fibroactions
Reconnaissance de la Fibromyalgie en France
Abonné·e de Mediapart

34 Billets

0 Édition

Billet de blog 15 mai 2015

COMMUNIQUÉ DE PRESSE – 12 MAI 2015 – UN PAS VERS UNE RECONNAISSANCE DE LA FIBROMYALGIE ?

fibroactions
Reconnaissance de la Fibromyalgie en France
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

© 

Télécharger le Communiqué de Presse (format PDF)

Communiqué de Presse,
Le 15 mai 2015.

Six mois d'existence et une mobilisation formidable nous ont permis de débloquer la situation.

Une expertise scientifique sur la fibromyalgie était réclamée depuis plusieurs années par les associations mais depuis 2 ans, faute de financements, cette expertise n'avait pu débuter.

Le 12 mai se tenait un rassemblement à Paris à l'initiative de quatre associations (Fibromyalgies.fr, Fibro'Actions, Chrysalide et Fibromyalgie : Osez en parler), un moment formidable partagé par plusieurs centaines de personnes qui se sont unies pour se faire entendre. Et cette mobilisation sans faille depuis 6 mois de tous ces malades et de ces associations a permis d'accélérer les choses.

Nous avons donc été reçus au Ministère de la Santé ce 12 mai par le Service Maladie Chronique qui nous a annoncé une formidable nouvelle : l'obtention des financements nécessaires ainsi que le début de l'étude réalisée par l'INSERM, portant sur la fibromyalgie chez l'adulte et chez l'enfant. Le travail réalisé lors de cette étude permettra de poser les bases de réflexions concernant ensuite d'autres questions, tel que définir un protocole de soins efficace, une prise en charge des patients, développer des outils permettant d'évaluer le handicap généré par la fibromyalgie etc.

C’est aussi un espoir pour nos enfants; nous qui savons ce que nous endurons, nous ne pouvions continuer d’accepter leur souffrance.

Nos associations seront sollicitées pour prendre part à cette étude et seront reçues régulièrement pour des entretiens « étapes » afin de faire le point sur les avancées et la progression du travail de l'Inserm sur lesquelles nous communiquerons au fur et à mesure en toute transparence.

Les députés présents lors de ce rassemblement, Messieurs Decool et Dolez, vont suivre le dossier avec attention.

C’est bien de la reconnaissance de la fibromyalgie dont nous parlons !

Ensemble nous pouvons y arriver !

Compte rendu de l’entretien avec le Ministère de la Santé :

http://fibromyalgie-12mai.ringconcept.fr/12-mai-2015-compte-rendu-entretien-ministere-de-la-sante/

Contact :
Christophe Donchez
02 98 96 82 65

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — France
À Drocourt, le bassin minier oscille entre abandon et vote Le Pen
Dans cette petite ville communiste du Pas-de-Calais, les échanges avec les habitants laissent apparaître l’ampleur de la déconnexion avec les thèmes et paroles qui rythment la campagne électorale médiatique.
par Jean-Louis Le Touzet
Journal
Fabien Roussel : le Rouge qui fâche
Le candidat du PCF à la présidentielle a réussi à gagner en notoriété en enfourchant les thématiques de droite. Mais au sein de ses troupes, certains jugent que l’idéal communiste a déserté la campagne.
par Pauline Graulle
Journal
Le socialiste portugais Antonio Costa rêve de majorité absolue
Les législatives anticipées se dérouleront le 30 janvier sur fond d’explosion des cas d’Omicron. L’abstention pourrait grimper. Le premier ministre espère parvenir à gouverner sans l’appui de ses anciens alliés de gauche, mais le pari semble difficile.
par Ludovic Lamant
Journal
En Inde, le BJP accusé d’utiliser une application pour « laver le cerveau des citoyens »
Baptisé « Tek Fog », cet outil numérique lié au parti du Premier ministre serait capable du pire en matière de manipulation de la démocratie, selon une enquête du site The Wire. Ces révélations n’ont pas ébranlé le pouvoir.
par Côme Bastin

La sélection du Club

Billet de blog
L'étrange éthique de la « primaire populaire »
La primaire populaire se pose en solution (unique) pour que la gauche gagne aux présidentielle de 2022. Si plusieurs éléments qui interpellent ont été soulignés, quelques détails posent problème et n'ont pas de place dans les média. Il faut une carte bancaire, un téléphone portable et une adresse e-mail pour participer. La CNIL est invoquée pour justifier l’exigence d'une carte bleue.
par Isola Delle Rose
Billet de blog
La Chimère Populaire (bis)
Un prolongement du billet du chercheur Albin Wagener, sur les erreurs de la Primaire Populaire pour organiser la participation aux élections présidentielles, avec quelques rapides détours sur les formes de participation... Alors que la démocratie repose bien sur des techniques, elle est tout autant une affaire sociale et écologique !
par Côme Marchadier
Billet de blog
Pour en finir avec la Primaire populaire
[Archive] Allons ! Dans deux semaines aura lieu le vote de la Primaire populaire. On en aura fini d'un mauvais feuilleton qui parasite la campagne « à gauche » depuis plus d'un an. Bilan d'un projet mal mené qui pourrait bien tourner.
par Olivier Tonneau
Billet de blog
La Chimère Populaire
Pourquoi certain·es d'entre nous se sont inscrit·es à la Primaire Populaire et envisagent désormais de ne pas y voter ? Un petit billet en forme de témoignage personnel, mais aussi d'analyse politique sur l'évolution d'un choix électoral - parce que la trajectoire de l'électorat est mouvante, n'en déplaise aux sondages ou aux Cassandre de tous bords.
par Albin Wagener