalgie © Fibro'Actions
Pourquoi une commission d'enquête sur la fibromyalgie ?

Contrairement à ce que déclare Carole Robert sur différents médias, cette commission d'enquête parlementaire ne fait pas doublon avec l'expertise collective de l'INSERM qui devrait se terminer au mieux en 2018 et qui se penche principalement sur le volet santé de la fibromyalgie.

N'oublions pas la prise en charge sociale de ces millions de patients qui est au mieux problèmatique et au pire inexistante. 

Cette commission d'enquête parlementaire concernant la fibromyalgie n'a donc pas pour but de remplacer la recherche, mais de faire un point sur la situation actuelle que nous rencontrons face aux administrations (CPAM, MDPH etc). Il est inadmissible de demander aux malades atteints de fibromyalgie de patienter encore plusieurs années pour avoir une prise en charge sociale descente !

Bien entendu l'expertise collective de l'INSERM donnera l'impulsion pour favoriser la recherche sur la fibromyalgie dans notre pays, mais cela, nous en sommes conscient, prendra encore plusieurs années.

Effectivement il y a eu des avancées depuis 15 ans et nous remercions les associations qui y ont contribué, mais il est temps que les choses avancent plus vite !

Etant à l'initiative de la mise en place de cette commission d'enquête grâce au travail commun que nous avons réalisé avec M. le député Carvalho, nous sommes disponibles via le contact presse (07 70 01 13 30) pour éclaircir ces points. 



Collectif d'Associations Fibro'Actions
http://www.fibroactions.fr
Contact Presse : 07 70 01 13 30
Courriel : contact@fibroactions.fr

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.